Devenir partenaire
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nantes, Rennes…On prépare déjà des élections municipales de 2026

Pour expliquer l’obstination des élus à se faire réélire, les gens ont cette belle formule : c’est que la place doit être bonne… Il est vrai que pour Johanna Rolland, maire est son métier. Quant à Jean-Charles Larsonneur, il aspire à s’installer à l’hôtel de ville de Brest ; pour aller au bureau, une voiture de fonction suffira. Tandis que pour se rendre au Palais-Bourbon, il faut utiliser l’avion ou le TGV – c’est plus compliqué…

Une véritable épidémie… Alors que les prochaines élections municipales n’auront lieu que dans trois ans, à droite et à gauche, on dégaine déjà ! « Oui, je vais me représenter en 2026. Quand on porte des projets, on a envie de les voir aboutir », lance Johanna Rolland (PS), maire de Nantes (Presse Océan, mercredi 6 septembre 2023). On comprend qu’elle veut prendre de vitesse tous ses « amis » écologistes, insoumis et autres et montrer que le « chef » c’est elle ; l’organisation de la campagne doit passer par le « général » Rolland – et surtout la constitution de la liste.

A Brest, Jean-Charles Larsonneur (Horizons), député de la circonscription, souffre des mêmes démangeaisons. Il vient d’annoncer la couleur : « Je n’ai aucune raison de le cacher : oui, je prépare un projet en 2026. Je ne suis pas de ceux qui disent « non, absolument pas » pour y aller au dernier moment, ni de ceux qui disent « j’y réfléchis » alors qu’ils sont en plein dedans. Je consulte beaucoup, je me nourris de ce que les Brestoises et les Brestois me disent. Ce serait peu professionnel de ne pas s’y prendre dès maintenant  pour préparer une élection municipale. J’ai déjà un cercle de personnes qui sont prêtes à me suivre, et j’en appelle à toutes les bonnes volontés qui ont envie de contribuer à un projet municipal à Brest. » (Le Télégramme, Brest, mercredi 27 septembre 2023)

Que pense de ce beau projet François Cuillandre (PS), l’actuel maire de Brest ? A-t-il l’intention de se représenter en 2026 ? Il aura alors 68 ans, ce qui peut lui donner envie de s’engager dans un nouveau mandat qu’il présentera comme étant le dernier. Cuillandre a été élu au conseil municipal de Brest en 1989 et en 1995 ; il devient maire en 2001. En 2026, il totalisera vingt-cinq ans de règne brestois. Trente ans, ça ferait un compte rond !

Il faudra compter avec Pierre-Yves Cadalen

Mais Larsonneur et Cuillandre doivent tenir compte d’un troisième personnage : Pierre-Yves Cadalen, le leader local des insoumis. Ce dernier montera forcément une liste car il ne peut pas compter sur l’union avec Cuillandre. On connaît les sentiments de ce dernier : « Je ne suis pas favorable à l’alliance avec la France insoumise (…) Se placer sous les fourches caudines de la France insoumise, pour moi, ce n’est pas la bonne chose » (Le Télégramme, Brest, jeudi 22 septembre 2022) Bien sûr, ces propos s’appliquaient aux élections législatives de juin mais on peut penser que, depuis, Cuillandre n’a pas changé d’avis. Rappelons les résultats de ces législatives dans la ville de Brest qui font de Cadalen un adversaire redoutable. Au second tour (19 juin), ce dernier y  devance Larsonneur : 15 096 voix (52,27 %) contre 13 783 voix (47,73 %) ; ce sont les autres communes de la circonscription (Bohars, Gouesnou, Guilers) qui permettront à Larsonneur de conserver son siège de député – ric-rac : 18 127 voix (50,16 %) contre 18 009 voix (49,84 %), soit un écart de 118 voix. Mais municipales et législatives sont deux combats bien différents qui ne correspondent pas aux mêmes logiques. Une grande inconnue demeure : Cuillandre se représentera-t-il ? Dans l’affirmative, cela n’arrangerait pas les affaires de Larsonneur et de Cadalen.

B. Morvan

Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “Nantes, Rennes…On prépare déjà des élections municipales de 2026”

  1. Hadrien Lemur dit :

    À quel moment les Bretons ont-ils prévu de renverser la table et virer toute cette clique malfaisante ?

  2. patphil dit :

    on a les zélites qu’on mérite et qu’on élit

  3. Versa dit :

    La maire de Nantes comme une enfant nous confie son envie de continuer à jouer. Apparemment satisfaite d’avoir massacré l’île -le coeur de sa ville, de faire venir de “gros chiens” pour éduquer les habitants de Nantes métropole ?

  4. Le Celte dit :

    Les habitants de ces villes vont-ils être vaccinés contre la gauchiase qui donne des idées de merde .
    Cela est valable pour Brest et Cuillandre , quelle condamnation va-t-il avoir avec les magouilles des socialopes. Il est le dernier survivant les autres sont passés à trépas.

Ce sujet vous intéresse ?

Créez un compte ou connectez-vous sur Breizh Info et sélectionnez vos catégories favorites pour ne pas rater l'information qui VOUS intéresse.

Publicité

Soutenez Breizh-info

LES DERNIERS ARTICLES

Economie

Quatre distributeurs enfoncés dans le Sud-Loire : procès renvoyé

Politique

Le RN largement en tête à l’approche des élections européennes

gendarmerie

VANNES

Stupéfiants et cigarettes de contrebande : un trio interpellé après le vol d’une moto à Vannes

LORIENT

Rixe à Lorient : un homme de 38 ans condamné à un an de prison ferme

A La Une, International

Bloqueurs de puberté, conséquences du changement de sexe, enfants cobayes et victimes…Un rapport médical choc sur le genre fait scandale au Royaume-Uni

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International, Justice, Politique, Sociétal

Catalogne. Manuel Valls devra verser 277 000 euros pour financement illégal de sa campagne électorale à Barcelone

Découvrir l'article

Immigration, Sociétal

Immigration. Le député Sacha Houlié veut donner le droit de vote à tous les étrangers extra-européens pour faire « refluer les revendications communautaires » [Vidéo]

Découvrir l'article

Local, NANTES, Politique, ST-NAZAIRE

Loire-Atlantique : de nombreux recours contre le premier tour des municipales

Découvrir l'article

NANTES, Politique

Nantes Métropole va célébrer son prix européen avec un an de retard

Découvrir l'article

A La Une, Local, Politique

Le second tour des élections municipales : un casse-tête pour le gouvernement

Découvrir l'article

A La Une, LANNION, Local, Politique

Premier bilan statistique des élections municipales : les résultats nationaux parti par parti

Découvrir l'article

Politique

Coronavirus : Plus d’un quart des Français envisage de ne pas aller voter aux élections municipales

Découvrir l'article

CARHAIX, Local, Politique

Elections municipales à Carhaix. Le débat entre candidats

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Municipales 2020 à Pontivy. Soizic Perrault (LR) : « L’ambition d’origine de la majorité sortante s’est peu à peu diluée dans la bureaucratie et la routine » [Interview]

Découvrir l'article

Local

Élections municipales à Baguer-Morvan (35). Une réunion publique de Guillaume Bétend

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky