Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Immigration économique. En Italie, record historique du nombre de migrants embauchés en 2023

L’année 2023 a marqué un record historique pour l’embauche de migrants en Italie. En effet, le recrutement de personnel immigré prévu par les entreprises italiennes s’est élevé à 1 057 620 personnes. C’est ce que montre le 29e rapport sur les migrations 2023, élaboré par la Fondation ISMU et présenté à Milan le 13 février.

« L’importation de main-d’œuvre étrangère », précise le document, « s’affirme donc comme une option partagée par de nombreux pays européens, malgré un cadre politique dominé par le souci de réduire la pression migratoire irrégulière et de gérer les flux de demandeurs d’asile ».

En 2022, en Italie, les étrangers représentaient 10,8% de la population active âgée de 15 à 64 ans, 10,4% des actifs occupés et 15,9% des chômeurs. D’un point de vue sectoriel, le secteur où l’incidence des étrangers sur le nombre total de personnes occupées est la plus élevée est celui des services personnels et collectifs (31,6 %), suivi par l’agriculture (17,7 %), la restauration et le tourisme (17,3 %) et la construction (15,6 %).

Immigration économique : salaires plus faibles pour les migrants

Toujours pour 2022, le rapport indique que le salaire annuel moyen des travailleurs non ressortissants de l’UE employés sur une base permanente était de 19 251 euros quand celui de l’ensemble des travailleurs était de 27 523 euros.

Par rapport à d’autres pays, l’Italie attire des migrants peu instruits : la moitié des migrants nés à l’étranger ont un faible niveau de formation et seuls 12 % ont un diplôme universitaire, contre 20 % des autochtones.

Malgré cela, la part des travailleurs étrangers titulaires d’un diplôme universitaire et exerçant une profession peu ou moyennement qualifiée est de 60,2 % dans le cas des ressortissants de pays tiers et de 42,5 % dans le cas des ressortissants de l’Union européenne, contre 19,3 % pour les Italiens.

Toujours plus de régularisations en Italie ?

Ce même rapport de Fondation ISMU, largement commenté en début de semaine par la presse italienne, estime qu’au 1er janvier 2023, environ 5 775 000 étrangers étaient présents en Italie, soit 55 000 de moins qu’à la même date en 2022. Le bilan démographique montre une croissance significative de la population étrangère résidant en Italie (+110 000). En revanche, la composante irrégulière est en baisse, s’établissant à 458 000 individus, contre 506 000 en 2022.

Aussi, cette diminution du nombre d’immigrés en situation irrégulière sur le territoire italien est principalement due à l’avancement des régularisations mises en œuvre en 2022.

Sur le plan scolaire, le nombre d’élèves issus de l’immigration dans les écoles italiennes a recommencé à croître à un rythme qui laisse présager que, dans une dizaine d’années, « il sera possible d’atteindre l’objectif d’un million d’élèves issus de l’immigration », indique le document. Pour l’année scolaire 2021/2022, ce nombre a été évalué à 872 360 élèves. Par ailleurs, les élèves nés en Italie représentent 67,5 % des élèves de nationalité non italienne.

En ce qui concerne les confessions religieuses, l’ISMU estime qu’au 1er juillet 2023, les chrétiens dans leur ensemble représentaient la majorité absolue (53,1 %) des étrangers résidant en Italie, la présence des migrants catholiques s’élevant à 17,0 %. Quant aux musulmans, ils représentaient tout de même 29,7 % de l’ensemble.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

6 réponses à “Immigration économique. En Italie, record historique du nombre de migrants embauchés en 2023”

  1. gautier dit :

    Juste une Phrase, l’Italie EST FOUTUE !!!! APPRENEZ à PARLER arabe !!

  2. Dany dit :

    L’Italie était contre l’immigration..non? Il semble que ce soit le contraire!!!

  3. domper catalan français dit :

    La bonne affaire pour les entreprises avec une main d’oeuvre bon marché et pas trop exigeante ? On a besoin de gens du corps médical ( médecins, kinés, infirmiers, aide soignants etc….) de gens dans la restauration, d’ingénieurs, de techniciens spécialisés.
    On aimerait avoir les chiffres des embauches par spécialités et non un chiffre global.

  4. Bran Ruz dit :

    Meloni ferait donc le contraire de ce pourquoi elle a été élue, de plus ces soldes à esclaves modernes font la joie du patronat italien . Tout ceci est lamentable.

  5. Antoine dit :

    L’Italie n’a t elle pas raison, régulariser des immigrés en France permettrait que ces immigrés payent des impôts et des charges sociales qui profitent à tous les Français malades, retraités, écoliers,…

  6. patphil dit :

    “salaires plus faibles pour les migrants” on aura tout compris

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Suicide de l’Espagne. Une pétition soutenue par l’extrême gauche et l’Eglise soumise au Parlement pour régulariser les migrants clandestins

Découvrir l'article

Immigration, International

Italie. 8 000 clandestins supplémentaires ont débarqué en 20 jours

Découvrir l'article

Immigration, International

Italie. La démographie désastreuse justifie-t-elle le laxisme migratoire ?

Découvrir l'article

International, Politique, Santé, Société

L’Italie lance l’alarme contre le Fentanyl, la drogue des zombies potentiellement mortelle dès la première prise

Découvrir l'article

International

Invasion migratoire à Lampedusa. Plus de 1300 migrants ont débarqué sur la seule journée de samedi 23 mars 2024

Découvrir l'article

International, Politique

L’Italie bat le record des naturalisations au sein de l’Union européenne

Découvrir l'article

Economie, Immigration, International, Sociétal

Italie. Des extra-européens de plus en plus nombreux parmi les chefs d’entreprise, les Marocains en tête

Découvrir l'article

Immigration, International

Italie. Des radicaux d’extrême gauche font le coup de poing pour libérer un clandestin marocain criminel [Vidéo]

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Cyclisme. Strade Bianche 2024. Parcours, start-list, présentation

Découvrir l'article

Histoire, International

Communisme. L’Italie se souvient du massacre de Foibe

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky