Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le pouvoir d’achat, 1ère préoccupation des Français devant l’immigration et l’insécurité ?

La menace identitaire, démographique et sécuritaire que fait peser l’immigration massive d’origine extra-européenne sur la France n’est pourtant pas la préoccupation principale de bon nombre de Français si l’on en croit les résultats de deux récentes enquêtes d’opinion.

La première, réalisée entre le 9 et le 10 janvier par l’Institut CSA pour le compte de CNEWS, d’Europe 1 et du JDD (auprès d’un échantillon représentatif de 1 013 personnes âgées de 18 ans et plus), a révélé le 11 janvier que 44 % des Français interrogés étaient principalement préoccupés par la question du pouvoir d’achat. Un thème suivi par celui de la santé (31 %). Devant l’insécurité (26 %), l’immigration (24 %) et l’environnement (22 %).

pouvoir d'achat

Source : CNews

Le pouvoir d’achat, préoccupation principale des Français

Fait notable, cette préoccupation du pouvoir d’achat arrive en tête des réponses dans toutes les catégories d’âge des personnes sondées.

En revanche, les réponses divergent en fonction de l’âge concernant les autres thèmes. Aussi, après le pouvoir d’achat (34 %), c’est l’immigration qui apparaît comme la deuxième préoccupation principale des 18-24 ans (30 %). Avant l’emploi (24 %).

Chez les 25-34 ans, les inquiétudes concernant la santé (29 %) arrivent juste après celles relatives au porte-monnaie tandis que les questions de l’insécurité et de l’environnement font jeu égal (23 % chacun).

On relèvera également que les 25-34 ans et les 35-49 ans sont les catégories de Français pour qui l’immigration est la moins préoccupante (respectivement 17 % et 16 %). Une immigration qui inquiète par contre les générations plus âgées : 30 % des 50-64 ans et de 65 ans et plus se disent personnellement préoccupés par le sujet, derrière la santé toutefois (respectivement 33 % et 37 %).

pouvoir d'achat

source : CNEWS

Le pouvoir d’achat inquiète, même à droite

Bien entendu, l’analyse de ces réponses en fonction des proximités politiques des français interrogés réserve elle aussi son lot de contrastes, bien que le pouvoir d’achat demeure la principale priorité pour la majorité du panel des sondés.

Chez les sympathisants de gauche, dont 43 % font du pouvoir d’achat leur préoccupation principale, ce sont ensuite l’environnement (36 %) et les inégalités sociales (31 %) qui inquiètent.

À l’inverse, les Français se disant de droite se démarquent en plaçant l’immigration (48 %) et l’insécurité (40 %) en tête de leurs préoccupations devant le pouvoir d’achat (38 %).

Par ailleurs, chez les sondés présentés comme « d’extrême droite » par le tableau ci-dessous, l’immigration apparaît comme la préoccupation principale pour 56 % d’entre eux. Mais le pouvoir d’achat (45 %) passe devant l’insécurité (43 %).

pouvoir d'achat

Source : CNEWS

Un deuxième sondage confirme la tendance

Cette prépondérance de la question du pouvoir d’achat parmi les principales préoccupations des Français avait déjà été mise en exergue quelques jours auparavant (les 3 et 4 janvier 2024) par l’intermédiaire d’un autre sondage, cette fois réalisée par OpinionWay pour le quotidien Le Parisien, (auprès d’un échantillon de 1 005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 et plus).

pouvoir d'achat

Nous pouvons également retenir de cette enquête d’opinion que l’immigration ne fait pas partie des trois sujets les plus importants à traiter pour les habitants de la région parisienne, contrairement aux Français interrogés et résidant dans des villes de 2 000 à 20 000 habitants, faisant de ce thème leur préoccupation principale.

Pouvoir d'achat

Enfin, nous pouvons observer un contraste similaire au sondage précédent quant aux priorités des sondés en fonction de leurs affinités politiques, en notant que le pouvoir d’achat et la sécurité font jeu égal chez les Français présentés comme « d’extrême droite ».

pouvoir d'achat

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

7 réponses à “Le pouvoir d’achat, 1ère préoccupation des Français devant l’immigration et l’insécurité ?”

  1. Hadrien Lemur dit :

    Comment peut-on faire passer la « transition écologique » avant l’école, l’emploi ou le logement ? Décidément la propagande et le bourrage de crâne des médias fonctionne à plein régime. Il est vrai qu’à chaque bulletin météo TV on nous assène un petit coup de réchauffement. Même quand on se caille, c’est la faute aux Clio diésel et aux vaches qui pètent. Le très édulcoré Mac Lesggy c’est lui aussi trouvé un poste d’oracle de mauvaise augures. Ça doit bien payer le business de la trouille !

  2. nina dit :

    https://www.upr.fr/pourquoi-leuro-est-condamne/

    Docu a lire !!!

    Et mettez votre épargne à l abri en achetant bijoux ( 18crt) ou pieces or. Ou piece argent. Les bijoux en argent ne valent pas un clou !!

  3. ALREN dit :

    On ne sais pas comment est conçu ce sondage. Si les questions sont telles qu’elles sont mentionnées dans les résultats, il y a confusion entre effets et causes. Craindre pour le pouvoir d’achat, la sécurité, le niveau scolaire, etc … c’est redouter des effets de causes relativement connues: L’immigration incontrôlée en est une et elle apparaît seulement en 3ème position, elle devrait être classée comme cause et non effet. Dans un registre intermédiaire, le problème du logement apparaissant en dernière position, il s’agit d’un critère qui est à la fois effet de multiples causes possibles en amont et causes de multiples effets en aval. Je suis bien d’accord avec un lecteur ci-dessus concernant l’étonnante position de la transition écologique car c’est tellement abstrait et tarte à la crème qu’on peut y mettre tout et n’importe quoi. Le sondeur aurait pu demander aux sondés s’il ont peur de la maladie. Comme personne ne sait rien de ce qui peut lui arriver, il y aurait eu 100% de réponses positives.

  4. domper catalan français dit :

    Ceux qui placent le pouvoir d’achat en priorité, et on peut les comprendre vu l’appauvrissement des français, oublient que l’immigration nous coûte des milliards ( accueil, logements, aides, santé sans oublier la délinquance ! ) que l’insécurité qui a provoqué les émeutes terribles et destructrices s’ajoutent aux millions d’euros pour réparer, de plus la guerre en Ukraine et que la facture sera payée par nos impôts, taxes et prélèvements sociaux. Il faut attaquer les causes plutôt que de s’inquiéter des conséquences……..Dernière station des isoloirs avant l’autoroute de la déconstruction française !

  5. Gautier Pen-Gan dit :

    Ils ont fait la queue pour tendre le bras pour se faire vacciner contre le COVID. Ils ont approuvé les médias qui se félicitent d’envoyer à la mort des centaines de milliers de jeunes Ukrainiens. Je suis militaire retraité,trop vieux pour me battre, mes enfants prendront la relève.

  6. patphil dit :

    certains préfèrent donc mourir égorgés s’ils ont le ventre plein

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Inquiétude grandissante face à l’insécurité en France : un baromètre alarmant

Découvrir l'article

A La Une, Environnement, Société

Tyrannie verte : vers l’interdiction des motos non-électriques ?

Découvrir l'article

ST-BRIEUC

A Saint-Brieuc, un jeune homme de 17 ans agressé au couteau

Découvrir l'article

Sociétal

Pouvoir d’achat, changement climatique et insécurité : les trois principales préoccupations des 18-24 ans ?

Découvrir l'article

RENNES

Ville de Rennes : un budget 2024 à 463 millions d’euros

Découvrir l'article

Sociétal

Pouvoir d’achat, Santé, Immigration, Déliquance : les principales priorités des Français

Découvrir l'article

Sociétal

Insécurité : plaidoyer pour le libre accès aux armes, par Bertrand Saint-Germain

Découvrir l'article

Sociétal

Pouvoir d’achat, immigration, délinquance et avenir du système social…les préocuppations principales des Français en ce mois de janvier 2024

Découvrir l'article

Immigration, International

Un Nigérian massacre une Italienne, le procureur le défend “il était spectaculaire, un athlète de jeux olympiques”

Découvrir l'article

Ensauvagement, Sociétal

Insécurité. Emmanuel Macron incapable de maintenir l’ordre public selon 7 Français sur 10

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky