Au Royaume-Uni aussi, un possible gouvernement travailliste à venir souhaitera légaliser l’euthanasie

Publicité

Sr Keir Starmer organisera un vote sur le suicide assisté si, comme on s’y attend généralement, le parti travailliste remporte les prochaines élections générales.

Alistair Thompson, qui milite depuis longtemps pour l’amélioration des soins palliatifs, a déclaré à The European Conservative que si le changement est adopté par ce qui sera probablement un Parlement encore plus libéral socialement que l’actuel, le « soi-disant droit de mourir » deviendra bientôt pour beaucoup « le devoir de mourir ».

Ce dernier débat a été déclenché par l’ancienne présentatrice de télévision Dame Esther Rantzen, atteinte d’un cancer de stade 4, qui estime que les députés devraient voter sur ce que les partisans de la mort et la presse préfèrent appeler « l’aide à la mort ». Sir Keir a déclaré à l’activiste, lors d’un appel téléphonique télévisé, qu’il « prendrait le temps » de procéder à un tel vote, car « tout retard ne fait que prolonger l’agonie ».

Répondant à l’appel à la « mort assistée », Charles Moore, chroniqueur au Daily Telegraph, a écrit : « La plupart des habitants de la Grande-Bretagne moderne (mais malheureusement pas tous) bénéficient d’une aide à la mort : ils sont assistés dans leur maladie mortelle par leur famille, leurs amis et le NHS, et ce à juste titre. Ce dont il est question ici, c’est d’autre chose : la décision de se donner la mort, une décision dont l’exécution, en raison d’une incapacité ou d’un manque de compétences, est déléguée à quelqu’un d’autre ou pour laquelle on demande à quelqu’un d’autre de l’aider »

De nombreux commentateurs se sont également interrogés sur le moment choisi pour ce débat. En effet, le mois dernier, la commission parlementaire de la santé et des affaires sociales a publié un rapport soulignant la nécessité d’apporter des améliorations majeures aux services destinés aux personnes en fin de vie.

Care Not Killing, une organisation à but non lucratif qui a passé des années à faire campagne pour l’amélioration des soins palliatifs et contre le suicide assisté, a déclaré que « dans le contexte des recommandations de la commission, les électeurs ordinaires seront à juste titre surpris et alarmés que le dirigeant travailliste ait décidé de faire cette intervention ».

Alistair Thompson, porte-parole du groupe, a également déclaré à cette publication que la vérité dérangeante sur le suicide assisté est qu’il exerce une pression sur les gens pour qu’ils mettent fin à leur vie prématurément s’ils estiment qu’ils sont un « fardeau » pour leur famille, voire pour l’État. Il a également souligné qu’il était de plus en plus évident qu’une telle législation semblait normaliser le suicide dans la population en général.

Des changements législatifs sont également en cours en France pour autoriser l’euthanasie et le suicide assisté.

En Grande-Bretagne, les partisans de cette mesure affirment qu’il s’agit d’une mesure de « compassion » et qu’elle bénéficie pour cette raison d’un soutien croissant dans tout le pays. Cependant, M. Thompson a déclaré au European Conservative que « lorsque les députés examinent les véritables dangers » du suicide assisté, et « une fois que l’on gratte le vernis des questions simples » lors de sondages détaillés, le soutien s’effrite rapidement.

Selon le Times, le gouvernement conservateur de Rishi Sunak a simplement « déclaré qu’il appartiendrait au Parlement de débattre ou non de la question », refusant ainsi d’assumer toute responsabilité en la matière.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Au Royaume-Uni aussi, un possible gouvernement travailliste à venir souhaitera légaliser l’euthanasie”

  1. nathalie andrews dit :

    Nous voyons dans les pays qui ont déjà légiféré sur la fin de vie qu’il n’y a pas de dérives. Au Royaume-Uni, les malades sans espoir de guérison qui ne souhaitent pas aller au bout de leur maladie, doivent comme en france, s’ils en ont la force et les moyens aller à l’étranger…généalement en Suisse. Est-ce normal ? Non !

  2. gautiera dit :

    Hé voui !! faut trouver une autre solution aux vaccins !! même si dans des cas extrême cela évite à des gens de souffrir, cela n’enlève pas que dans les cas anxiogènes que nous vivons, certains passeront à l’acte ! pauvre Humanité !!

  3. kaélig dit :

    Les organismes internationaux (ONU, OMS…) s’avérant incapables de réguler la surnatalité de certains pays, le mieux en effet, c’est de réduire prématurément l’espérance de vie des « vieux occidentaux » considérés « à charge » contrairement aux clandestins mineurs non-accompagnés futurs « chances pour la France ».

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, International

Traversées de la Manche : déjà plus de 10 000 arrivées illégales en 2026

Découvrir l'article

International

Euthanasié à moins de 12 ans : les Pays-Bas appliquent pour la première fois leur loi sur les enfants gravement malades

Découvrir l'article

A La Une, International

Grooming gangs : Oldham, Bradford-Keighley et Londres, premières villes ciblées par l’enquête nationale britannique

Découvrir l'article

A La Une, International

Eva Vlaardingerbroek : « Le Grand Remplacement n’est plus une théorie, c’est une réalité » [Interview]

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni : l’ex-chef du DUP d’Irlande du Nord, Jeffrey Donaldson; reconnu coupable de viol et d’abus sexuels sur enfants

Découvrir l'article

International

La poutre britannique et le fétu européen : quand Londres donne des leçons d’anarchie au continent

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni. « Ils ne voulaient pas d’un nouveau Southport » : comment la police a fait taire la mère d’une victime de l’immigration

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni : Keir Starmer poussé vers la sortie, Andy Burnham en embuscade

Découvrir l'article

A La Une, International

Rupert Lowe : l’homme qui veut restaurer la Grande-Bretagne

Découvrir l'article

International

Grooming gangs : le youtubeur Maudit Malin décrypte en vidéo le rapport Rupert Lowe

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.