Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Terrorisme islamiste. Le niveau de menace est relevé en Suède

La Suède a relevé son niveau de menace terroriste à quatre, le deuxième niveau le plus élevé sur une échelle de cinq. Le niveau 4 correspond à une “menace élevée”, ce qui signifie qu’il y a de très fortes chances que des malfaiteurs potentiels aient à la fois l’intention et la capacité de perpétrer un attentat et qu’il existe une menace concrète contre la Suède, rapporte The Local.

C’est la première fois depuis 2016 que le service de sécurité intérieure du pays scandinave, SAPO, a porté l’alerte à ce niveau.La Suède est passée du statut de cible légitime pour les attaques terroristes à celui de cible prioritaire”, a déclaré Charlotte von Essen, chef de SAPO, lors d’une conférence de presse.

Cette annonce intervient quelques jours seulement après que le groupe terroriste islamiste Al-Qaida a exhorté ses partisans à perpétrer des attentats en Suède et au Danemark pour se venger d’une série d’incendies publics de Corans. Les deux pays nordiques ont été fortement critiqués par les pays musulmans pour avoir autorisé des militants anti-islamiques à brûler le livre saint de l’islam, le Coran, en public. Stockholm et Copenhague ont jusqu’à présent résisté aux demandes d’interdiction de ces brûlages, en invoquant les lois sur la liberté d’expression, mais n’ont pas exclu d’intervenir si la sécurité nationale est jugée menacée, ce qui pourrait être le cas aujourd’hui.

“Le relèvement du niveau de menace terroriste a pour but de faire prendre conscience que la menace que nous percevons va perdurer pendant un certain temps et que la société doit renforcer sa résistance pour y faire face”, a déclaré Mme von Essen. Elle a également indiqué que la menace d’attentat posée par des “islamistes violents” avait augmenté au cours de l’année écoulée, mais que le relèvement du niveau d’alerte n’était pas fondé sur la connaissance d’un plan spécifique.

“La Suède en tant que pays est beaucoup plus clairement mise en avant dans les appels à l’action et la propagande. Cela pourrait inspirer et motiver des acteurs, qu’il s’agisse d’individus isolés ou d’organisations terroristes mondiales, à commettre des actes violents qui pourraient constituer du terrorisme“, a déclaré Ahn-Za Hagström, directrice du Centre national d’évaluation de la menace terroriste (NCT). Ses propos font écho à la déclaration du service de renseignement intérieur danois (PET) du mardi 15 août, selon laquelle les récents brûlages de Coran “ont suscité une attention considérable et négative de la part, entre autres, d’islamistes militants”.

Selon The Local, la police suédoise conseille déjà aux visiteurs du Kulturfestival de Stockholm d’être plus attentifs et “peut-être de retirer leurs écouteurs”. Les touristes américains, australiens et britanniques ont été invités par leur gouvernement à faire preuve de prudence lors de leur visite en Suède, avant même que le niveau de menace ne soit relevé.

La plus grande attaque terroriste de l’histoire récente de la Suède s’est produite en 2017, lorsqu’un immigrant ouzbek, Rakhmat Akilov, a fauché des piétons dans une rue animée de Stockholm avec un camion, tuant cinq personnes. Akilov avait exprimé sa sympathie pour le groupe terroriste État islamique (ISIS), mais ISIS n’a pas dit s’il était derrière l’attaque.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

9 réponses à “Terrorisme islamiste. Le niveau de menace est relevé en Suède”

  1. Asinus dit :

    Je ne suis pas islamophile mais
    laisser brûler des corans en public est une provocation complètement inutile. Quand on brûlera des drapeaux arc-en-ciel sur les places de Copenhague on reparlera du droit au blasphème…

  2. Jean Moray dit :

    La liberté d’expression est libre jusqu’à ce qu’on touche à la liberté des autres ! Je suis agnostique, mais brûler ou piétiner un livre sacré, quelqu’il soit, ne relève pas de la liberté d’expression; il s’agit, selon moi, d’une insulte directe à certaines personnes. Et dans ce cas précis, le Coran, c’est une insulte à tous les musulmans, les croyants dans leur ensemble, qu’ils soient extrémistes ou non !
    La liberté d’un individu s’arrête où commence la liberté des autres !

    • Le Celte dit :

      Que faire quand des édifices religieux catholique quand ils sont dégradés par musli et des sympathisants LFI .
      comment réagir aux meurtres des prêtres ?
      Je vais direct , pourquoi les musli viennent en occident ?
      Pourquoi ils veulent nous imposer leurs envies et leur religion ?
      Pourquoi ont n’a pas le droit de réagir ?
      Pourquoi ceux sont toujours les mêmes qui posent des problèmes ?
      Votre avis à certaines limites.

    • Le Celte dit :

      Que faire quand des édifices religieux catholiques sont dégradés par musli et des sympathisants LFI .
      Comment réagir aux meurtres des
      prêtres ?
      Pourquoi les musli viennent en occident ?
      Pourquoi ils veulent nous imposer leurs envies et leur religion ?
      Pourquoi ont n’a pas le droit de réagir ?
      Pourquoi ceux sont toujours les mêmes qui posent des problèmes ?
      Votre avis à certaines limites.
      Les Suédois ne veulent pas d’eux et ils le montrent.
      Vous croyez que la situation va
      s’améliorer ?
      Les racisés et la minorité intrusive sont des indésirables.
      A Brest certaine mère de famille s’inquiètent à juste titre , depuis les destructions de biens privés et publics l’envie de vengeance est bien présente.
      Tout vient à point qui s’est attendre.

  3. Jean Joseph dit :

    Les autodafés sentent mauvais et leurs auteurs terminent toujours mal.Brûler des choses que l’on pense être saintes à tort ou à raison est un acte méchant et bête. Combien vont en payer de leur vie ? Il y a de l’irrespect envers les hommes et le Dieu Créateur quelle que soit la religion.

  4. Gaï de Ropraz dit :

    A mon sens la liberté de religion de chacun doit être respectée, aussi longtemps qu’elle n’entrave pas la vie et les coutumes du voisin, et a fortiori le légataire national. Bref, brûler en public des livres saints ou religieux ne sert à rien, sinon à s’attirer des emmerdes. Et par ricochet, attirer des ennuis à tous les habitants du pays. Je n’ai pas vocation à instruire les gens, mais il me semble que toute protection nationale débute par une surveillance serieuse aux frontieres, adossée à des Lois strictes. Or la Suède, tout comme les autres pays voisins appelés “Pays nordiques” ont toujours été très lénifiants côté sécurité, au point de critiquer les mesures de protections prises en particulier par les pays Latins, dont la France. En résumé, je dirais que les scandinaves se prennent un retour de boomerang mérite en pleine gueule. J’espère que cela les fera reflechir et les inciter à un rien de “protection” nationale.

  5. Thomas dit :

    Croyez-vous que ces pauvres croyants se gênent pour brûler des bibles, détruire les symboles d’autres religions ( Les Bouddhas d’Afghanistan) et interdire les non non-croyants d’approcher un de leur lieu saint ??
    On finit toujours par récolter ce qu’on sème. Prêcher la tolérance avec certains n’est pris que comme une marque de faiblesse par ceux qui en bénéficient… Mais continuez à croire à votre ” bon vivre ensemble “….

  6. Le Celte dit :

    Quand les gens vont arrêter d’être naïf.
    Les musulmans veulent commander le monde entier , soit par la force ou l’invasion lente et sournoise.
    Pourquoi ils ont des faits des prières de rue en France ?
    Pour déclencher de l’hostilité, pourquoi ils transgressent les lois ?
    Pour engendrer des réactions des FDO et passer pour des victimes et pour inciter des crétins à se rallier à leur cause, regardez les convertis ceux les pires par ce qu’ils veulent faire leurs preuves pour être peut-être accepté en attendant ceux sont des vulgaires marionnettes.
    Un jour un Maghrébins à voulu me faire une leçon sur l’appartenance à la nation Française.
    Je lui ai répondu que je m’en foutais par ce que je suis Breton et je n’ai aucun point commun avec les Français.
    Et je lui ai dis qu’un bout de plastique
    ( carte d’identité) n’était pas un gage d’appartenance.
    J’ai demandé qu’est ce que ça faisait de renier ces racines et craché sur la mémoire de ces ancêtres et pourquoi il ne mettait son talent au service du pays de ces ancêtres : pas de réponse.
    Mince il ne faut pas dire la vérité.

  7. Haqq dit :

    En plus vous brûler notre chère coran est par dessus le marché vous nous traité de terroristes.quel fierté d’être nommé comme ça pour un musulman qui défend son coran est sa religion.il et temps de fermer la gueule a la Suède

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

La Prison pour femmes de Rennes va accueillir des dizaines de combattantes islamistes

Découvrir l'article

Sociétal

Le complotisme autorisé sur l’attentat de Moscou – Le Nouvel I-Média

Découvrir l'article

A La Une, International

Attentat islamiste à Moscou (Russie) : au moins 60 morts et 100 blessés. L’Etat islamique revendique l’attaque « de chrétiens » [MAJ]

Découvrir l'article

A La Une, Immigration, International

18 suspects présumés liés au terroriste islamiste de Bruxelles. Fin du mythe du “déséquilibré”

Découvrir l'article

International

La presse mainstream attribue le massacre de 160 chrétiens au Nigéria… à la crise climatique

Découvrir l'article

Sociétal

L’immigration contribue à la baisse des résultats des tests d’aptitude à l’école

Découvrir l'article

Sociétal

Xavier Raufer : Délinquance, terrorisme…Comment réagir ?

Découvrir l'article

Immigration, International

Suède. Un « mode de vie honnête » bientôt imposé aux étrangers sous peine d’expulsion ?

Découvrir l'article

Biathlon, Sport

Biathlon. Östersund, première étape de la saison 2023/2024. Calendrier complet

Découvrir l'article

Local, ST-NAZAIRE

Saint Nazaire. Poursuivi pour “violence avec arme, outrage, menaces de destruction de biens par moyens dangereux et apologie du terrorisme”, il est remis en liberté

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky