Devenir partenaire
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

JDD. Le droit de propriété est « inviolable et sacré »

Beaucoup d’encre et de salive à propos de l’affaire du Journal du dimanche ; on a pu constater à cette occasion que les médias n’aimaient pas Vincent Bolloré. Pourtant tous les milliardaires sont propriétaires de journaux, de magazines, de radios et de télévisions et mériteraient donc les mêmes critiques – par exemple Patrick Drahi dont on parle beaucoup en ce moment (BFM TV, RMC, Libération…). Il est vrai que Le Journal du dimanche est le rendez-vous hebdomadaire du Système, la gauche et la droite y avaient leur rond de serviette dans l’ancienne formule ; c’était l’entre soi. Le JDD servait également à alimenter les revues de presse et les débats de la journée. « On peut le regretter, aucune loi ne s’oppose aujourd’hui à la volonté du propriétaire d’un journal, qui est en droit de nommer le directeur de son choix. C’est le fait du prince. Mais reconnu et garanti par la loi », regrette Alain Genestar, ancien directeur de la rédaction du Journal du dimanche (1987-1999)). Ce dernier ne voit qu’une solution : « si on est convaincu que ne rien faire serait mettre en danger notre démocratie, la cohérence et la simple logique sont de se mobiliser pour changer la loi. Et la changer pour toute la presse. Ce qui impliquerait une très forte volonté politique. » (Le Monde, dimanche 6-lundi 7 août 2023).

A coup sûr, les possédants qui ont rédigé la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (26 août 1789) ne voyaient pas les choses de cette manière. Ainsi l’article 2 assure que « le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l’Homme ». Parmi eux « la propriété ». Comme si cela ne suffisait pas, les rédacteurs ont ajouté dans l’article 17 que « la propriété [est] un droit inviolable et sacré ». On peut rappeler que, en 1971, une décision du Conseil constitutionnel a fait entrer la Déclaration des droits de l’homme, ainsi que le préambule de la constitution de la IVe République (constitution du 27 octobre 1946), dans le « bloc de constitutionnalité ». Puisque Genestar est forcément un ardent défenseur des « droits de l’homme », il ne peut être insensible aux articles 2 et 17.

Pour financer un journal, il faut de l’argent

Dans la nouvelle formule du JDD apparaît le Nantais Pascal Praud qui quitte RTL pour Europe 1. Dans sa chronique, il s’en prend sèchement aux journalistes qui sont partis en croisade à propos de la nomination de Geoffroy Lejeune à la direction de la rédaction de l’hebdomadaire. Rappeler quelques points d’histoire n’est pas inutile : « Quand monsieur Nicolas Demorand, directeur de Libération, quitte son journal en 2014 pour animer la matinale de France Inter, aucun journaliste de la maison ronde ne se met en grève. Et pour cause ! La plupart des journalistes de France Inter voient la vie en rose, rose un peu vif ces derniers temps. Demorand est le bienvenu. Anne Sinclair ne sort pas sa plume dans l’encrier pour souligner qu’il n’est pas banal qu’un ex-directeur de Libé anime une tranche d’info sur une radio de service public. Anne Sinclair, icône des salons parisiens devenue madame Verdurin de la musique classique, part sabre au clair contre « la guerre culturelle » de Bolloré, écrit-elle dans le journal Libération. On a connu Anne Sinclair moins sourcilleuse sur la déontologie lorsque journaliste à TF 1 en 1992, elle interroge feu le président François Mitterrand dont Dominique Strauss-Kahn était l’un des ministres et Madame Sinclair son épouse. » (Le Journal du dimanche, 6 août 2023).

La nouvelle formule du JDD mérite quelques observations : pagination maigrelette, canard fabriqué à la va-vite avec des bouts de ficelles. Si cette situation devait se prolonger, cela aura forcément des répercussions sur les ventes ; sans oublier qu’une partie du lectorat refusera d’avaler la nouvelle ligne éditoriale. Quant aux recettes publicitaires, elles risquent de disparaître car les annonceurs et les agences ne voudront pas soutenir le journal de Bolloré. D’où des pertes à prévoir. Mais la fortune de Vincent Bolloré est estimée à 11,1 milliards d’euros en 2023, contre 9,250 milliards en 2022 (Challenges, 6 juillet 2023) ; il peut donc tenir le choc – comme Bernard Arnault avec Le Parisien. A suivre.

Bernard Morvan

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “JDD. Le droit de propriété est « inviolable et sacré »”

  1. Galodé dit :

    Pourtant un vrai courant d’air frais est arrive avec Cnews , Europe 1; d’autres sujets ; d’autres idées, d’autres avis, merci Mr Bolloré; la démocratie n’est pas reservée à cette gauche qui sous couvert de bons sentiments, a particpe activement a mettre la France en mauvais état.
    Pourquoi tant de haine sans doute parce que son pré carré n’a plu le monopole?

    • Claire LAURENT dit :

      Tout à fait d’accord avec vous. Heureusement que pour l’instant toute la presse ne soit pas dans une pensée unique.

  2. Hadrien Lemur dit :

    La démocratie selon la gauche c’est « vous êtes autorisé à vous exprimer dans la mesure ou vous pensez comme moi » Au-delà il ne peut avoir ni contradiction ni débat. En fait, c’est la description fidèle du totalitarisme mais les gauchos hurlent à la mort si vous leur faites remarquer. Sans même s’en rendre compte car ils sont trop bornés, ils sont les dignes descendants des Mao, Pol Pot, Staline et consort.

  3. patphil dit :

    si le gouvernement se montre incapable de protéger les corses, ils le font tous seuls, et ça marche, 120 coups de couteau en france, un en corse!

Ce sujet vous intéresse ?

Créez un compte ou connectez-vous sur Breizh Info et sélectionnez vos catégories favorites pour ne pas rater l'information qui VOUS intéresse.

Publicité

Soutenez Breizh-info

LES DERNIERS ARTICLES

morlaix_skol_vreizh

MORLAIX

Des sépultures découvertes lors de fouilles sur le chantier du futur musée de Morlaix

NANTES

Nantes : Trois individus arrêtés pour une série de « vols à la clenche »

Rome

Ensauvagement, Immigration, Justice, RENNES

Rennes. Un SDF originaire de Djibouti a violemment agressé plusieurs femmes âgées

Rugby, Sport

Rugby. Le RC Vannes loupe le coche à Biarritz (10-12)

Biathlon, Sport

Biathlon. Le retour de Tandrevold à Oslo, le réveil de Laegreid

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sélection de la rédaction, Sociétal

Sondage explosif : 65% des Français favorables à la suppression du droit du sol sur tout le territoire

Découvrir l'article

Politique, RENNES

Rennes : insoumis et socialistes ne s’aiment plus

Découvrir l'article

Economie

Notre-Dame-des-Landes : Vinci aurait pu se transformer en défenseur de l’environnement

Découvrir l'article

BREST

île Longue. Il faut se méfier des « indépendantistes bretons »

Découvrir l'article

Politique

Elections sénatoriales : les « délégués supplémentaires » de Nantes font la différence

Découvrir l'article

Economie, Politique, Social, Société

Fin de grève au JDD : le gauchisme intello n’a pas la foi de la classe ouvrière !

Découvrir l'article

Politique

Nathalie Appéré et Johanna Rolland ne sont pas des « imbéciles »

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

L’histoire du nationalisme breton. Charles de Gaulle, Olier Mordrel et les autres

Découvrir l'article

NANTES

Nantes. Que du bonheur pour Johanna Rolland

Découvrir l'article

Politique

Cazeneuve part en croisade

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