Manque de policiers municipaux à Nantes : la ville organise un concours de recrutement

Face à un manque criant d’effectifs, la ville de Nantes organise un concours de recrutement pour sa police municipale. Cette initiative, la première depuis 1991, vise à combler un déficit de plus de 100 agents.

Un contexte de pénurie nationale

La situation à Nantes n’est pas unique. La profession de policier municipal est en tension à l’échelle nationale, avec des difficultés à recruter et à fidéliser les agents.

A Nantes, les conditions d’exercice du métier sont particulièrement difficiles, selon les syndicats. Les agents pointent du doigt l’absence d’armement létal, le prix du logement et les relations particulièrement mauvaises avec Johanna Rolland.

L’organisation d’un concours est saluée par les élus, mais certains s’interrogent sur le timing. Ils estiment que la municipalité a tardé à réagir face à l’explosion des violences à Nantes, ville devenue, proportionnellement, aussi craignos que Paris.

La ville de Nantes assure que le concours est en préparation depuis l’été 2023 et qu’il s’agit d’une initiative unique en France, hors Paris. En attendant les résultats du concours, la police municipale continue de fonctionner avec des effectifs réduits. Des agents prolongent leurs horaires sur la base du volontariat pour assurer les patrouilles de soirée.

Ce que les autorités semblent néanmoins ne toujours pas vouloir voir, ce sont les causes de l’explosion de la délinquance. Ils pourront mettre des centaines de policiers ou policiers municipaux dans les rues, tant que les magistrats ne condamneront pas, tant que la République française n’expulsera pas en masse, et tant que le trafic de drogue et ses principaux acteurs ne seront pas éliminés physiquement, rien ne changera.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

6 réponses à “Manque de policiers municipaux à Nantes : la ville organise un concours de recrutement”

  1. Gaï de ROPRAZ dit :

    Encore un article qui est loin d’interesser le lecteur.

    Le seul point positif restant la conclusion : «  »…tant que le trafic de drogue et ses principaux acteurs ne seront pas « éliminer » (faute de grammaire) physiquement, rien ne changera.

  2. Joseph dit :

    Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes !!!!

  3. Gaï de ROPRAZ dit :

    Bravo ! Bien dit, Joseph !

  4. Maury dit :

    Et que dit Dieu des victimes collatérales ?

  5. patphil dit :

    pour s’engager dans la police il faut vraiment vouloir gagner sa croute, caillassage, menaces sur les familles par les racailles etc.

  6. Arthur dit :

    S’ils recrutent des policiers dans les banlieues mal famées et dans l’immigration, ils seront tous potes et le trafic pourra continuer.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Insolite, NANTES

À Nantes, une immersion spectaculaire au cœur de la Rome antique avec « Colisée, l’Arène de Légende »

Découvrir l'article

Sociétal

Hausse de la criminalité : constater n’est pas comprendre

Découvrir l'article

A La Une, International

Dragoș Moldoveanu (AUR-Roumanie) : « L’Europe au bord du gouffre : Nous vivons une crise civilisationnelle sans précédent » [Interview]

Découvrir l'article

Sociétal

Libération – Quand la censure traque les mots et tolère le sang

Découvrir l'article

Economie

À Ploufragan, les jeunes talents bretons entrent en lice pour décrocher le titre du meilleur croissant au beurre d’Isigny AOP

Découvrir l'article

Local, NANTES, Politique

Nantes. Les trois mousquetaires : LFI et les autres…

Découvrir l'article

Justice, REDON

Redon – Un migrant condamné après s’être armé d’un bâton, avoir semé la panique à la gare et frappé des passants

Découvrir l'article

Economie, NANTES

Nantes Métropole Habitat sous le regard de la Chambre régionale des comptes : un modèle fragilisé entre ambitions politiques et réalités financières

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Bretagne : une pétition pour faire reconnaître Noël comme patrimoine culturel immatériel breton

Découvrir l'article

Economie, Immobilier

Immobilier : le pouvoir de se loger recule fortement dans les grandes villes, Rennes et Nantes restent parmi les plus « accessibles »

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.