À Furiani, du côté de Bastia, en Corse, un jeune homme de 18 ans a été victime en fin de semaine dernière d’une agression dans un parking. L’agression, décrite comme soudaine et violente, a eu lieu tard dans la nuit. Le jeune homme se trouvait avec des amis dans un parking desservant plusieurs entreprises lorsque l’agression s’est produite. Il a ensuite déposé plainte au commissariat de Bastia, affirmant avoir été victime d’une violente agression à l’arme blanche.
La situation aurait rapidement dégénéré, et des menaces auraient été proférées. La victime aurait alors été frappée par plusieurs personnes, entraînant des blessures au niveau de la tête, de la gorge, et une plaie vraisemblablement causée par une arme blanche au niveau de la cuisse. Des blessures qui ont entraîné dix jours d’ITT (Incapacité totale de travail) constatés par un médecin Bastiais. Lors de sa déposition, le jeune homme aurait déclaré connaître une partie de ses agresseurs, avec lesquels il avait déjà rencontré des épisodes de tension au cours des derniers mois
Cet incident a suscité de nombreuses réactions et inquiétudes quant à la sécurité et à la violence dans la région.
Ce dimanche 7 janvier, en fin de journée, Core in Fronte apporte son soutien au jeune homme. Dans son communiqué de presse, le mouvement indépendantiste estime que “cette agression en groupe témoigne d’une fragmentation communautaire de la société corse” et “rappelle qu’il n’existe qu’une seule communauté de droit sur notre terre : le peuple corse qui n’est toujours pas reconnu dans ses droits politiques. Dans un contexte de mutation sociétale forte en Corse, comme les derniers chiffres de I’INSEE le montrent, ces comportements urbains et violents n’ont pas leur place chez nous.”
De son côté, Palatinu estime dans son communiqué de soutien que la Corse “est en voie avancée de banlieurisation sur fond d’immigration inintégrable.” L’association culturelle et identitaire précise également “soutenir totalement ce jeune Corse et sa famille, estimée et appréciée de tous. Ils sont des nôtres et nous nous tenons à leurs côtés face à toutes les bandes exogènes qui prétendraient terroriser et menacer des Corses.”
🔴 « Sur le Coran de la Mecque », 10 jours d’ITT et un coup de couteau.
C’est par ce cri, à ce prix et par ce moyen que s’est déroulée il y a quelques jours une énième agression dirigée contre un jeune Corse de Furiani.
Toute la famille de ce jeune homme a été menacée de mort.… pic.twitter.com/Kgu5OUWLSk— Palatinu (@PalatinuAssociu) January 7, 2024
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Un jeune Corse agressé au couteau. Des organisations réagissent”
Les Corses savent ce qu’il faut faire et cela se réglera sans les autorités.
Au moins les Corses savent se rassembler pour se défendre.
3 jours après la mort de Thomas à Brest un algérien multi récidiviste sous OQTF a agressé au couteau une personne à l’arrêt du tramway et personne n’a rien fait ni dit quelque chose .
Normal à Brest il y a que des gauchiases et des racisés et maghrébins qui votent pour la bouille à raisin qui sert de maire .