Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Expatriation : elle tente 1 jeune Français sur 2 mais pas les électeurs de Macron

Combien de Français seraient actuellement prêts à rejoindre les quelque 1,68 million de leurs compatriotes inscrits au registre des Français établis hors de France en 2023 ?

Une question à laquelle un sondage OpinionWay réalisé pour Taïga et Économie matin le 21 décembre (auprès d’un échantillon de 1 006 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus) est venu apporter quelques éléments de réponse, en révélant notamment qu’une majorité de jeunes Français âgés de 18 à 24 ans se disent déterminés à quitter la France en raison du climat politique et économique hexagonal.

Plus précisément, cette volonté d’expatriation a été exprimée par 54 % des sondés âgés de 18 à 24 ans. On note également que cette proportion diminue progressivement avec l’âge des personnes interrogées. Tout comme il est à relever que les femmes sont légèrement plus tentées par un départ à l’étranger que leurs homologues masculins (33 % contre 27 %).

expatriation

De façon plus générale, ce sont 30 % des Français qui, « au regard du climat politique et de la situation économique actuelle du pays », seraient tentés de quitter l’Hexagone.

expatriation

Expatriation : elle n’intéresse pas les électeurs de Macron

L’analyse des résultats en fonction des opinions politiques des personnes interrogées livre également des enseignements intéressants.

En effet, ce sont les sondés ayant voté Jean-Luc Mélenchon au premier tour de l’élection présidentielle de 2022 qui manifestent la plus forte volonté d’expatriation, 39 % d’entre eux étant tentés par un départ à l’étranger.

Pour des raisons que l’on imagine bien différentes, les électeurs du leader de La France insoumise sont suivis par ce d’Éric Zemmour (36 %) et de Marine Le Pen (36 %) dans cette envie d’expatriation.

À croire que les résignés de la politique (à savoir ceux s’étant abstenus ou ayant voté blanc ou nul lors de la dernière élection présidentielle) sont eux aussi exaspérés par le climat politique et la situation économique française puisque 38 % d’entre eux pourraient envisager une expatriation.

Autant de catégories qui ne devront en revanche pas compter sur un éventuel départ des électeurs macronistes à l’étranger : parmi les sondés ayant voté pour le président de la République au premier tour en 2022, seuls 14 % d’entre eux se disent déterminés à quitter la France.

expatriation

Source : sondage OpinionWay

Expatriation : des rêves d’Amérique du Nord et d’Europe

Enfin, en ce qui concerne les destinations envisagées par les Français tentés par l’expatriation, l’Amérique du Nord et l’Europe séduisent à elles seules plus des deux tiers des personnes interrogées.

Le Canada se distingue en apparaissant comme la destination favorite (28 %) des quelque 30 % de Français envisageant de quitter l’Hexagone. Assez loin devant les États-Unis, qui recueille 8 % des réponses.

Pour ce qui est de l’Europe, bon nombre de Français semblent donc faire une différence notable entre la situation politique et économique hexagonale et celle d’autres pays du Vieux continent. L’Allemagne et l’Italie, avec respectivement 7 % et 6 % des intentions d’expatriation, arrivent en tête.

Quant à d’éventuels départs massifs vers le continent africain, ils ne sont pas à l’ordre du jour puisque seulement 9 % des sondés tentés par l’expatriation ont mentionné l’Afrique. Plus précisément 6 % l’Afrique du Nord et 3 % l’Afrique subsaharienne…

Expatriation

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Expatriation : elle tente 1 jeune Français sur 2 mais pas les électeurs de Macron”

  1. VORONINE dit :

    les USA et le CANADA ….C’est tomber de CHARIBDE en SCYLLA : la situation est identique à celle de l’EUROPE ! Apprenez le russe , et faites le apprendre à vos enfants , ils vous béniront .LaRUSSIE est un pays immense peu peuplé ,un pays de vieille culture chrétienne , qui offre des possibilités d’installation et de travail , aux gens décidés à bosser , et dégoutés de la gabegie occidentale

  2. kaélig dit :

    La Russie, malgré tous ses défauts est une option pour l’émigration: peu peuplée, détentrice de la moitié des ressources minières et énergétiques du Globe, épargnée par une immigration incontrolée, préservée des délires woke, LGBTXYZ…Il y a de quoi faire.
    En attendant, une lectrice sur le site Le Point annonçait que ses 4 neveux nantis d’un diplome d’Ingé ou d’un Master II avaient émigré à Brisbane (Australie), Shangaï, Dubaï et…ma mémoire me trahi..
    Pas bien grâve, ils seront remplacés par “des chances pour la France” hyper diplomés…

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique

Rod Dreher après l’annulation d’une conférence patriote à Bruxelles : « Nous ne nous laisserons pas faire »

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Europe ou Occident ? Par Olivier Battistini

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Mélissa (Némésis) : « Passé une certaine heure, et même parfois en journée, il est impossible pour une femme de se balader seule dans le centre-ville de Nantes » [Interview]

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

L’Europe, notre héritage commun, par Philippe Conrad

Découvrir l'article

NANTES, Politique

Nantes. En pleine conférence à l’université, Jean-Luc Mélenchon réclame publiquement le scalp des jeunes militantes de Némésis [Vidéo]

Découvrir l'article

Politique

Eric Naulleau : Grandeur et déchéance du camarade Mélenchon

Découvrir l'article

Sociétal

Avez-vous peur d’un attentat islamiste en France ? Micro-trottoir signé Vincent Lapierre

Découvrir l'article

International

Le Parlement européen en chute libre

Découvrir l'article

Sociétal

« L’Europe démystifiée » Une émission spéciale avec Michel Onfray sur Front Populaire n°16

Découvrir l'article

Economie

Qui sont les meilleures et les pires compagnies aériennes et aéroports d’Europe en termes de retards et d’annulations de vols ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky