Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Démographie. Les chiffres confirment « la baisse inexorable des Français de souche et la hausse corrélative des immigrés qui se retrouveront peu ou prou à égalité en 2070 »

C’est un article du Figaro particulièrement instructif (mais aussi assez inquiétant) qui est paru cette semaine, au sujet des évolutions démographiques et ethniques en France pour les prochaines années.

L’article signé Pierre Albertini, professeur émérite à l’Université de Rouen Normandie et ancien député et maire, souligne l’importance de comprendre les transformations démographiques à venir en France. Albertini avertit d’une “double rupture anthropologique” attendue d’ici 2070 en raison des changements dans la composition de la population. Il note que le “noyau intégrateur” de la population, composé majoritairement de Français de souche, diminue, ce qui rendra l’intégration des migrants plus complexe.

Le professeur déplore le manque de statistiques fiables sur l’immigration, soulignant que la France ne suit pas les entrées et sorties du territoire et ne collecte pas de données sur l’origine et l’intégration des migrants. Par conséquent, il n’existe pas de chiffres précis sur l’immigration clandestine, et les mouvements de population au sein de l’Union européenne ne sont pas comptabilisés.

Selon des enquêtes de l’Insee et de l’Ined, 32 % de la population française de moins de 60 ans, soit environ 16 millions sur 50 millions, ont une origine immigrée à divers degrés. Les sources d’immigration ont également changé, devenant principalement africaines au lieu d’européennes.

Le texte met en effet en lumière les défis liés à la démographie changeante en France. Il indique que le “noyau intégrateur” de la population, composé principalement de Français de souche, diminue de façon notable. Selon l’Insee, environ 46 millions de personnes sont “de souche”, tandis qu’environ 22 millions ont une origine immigrée totale ou partielle, dont 60 % sont d’origine extra-européenne. Ces chiffres sont projetés pour changer considérablement à l’avenir, en grande partie à cause de l’excédent migratoire, qui deviendra la principale source de croissance démographique à partir de 2035.

Les statistiques montrent que les principales sources d’immigration en France sont maintenant le Maghreb, les pays subsahariens, la Turquie et le Moyen-Orient. Par conséquent, on prévoit que le nombre de Français de souche va continuer à baisser, alors que la population immigrée augmentera, atteignant peut-être l’égalité en 2070.

Albertini prédit que la baisse du nombre de Français de souche et l’augmentation des populations immigrées auront des conséquences importantes pour l’avenir, y compris pour le financement de la protection sociale et l’intégration des nouveaux arrivants. Il se demande quel gouvernement aura le courage de relever ces défis.

Le texte appelle à un débat public basé sur des données objectives, notamment pour combler les lacunes de l’appareil statistique français. Il exhorte à la responsabilité plutôt qu’à une posture médiatique.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

14 réponses à “Démographie. Les chiffres confirment « la baisse inexorable des Français de souche et la hausse corrélative des immigrés qui se retrouveront peu ou prou à égalité en 2070 »”

  1. Pschitt dit :

    Le “noyau intégrateur” de la population n’est déjà plus un “noyau”. Comme son nom l’indique, un noyau est au centre d’un organisme. Or un apartheid de fait s’instaure peu à peu (et même assez vite) parce que les immigrés ne vivent plus autour de Français de souche mais entre eux. Nos “quartiers” ne sont pas des lieux d’intégration, au contraire, et la très coûteuse politique du logement social en est une cause majeure. La “rupture anthropologique” est déjà en cours. Elle deviendra gravissime le jour où la population de souche n’apparaîtra plus comme un noyau mais comme un corps parasitaire à évincer.

    • Le Celte dit :

      Un reportage avait été tourné à Creil , un Maghrébin disait clairement qu’ils voulaient dégager les Français dans certains quartiers pour recréer le bled.
      Partout Ils procèdent de la même façon ensuite ils appellent cela des ghettos.
      Franchement qui veut vivre avec des fouteurs de merde ?

  2. louis dit :

    70 ans ?? vous rigolez dans 20 ans la france sera le 55 eme pays d’afrique

  3. Dude dit :

    La gauche dira dans 20 ans comme Jospin, j’ai évolué sur le sujet. Toujours en retard d’un TGV en matière d’évolution.

  4. Lelarge dit :

    Je suis surprise , après avoir lu l’excellent article sur le film « the sound of silence »de lire celui-ci.

    La question ne serait-elle pas celle de l’humain? Un enfant , c’est tout l’avenir – pour peu que l’on prenne la peine de se donner les moyens de veiller sur lui et de lui permettre de se construire. Le mal qui est fait aux enfants se répercutent de générations en générations. Et c’est lui qui génèrent les adultes dévariés qui prennent des décisions, comme des lapins sans tête…
    À l’incurie et l’ineffacité redoutable de la Protection de l’Enfance en France, ce sont les réfugiés qui décident des politiques absurdes et criminelles?
    Ah bon.
    J’ai cru l’espace d’un instant que c’était les énarques, déconnectés delà partie centrale de leur cerveau: le système limbique. Renseignez-vous, avant de répondre des inepties.
    Si les gens sont éduqués à s’intégrer, en quoi est ce un problème? Je me souviens du discours envers les espagnols réfugiés lors de la guerre d’Espagne, envers les italiens rescapés du Mussolinisme. Français de souche? Cf le B.A.BA de l’histoire de france: les celtes venus d’où? Les gaulois? Les Francs? Les romains, venus d’où?

    L’immigration est née principalement dans la France de l’après 2e guerre mondiale. Pour ne pas augmenter les salaires, le patronat a œuvré pour faire venir une main-d’œuvre non qualifiée, analphabète, non instruite, afin de la sous-payer . Il a aussi laisser les ratonades se faire – quelle différence d’essence avec le Ku-Klux-klan? Serieusement?- et le seul a s’être élever contre l’indigence de traitement de ces population semble avoir été Mr Bouigues. Il est le seul à avoir is en place des stratégies d’accueil et d’intégration.
    De quoi parlez-vous? Quel méli-mélo faîres-vous? Quel objectif, franchement?
    🤔😵‍💫😵‍💫😵‍💫🧐

    • Prétet Yvette dit :

      Il est exact que les immigrés italiens et espagnols aient été objets de ”racisme” de la part des ”Français de souche”(au siècle dernier)… mais les immigrés européens (non-musulmans) venaient en France pour travailler car ils n’avaient pas toutes les ”aides” que l’on donne aux musulmans actuellement!…D’autre part, ces immigrés non-musulmans se sont bien intégrés à la population française puisqu’on ne les reconnait pas comme étant d’origine étrangère grâce à leur habillement, etc.. En outre, ces immigrés non-musulmans ne tuaient pas ”pour un mauvais regard”,etc…

    • Gérard dit :

      Vous confondez les émigrés italiens, portugais, espagnols qui sont venus en France POUR TRAVAILLER et non pour vivre au crochet du citoyen français. Lisez cetvarticle (https://laplumeducitoyen.org/2020/07/03/antonio-luigi-pablo-et-les-autres/)
      Ouvrez les yeux, la clique mondialiste entend créer un grand mélange après avoir appauvri la classe moyenne pour en faire des pauvres que l’on mélangera avec des migrants importés grace au financement de cette clique mondialiste qui entend déstructurer la population pour l’asservir à la servir.
      Sortez de votre rêve et regardez la REALITE en face.

  5. Bonjour à tous, personnellement, cela fait CINQUANTE ans que je tiens ce discours, la FRANCE aux français et seulement aux français. L’Afrique en général est indépendante, mais se révèle incapable de se subvenir… alors la dépendance se crée envers des pays technologiquement plus performants, les africains ont faim ? Ceux des gouvernants que je vois en photo n’inspire pas la pitié, les africains émigrent, hélas normal, mais n’apportent rien que le désordre dans notre (nos) pays.
    Pour information, j’ai travaillé avec cinquante nationalités différentes, d’€urope, d’Afrique, d’Asie et même d’Amérique, seuls les africains me causaient de réels problèmes…

  6. Prétet Yvette dit :

    En 1958,j’ai vu Sartre défiler dans le Quartier Latin, avec des étudiants gauchistes, en criant: ”L’Algérie aux Algériens”…maintenant que ”l’Algérie EST aux Algériens”: les Algériens doivent RESTER chez eux!…et nous devons dire: ”La France aux ”vrais” Français (non-musulmans)”!…

  7. Jotglars 66 dit :

    Comparer l’immigration actuelle avec l’époque des espagnols, italiens ou portugais n’est pas juste. Ces étrangers avaient la même culture, la même religion, la même façon de vivre et n’avaient qu’une idée travailler et s’intégrer à notre France. L’immigration actuelle nous apportent des gens qui veulent imposer leur religion, leur façon de vivre et qui haïssent la France et ses citoyens….Les blancs disparaîtront peu à peu naturellement ou par la violence ( regardez les faits divers et vous serez fixés ) si une ” résistance” venait à se faire, ce serait une guerre civile, ethnique et catastrophique.

  8. Pierrick dit :

    L’immigration est vis-à-vis de notre démographie une chance pour la France. Pour l’emploie, l’économie, et pour que nos retraites soient encore là pour… vos enfants.

  9. Garnier de la Pierre dit :

    Génial, comme les Yankee !

  10. patphil dit :

    vit on mieux en inde ou en chine (surpeuplées) qu’en aveyron ?

  11. Le Celte dit :

    Il faut être clair , les immigrés venant d’Asie et d’Europe de l’est ne me gêne pas.
    Par contre les Maghrébins et les Africains ne sont pas les bienvenus.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Suicide de l’Espagne. Les gauchistes envisagent la régularisation d’un demi million de migrants

Découvrir l'article

Société

“Dans quel pays vit-on ?” Le maire de Romans-sur-Isère revient sur l’inaction du gouvernement après le meurtre d’un adolescent

Découvrir l'article

Economie

Destin commun. Les subventions délirantes des agents de Soros qui veulent imposer des migrants dans les campagnes

Découvrir l'article

Tribune libre

Dissolution de Civitas. L’association catholique lance une campagne internationale de dons et d’adhésions

Découvrir l'article

Immigration, International

En Allemagne, le lien entre immigration et délinquance est (enfin) fait

Découvrir l'article

International

Suicide de l’Espagne. Une pétition soutenue par l’extrême gauche et l’Eglise soumise au Parlement pour régulariser les migrants clandestins

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Interview de Yona Faedda, porte-parole du collectif Némésis poursuivie pour avoir brandi des pancartes : « libérez-nous de l’immigration » et « violeurs étrangers dehors ».

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Elections Européennes 2024. RN, AfD….Assimilation versus Remigration

Découvrir l'article

International

Allemagne : des centaines de milliers de demandeurs d’asile pourraient bientôt devenir des citoyens allemands

Découvrir l'article

A La Une, International

Démocratie directe en Suisse : l’UDC veut limiter l’immigration et la population à 10 millions via un référendum

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky