Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

île Longue. Il faut se méfier des « indépendantistes bretons »

La base de l’île Longue (près de Brest) abrite les sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) qui constituent la clé de voûte de la dissuasion nucléaire. « La base étant toujours reliée au continent, la méfiance est de mise. Les agents de la Direction du renseignement et de la sécurité militaire(DRSD) sont aux aguets. Ils épluchent les profils des habitants de la presqu’île de Crozon, mais aussi des vacanciers Airbnb venus admirer les cormorans huppés de la réserve naturelle. « Je redoute autant les espions à la solde d’un grand pays d’Asie que les militants indépendantistes bretons antinucléaires », détaille le capitaine de vaisseau Christophe Danielo, chef de la base » (Le Point, 28 septembre 2023).

On ne rigole pas à l’île Longue : « Il y a quelques mois le Terrible (SNLE) a fait feu. Le 19 avril, le silo numéro 9 s’est ouvert, éjectant son missile de 50 tonnes, sorte de petite fusée à trois étages. Le M 51 (missile mer-sol) a percé les eaux de la baie d’Audierne, s’est élevé dans le ciel du Finistère avant de retomber au milieu de l’Atlantique nord. Un tir d’essai, sans charge nucléaire, salué par le ministre des Armées, Sébastien Lecornu » (Le Point, 28 septembre 2023). On n’a pas  souvenir d’avoir lu un article dans Le Télégramme consacré à cet « exercice ». A coup sûr, en cas de guerre nucléaire, grâce à l’île Longue, la Bretagne constituerait une cible prioritaire pour des « puissances ennemies ».

Bernard Morvan

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “île Longue. Il faut se méfier des « indépendantistes bretons »”

  1. Le Celte dit :

    Demandez au dernier automobiliste qui a crevée un pneu dans cette zone , il a vu des militaires se pointer et lui dire de dégager.
    Même sur la jante , rien foutre il ne faut pas rester là.

  2. Morel pierre-jean dit :

    Il faut se méfier de tout le monde, ancien sous marinier,j’ai vécu une histoire d’espionnage. En temps que cuisinier,j’ allais dans les services d’approvisionnement pour les sous mariniers.un secrétaire nous demandait de pouvoir visiter le bâtiment. Chose promise ,chose due. En pleine visite de ce bâtiment, je me suis aperçu que la visiteuse n’était pas plus intéressée par la cuisine,mais était plus intéressée par l’avant du bâtiment ( les torpilles) je l’ai vu appuyer sur un bouton de sa veste….( Elle prenait des photos) à la fin de la visite,j’ai posé la question au commis ..après concertation, nous avons prévenu notre cdt en second…dans la semaine suivante,il n’y avait plus de secrétaire dans les bureaux d’approvisionnement… j’avais aussi un grutier dans le collimateur,mais je n’ai pas pu prouver ….les espions sont partout…

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique, RENNES

Rennes : insoumis et socialistes ne s’aiment plus

Découvrir l'article

Economie

Notre-Dame-des-Landes : Vinci aurait pu se transformer en défenseur de l’environnement

Découvrir l'article

Politique

Elections sénatoriales : les « délégués supplémentaires » de Nantes font la différence

Découvrir l'article

Sociétal

JDD. Le droit de propriété est « inviolable et sacré »

Découvrir l'article

Politique

Nathalie Appéré et Johanna Rolland ne sont pas des « imbéciles »

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

L’histoire du nationalisme breton. Charles de Gaulle, Olier Mordrel et les autres

Découvrir l'article

NANTES

Nantes. Que du bonheur pour Johanna Rolland

Découvrir l'article

Politique

Cazeneuve part en croisade

Découvrir l'article

Economie

Combien François Pinault a-t-il donné ?

Découvrir l'article

Politique

La France Insoumise : une ligne politique ou deux ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky