Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Christophe Oberlin : « La Palestine est un volcan qui gronde en permanence »

Christophe Oberlin, chirurgien de la main, médecin humanitaire, est un soutien indéfectible de la cause Palestinienne. Il est depuis plus de vingt ans, un opposant radical à la politique israélienne. Il livre ici son analyse des attaques menées sur des civils, par les commandos du Hamas en territoire hébreu le 07 octobre, et la réponse d’Israël engagée à Gaza, dans sa plus grande opération militaire depuis 2006.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

8 réponses à “Christophe Oberlin : « La Palestine est un volcan qui gronde en permanence »”

  1. Eno dit :

    Et les Coptes, Kurdes, Arméniens, Syriaques, Kalashs ? Ils souffrent au moins autant que les Palestiniens et que les Israéliens et personne n’est là pour pleurer sur leur sort…

    • mouchet dit :

      Exact et encore d’autres génocides plus pernicieux existent depuis le vouloir des USA dans des dizaines de pays afin de conquérir le monde par la ruse économique et déléguant les guerres à autrui genre Ukraine. Les USA financent de 2 milliards annuels Israël pour avoir un encrage au Moyen Orient, exterminer 2,6 millions d’humain en Irak Syrie Lybie Palestine. Sous le principe de la statue de la Liberté les Etats Unis impose le dollar par la force armée une dictature monétaire économique et financière. Quiconque s’oppose au dollars est exterminé. Si Israël décide de faire le grand Israël c’est sous l’autorisation des USA qui ne se sont pas gênés d’exterminer 10 millions d’Amérindiens

  2. mouchet dit :

    Lorsque on vole les terres territoires d’un peuple comme les Palestiniens depuis 57ans, (6 fois le ghetto de Varsovie insoutenable en privant les Palestiniens de tout. ) Il est normal de se révolter et d’être terroristes au sens de l’envahisseur. Les maquisards français étaient aussi traités de terroristes par l’armée allemande. On a le droit de se défendre de se révolter aussi par les armes comme tout peuple dans notre humanité. J’aimerai bien savoir l’attitude d’une région française envahie depuis 50 ans comme le fut l’Alsace et la et redevenue française avec la guerre de 1914-1918 qui fit 10 millions de morts. Le peuple Palestinien se bat pour sa survie et son génocide est effroyable. Les dizaines de résolutions de l’ONU de signifier à Israël de retourner aux frontières de 1990 n’ont jamais été observées. Alors qu’Israël ne vienne pas se plaindre de la résistance palestinienne. Surtout qu’ Israël savait que le Hamas viendrait mais a fait semblant de ne rien voir pour anéantir le Ghetto de Gaza de 2,2 million d’habitants. C’est exactement la même politique des USA méthode sioniste qui consiste à exaspérer l’ennemi (10 millions d’Amérindiens exterminés exaspérés par les colons l’Irak 2,2 million de morts) pour mieux l’exterminer en l’accusant de tous les maux y compris de se faire expulser de ses terres, de ses maisons, droit légaux des envahisseurs. Une honte humaine qui dure depuis 60 ans et dont l’occident traite aux valeurs humaines n’ose rien dire.

    • Belaou dit :

      Il est vraiment épatant de voir avec quelle facilité on balance des dates, des mots et des émotions. M. Mouchet intime à Israël l’ordre de “retourner aux frontières de 1990”. Cela fait historiquement sérieux. Mais c’est un simple slogan : il serait sûrement incapable de dire ce que sont ces frontières (veut-il en fait parler de 1993 et des accords d’Oslo ?). En ce qui concerne la bande de Gaza, ses frontières sont les mêmes depuis 1948, date de son occupation par l’Egypte. A la suite de la guerre des Six jours, déclenchée et perdue par l’Egypte en 1967, Israël a occupé la bande de Gaza mais s’en est retiré totalement en 2005 (renonçant même à des implantations juives antérieures à 1947). Depuis cette époque, les pouvoirs en place à Gaza, légaux ou pas, semblent n’avoir eu comme dessein que de cultiver un ressentiment et de détruire Israël. Le territoire bénéficie depuis lors d’immenses aides internationales. Au lieu de servir à améliorer les conditions de vie des Gazaouis, elles sont gaspillées dans des tunnels et des armes entièrement tournées contre leur voisin juif. Il ne faut pas s’étonner que celui-ci riposte.

  3. Régine dit :

    1897 : congrès de Bâle de Theodor Herzl qui fonde l’idéologie du Sionisme basée sur le nationalisme, le racisme et l’expansionnisme.
    1917 : déclaration Balfour qui proclame la nécessité d’un foyer juif en Palestine.
    1947 : la Nakba pour les Palestiniens, 700 000 palestiniens sont expulsés de leur pays.
    Voilà les racines du sujet Palestine-Israël.
    Situation actuelle :
    – les arabes israëliens vivent en situation d’apartheid
    – les Palestiniens de Cisjordanie subissent l’occupation depuis 1967 et voient se multiplier les colonies de peuplement.
    – les Palestiniens de Gaza sont ouvertement attaqués pour les obliger à fuir l’enclave mais pour quelle raison ? regardez en Méditerranée orientale où se trouvent plusieurs gisements de gaz au large du Liban, d’Israël et de Gaza. Le 18/06/2023 : accord d’exploitation entre l’Egypte, l’Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas et Israël.
    L’essentiel est dit.

    • Mouchet dit :

      Bravo et exact l’humanité souffrante a constamment fait des holocaustes et des génocides. Les 120 résolutions de l’ONU n’ont jamais été observées par Israël. l’ONU ne sert à rien seulement à justifier et à défendre dans le mur. Seul les siècles nous font oublier nos massacres. Nos deux grandes guerres de 65 millions de morts en témoignent. L’actuel génocide en Ukraine 40’000 morts au Donbass, en Palestine actuelle depuis 60 ans plus de 190’000 morts et 120’000 expulsions pour que le grand Israël se fasse, avoir les nappes de gaz offshore, Le Général de Gaulle en 1957 avait prévenu, instaurer un pays dans des terres musulmanes seront un problème. On fabrique automatiquement de l’antisémitisme comme le fut l’anti Allemagne au lendemain de 1918 et 1945. Selon la loi occidentale l’anti envahisseur est traité de terrorisme mais lorsque l’occident prend des territoires aux populations cela s’appelle la défense des libertés pour les peuples opprimés (10 millions d’amérindiens exterminés) on ne sait pas par qui ? Le jour arrive ou les 5/6ème de l’humanité comme les BRICS vont se révolter nous l’aurons bien cherché et la guerre totale n’est plus très loin.

  4. kaélig dit :

    J’avais fait un gros laïus documenté sur l’incroyable démographie des pays arabes et/ou musulmans.
    Je ne sais pas ce qu’il est devenu…Je ne vais pas recommencer.
    Je me contenterais de 2 évaluations:
    – Bande de Gaza: population multipliée par 7 de 1970 à 2023 !
    -Irak: population multipliée par 15 de 1920 à nos jours !
    Je vous laisse conclure….

    • mouchet dit :

      Certes mais l’Europe les USA se sont multiplié par 4 en populations depuis 1950. La Chine est l’Inde se sont multipliées par 2 aussi. La loi du nombre et la loi des holocauste permet de faire des génocides c’est la condition humaine sur notre bonne vieille terre ou on figure pour 8 milliards de bipèdes humaine en voir d’évolution. Ce n’est pas une raison pour exterminer des civilisations surtout Palestiniennes présentes en Palestine sur leurs terres depuis 15 siècles. Justifier par la religion que les humains ont créée eux mêmes c’est de la pure folie destructrice. Pas de dieu sur terre seuls des bipèdes qui ont fait ces religions afin de mieux tuer et se justifier. Carles de Gaulle l’avait bien dit le judaïsme est une façon de faire des holocauste en en subit par la même occasion. L’Ancienne Egypte des pharaons l’avait bien compris et a expulsé cette religion pour avoir la liberté de pensée à l’époque des grands prêtres aux coté des pharaons Les écris en prouvent incontestablement le contexte de l’époque et nos trois religions monothéistes le confirme pour le centre du judaïsme se situant en Europe de l’Est avant la création d’Israël pour nous libérer de l’holocauste en créant d’autres génocides comme partout dans le monde Rwanda et ailleurs une sorte de régulation obligée de surpopulation.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique, Religion, Social, Sociétal

Élections européennes. Près de 3 électeurs musulmans sur 4 ont voté à gauche

Découvrir l'article

International, Tribune libre

Elections européennes : Comme une overdose de “Palestine” [L’Agora]

Découvrir l'article

International

Palestine. L’ONU révise à la baisse le nombre de civils tués à Gaza

Découvrir l'article

International

Gaza, Ukraine….Peut-on échapper à l’escalade belliciste ?

Découvrir l'article

Immigration, International

Le parti musulman UDMF réclame “des armes pour la résistance palestinienne”

Découvrir l'article

Sociétal

Israël, Palestine. Pierre Conesa remet quelques pendules à l’heure

Découvrir l'article

Insolite

Les LGBT avec la Palestine. Une folie totale ?

Découvrir l'article

Ensauvagement, FOUGERES, Local, Société

Louvigné-du-désert (35) : la commune couverte de tags “pour la Palestine”

Découvrir l'article

A La Une, International

Iddo Netanyahu (Itamar K) : « La liberté d’expression est limitée en Israël, et ce depuis la création de l’État » [Interview]

Découvrir l'article

A La Une, International

Première victoire d’Israël sur l’ONU ? L’aide humanitaire à Gaza sérieusement menacée

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky