Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Saint-Brieuc. 4 cambrioleurs géorgiens condamnés… mais absents à l’audience

Des cambrioleurs géorgiens ont été condamnés à des peines de prison et d’interdiction de territoire à Saint-Brieuc pour une série de cambriolages commis à Langueux. Problème : les prévenus n’étaient pas présents à l’audience…

Des cambrioleurs géorgiens sévissaient à Langueux

Destination très prisée des touristes ces dernières années, la Bretagne l’est également pour un autre public beaucoup moins recommandable. Depuis plusieurs mois, les tribunaux bretons ont régulièrement à juger des affaires impliquant des voleurs et des cambrioleurs originaires de Géorgie.

De cambrioleurs géorgiens, il en a donc été question au tribunal correctionnel de Saint-Brieuc le 7 septembre dernier. Quant aux faits, quatre individus furent interpellés en flagrant délit dans la nuit du 15 au 16 février dernier dans un quartier résidentiel de Langueux, commune faisant partie de Saint-Brieuc Armor Agglomération.

Au total, quatre cambriolages commis à Langueux entre le 14 et le 16 février 2023 étaient imputés au quatuor. Tandis qu’ils procédaient à leur basse besogne, l’une de leurs victimes, réveillée en pleine nuit par le bruit à son domicile, avait alors surpris les quatre larrons en plein travail… Ces derniers avaient immédiatement pris la fuite mais, rapidement alertées, les forces de l’ordre procédaient à leur interpellation peu de temps après.

Condamnés à la prison… mais absents à l’audience

Placés en garde à vue, trois des quatre individus décidèrent alors de nier les faits malgré les éléments à charge contre eux, à commencer par le butin des cambriolages retrouvé dans leurs deux véhicules comprenant notamment de l’argent, des bijoux et des objets de valeur…

Par ailleurs, nouveau signe de la défaillance du système judiciaire français, aucun des prévenus n’était présent à l’audience à Saint-Brieuc le 7 septembre. Parmi eux, un seul avait déjà fait parler de lui auparavant auprès de la justice française en ayant été condamné pour un vol commis en décembre 2021.

À l’issue de l’audience, les quatre ressortissants géorgiens ont été déclarés coupables et se sont vus infliger des peines de prison avec sursis d’une durée comprise de huit à 10 mois. Quant au récidiviste, il a pour sa part écopé d’une peine de six mois de prison ferme. En parallèle, une interdiction de territoire a également été prononcée à l’encontre des quatre coupables.

Pourquoi une audience si tardive ?

Au sujet de cette situation ubuesque de condamnations prononcées contre des individus s’étant volatilisés dans la nature entre temps, le procureur de la République de Saint-Brieuc, cité par le quotidien Ouest-France, a indiqué qu’il n’y avait que « peu d’informations disponibles sur eux ». Tout au plus qu’ils sont « tous de nationalité géorgienne » et « n’ont pas d’attaches en France ». Les quatre hommes étant « venus uniquement pour commettre ces infractions. »

Aussi, un tel constat de lucidité interroge alors sur la remise en liberté des Géorgiens suite à la garde à vue et sur une convocation devant le tribunal correctionnel intervenant plus de six mois après les faits…

Il faut enfin rappeler qu’au premier semestre 2023, une vague de cambriolages avait touché l’agglomération briochine avant un relatif retour au calme depuis.

Outre dans la région de Saint-Brieuc, des cambrioleurs et voleurs géorgiens ont déjà sévi par le passé à Lannion, Vannes, Rennes, Nantes mais aussi dans de nombreuses communes bretonnes situées en zone rurale.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

7 réponses à “Saint-Brieuc. 4 cambrioleurs géorgiens condamnés… mais absents à l’audience”

  1. Dany dit :

    C’est quoi une garde à vue si on remet en liberté malgré les preuves ? C’est quoi l’OQTF où l’obligation est en fait le bon vouloir du condamné ? On ne lui demande pas s’il veut bien partir… pour cette raison l’expulsion immédiate doit être exécutée.
    Dupont Moretti doit être démi de ses fonctions…

    • Termelik dit :

      Parfaitement du même avis !!! On paie un laxisme insupportable depuis des années avec une justice qui n’a cessé et choisi de NE RIEN FAIRE !!! ET DE SURTOUT NE PAS JUGER !!!! =N’oublions pas que les juges penchent tellement à gauche qu’ils vont nous faire tomber !!!

