Près de 50 % des Américains soutiennent l’interdiction potentielle de TikTok

Publicité

Contrairement à de nombreuses applications chinoises qui n’ont pas réussi à s’imposer en dehors de la Chine, TikTok a fait boule de neige pour devenir l’une des applications les plus populaires au monde, avec plus de 1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde entier. Toutefois, après des années de succès, parfois interrompues par des controverses sur la confidentialité des données, TikTok est maintenant confrontée à une interdiction potentielle sur son deuxième marché le plus important, les États-Unis, ce que la plupart des Américains semblent approuver.

49 % des Américains de la génération Z et des milléniaux approuvent l’interdiction de TikTok

TikTok a réussi à s’imposer sur le marché étranger grâce à l’acquisition de Musical.ly en 2017 pour un milliard de dollars. Cela a ajouté 80 millions d’utilisateurs, principalement des Américains, que TikTok a ensuite importés sur sa plateforme.

Bien que la plateforme de vidéos courtes ait déjà fait face à plusieurs controverses d’interdiction, notamment en Inde et au Pakistan en 2019, les États-Unis sont devenus le deuxième plus grand marché de TikTok derrière son pays d’origine, la Chine, ce qui rend le scénario d’interdiction potentielle aux États-Unis beaucoup plus grave.

Le mois dernier, le président américain Joe Biden a promulgué une loi qui oblige la société mère de TikTok, ByteDance, à céder la branche américaine de sa populaire plateforme de médias sociaux dans un délai de 270 jours, sous peine de se voir interdire d’exercer ses activités aux États-Unis. Cela permettrait à TikTok de couper tout lien entre sa société mère actuelle et le gouvernement chinois, qui abuserait de la plateforme pour surveiller et influencer le public américain d’une manière qui constitue une menace pour la sécurité nationale.

Cette décision a suscité un débat animé sur la désinformation politique, la confidentialité des données et la dynamique du pouvoir entre les États-Unis et la Chine dans le monde numérique, mais il semble qu’un Américain sur deux approuve une interdiction potentielle de TikTok.

Selon une récente enquête de YouGov et The Economist, 49 % des adultes américains approuvent la décision du président Biden, et seulement 28 % sont contre l’interdiction potentielle de TikTok. Si l’on considère les différents groupes d’âge, les répondants plus âgés sont plus enclins à approuver une éventuelle interdiction de TikTok. Mais il est intéressant de noter que 49 % des membres de la génération Z et des milléniaux approuvent également un tel scénario. Les statistiques montrent également que deux tiers des républicains sont d’accord avec l’interdiction potentielle. Dans le même temps, les électeurs démocrates sont presque également divisés sur la question, avec 40 % des personnes interrogées favorables à une action législative contre TikTok et sa société mère.

L’audience de TikTok aux États-Unis compte près de 170 millions d’utilisateurs

Bien que le PDG de TikTok, Shou Chew, ait déclaré que la plateforme de vidéos courtes ne quitterait pas le marché américain et que l’objectif de la nouvelle législation était d’interdire TikTok et non de le vendre, l’interdiction potentielle pourrait considérablement nuire à la base d’utilisateurs de TikTok.

Les États-Unis ont la plus grande audience de TikTok en dehors de son pays d’origine, la Chine, avec près de 170 millions d’utilisateurs de la populaire plateforme de vidéo sociale. L’Indonésie est le deuxième marché de TikTok, avec environ 126 millions d’utilisateurs, et le Brésil suit avec près de 99 millions d’utilisateurs.

Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Près de 50 % des Américains soutiennent l’interdiction potentielle de TikTok”

  1. Collectif REC dit :

    Pauvres ricains entre censure et puissance des religions, c’est une régression…

  2. patphil dit :

    je croyais naivement que les américains étaient pro choix, le libéralisme devait permettre à tous de choisir , ben non finalement

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

cerveau

Santé

Santé. 1 AVC sur 5 pourrait être mal compris — et donc mal prévenu, selon une étude publiée dans Circulation

A La Une, Sociétal

« Homo occidentalis » : Fourquet et Rabinovitch décrivent la grande bascule anthropologique de l’Occident

Rugby, Sport

Top 14. Toulon – RC Vannes : grosse rotation, premières de Kuruvoli et Jonas, Cotarmanac’h à l’ouverture… ce qui attend le RCV à Mayol

E brezhoneg, Local, NANTES, Sociétal, Société

Diwazh-Liger (44) : Petra ober gant ar banniel LGBT er vediaoueg ?

Economie

Inzinzac-Lochrist (56) : la Chambre régionale des comptes dresse le portrait d’une commune au bord du gouffre financier

Environnement

« Carbone » : le documentaire qui réhabilite l’élément le plus diabolisé de la planète

racket_fiscal_csg

Economie

Loire-Atlantique. Nantes, Saint-Nazaire, Saint-Herblain : les maires socialistes préparent les contribuables à la hausse des impôts locaux

Sport, ST-MALO

Saint-Malo. 118 bateaux, 13 jours de fête : tout savoir sur le Village Départ de la Route du Rhum

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

Wimille (62) : Une commune de plus à s’engager pour la langue picarde

Culture, Culture & Patrimoine

Revente de billets en France : Céline Dion et Lady Gaga font flamber les prix, les femmes restent minoritaires

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

VANNES

Vannes. Le colonel Peer de Jong en dédicace samedi pour « Out of Africa », chronique du divorce franco-africain

Découvrir l'article

BREST

Brest. L’influenceur algérien « Zazou Youcef », condamné pour apologie du terrorisme, de nouveau interpellé

Découvrir l'article

Politique

Réseaux sociaux interdits aux moins de 15 ans : Macron s’obstine malgré la censure du Conseil constitutionnel

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

PISA 2025 : l’école occidentale au plus bas historique, la France décroche en lecture et en mathématiques — ce que dit vraiment le rapport de l’OCDE

Découvrir l'article

Sciences, Sociétal

Après le lecteur, l’homme qui interroge la machine : sommes-nous en train de changer de manière de penser ?

Découvrir l'article

E brezhoneg, International, Politique

Rakvotadeg Demokrat er Michigan : an tu-kleiz amerikan o vlaziñ

Découvrir l'article

Sociétal

Pierre Valentin : « La génération Z souffre d’une crise du sens »

Découvrir l'article

International, Sociétal

Elon Musk face à The Economist : IA, immigration, Europe… les moments forts d’un entretien sans filtre

Découvrir l'article

International

La Chine, ce colosse sans héritiers

Découvrir l'article

International

Voyage en Chine : la langue reste le principal obstacle pour un Français sur quatre, selon une étude

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.