  2. Ar Baot dit :

    Vive la ripouxblique ! Vive l’injustice crasse promue par la ripouxblique depuis des lustres…

    Regardez Sarkozy avec son bracelet électronique qui vient donner ses autographes aux ballots, à La Baule…

    Mais quelle pantalonnade !!! Quelle France à la dérive…

    Reprenons nous-mêmes les rênes !!! Pendant qu’il est encore temps… Sécession !!! Autonomie…

  3. andré dit :

    La France est devenue le terrain de jeu idéal pour la délinquance multicartes ! Pour preuve, encore une fois, avec ces géorgiens venus faire du « tourisme délinquant » dans nos belles régions !

  4. Gaï de ROPRAZ dit :

    Comment s’étonner de ce laxisme judiciaire français, quand on constate la dégradation journalière du pays, envahi chaque jour un peu plus par les hordes étrangères ? Un point important dans ce maelström national est son potentiel carcéral (En très mauvais état) et dont la surface est diminuée chaque jour un peu plus pour cause de vétusté. Or la délinquance (à plus de 60% étrangère) est en augmentation constante au firmament de nos statistiques. Quitte à me répéter (et je suis têtu) je rappelle mes propositions d’un bagne en Terre Adelie dans l’Antartique (Pôle Sud) et qui sont des territoires français. Sincèrement, croyez-moi, dès le premier convoyage d’individus catalogués au « Grand-Banditisme » vers ces terres glacées accueillantes, un vent froid soufflera dans les esprits mal intentionnés de pas mal d’individus …

    • Termelik dit :

      Même avis depuis longtemps !! Cela diminuerait les ardeurs cambrioleuses de tout ce  » petit monde » qui nous pourrit l’existence pour laquelle nous avons travaillé et non volé !! !!!

  5. patphil dit :

    quelques mois avec sursis, de toutes façons avec moins de 2 ans pas d’emprisonnement et les oqtf … et ensuite on s’étonne de la délinquance

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Géorgie. La presse occidentale semble exagérer les manifestations. Notre témoignage sur place

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Bilan des tests-matches d’automne 2024 : entre confirmations, surprises et inquiétudes

Découvrir l'article

Clisson, Immigration, Justice, Local, Société

Vendée : Cocaïnomane, il finançait son addiction en commettant des cambriolages

Découvrir l'article

AURAY, Ensauvagement, FOUGERES, Justice

Ensauvagement. Vols et cambriolages en série en Bretagne, un Comorien interpellé à Fougères

Découvrir l'article

Ensauvagement, FOUGERES, Loudéac, Sociétal

Ensauvagement. De Fougères à Loudéac, ça brûle et ça vole !

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice, RENNES, Sociétal

Ille-et-Vilaine. Ils volaient les systèmes de freinage de poids lourds : des Géorgiens interpellés, 800 000 € de préjudice

Découvrir l'article

BREST, Concarneau, Ensauvagement, Justice, LORIENT, Sociétal

Ensauvagement en Bretagne. Arrestation de « gens du voyage » à Lorient, vols près des cimetières à Concarneau [Vidéo]

Découvrir l'article

PONTIVY

Cambriolages et vols près de Pontivy : trois suspects interpellés, une comparution attendue en décembre

Découvrir l'article

BREST, Ensauvagement, Immigration, Justice, Sociétal, VANNES

Bretagne. De nouveaux voleurs géorgiens condamnés, des maçons turcs et irakiens suspectés de blanchiment

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, Justice, QUIMPER, RENNES, ST-MALO

Ensauvagement en Bretagne. Dealer sous OQTF à Quimper, cambrioleur « marseillais » à Saint-Malo, fusillades et trafic de drogue à Rennes

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky