Pas de vacances pour la délinquance cet été en Bretagne. En Ille-et-Vilaine, un département déjà « champion » de Bretagne administrative pour les vols et les cambriolages, certains habitants de la commune d’Acigné, près de Rennes, ont connu un réveil difficile au matin du samedi 20 juillet.
Au cours de la nuit précédente, une cinquantaine de véhicules situés dans un quartier résidentiel de cette ville d’environ 7 000 habitants ont été vandalisés. Parmi les principaux dégâts constatés, des rayures et des pneus crevés. Certains véhicules ont même reçu des coups de tournevis…
Après avoir enregistré pas moins de 29 plaintes aux dernières nouvelles, la gendarmerie de Liffré a ouvert une enquête. Des gendarmes qui incitent par ailleurs les victimes de ces dégradations à se faire connaître, notamment par l’intermédiaire de la plateforme de préplainte en ligne.
Selon le maire d’Acigné, Olivier Dehaese, cité par le quotidien Ouest-France, un tel déchaînement de vandalisme n’avait pas été à déplorer sur la commune « depuis des années ». Il faut en effet remonter à 2018 et aux quelques 300 pneus de voitures crevés dans la commune par un individu (condamné par la suite à 15 mois de prison dont neuf avec sursis) pour retrouver des faits d’une ampleur similaire.
Pour certains habitants d’Acigné, le manque d’éclairage public dans les rues de cette petite ville faisant partie de Rennes Métropole pose problème.
Enfin, dans un autre registre, un autre phénomène tout aussi nuisible pour la vie des Bretons est toujours d’actualité dans la région. Le 24 juillet dernier, la Maison de la Consommation et de l’Environnement – Centre technique régional de la consommation de Bretagne (MCE-CTRC Bretagne) a publié un communiqué de presse afin d’alerter la population sur les arnaques aux faux conseillers bancaires.
La MCE – CRTC explique : « Grâce à la technique du ”spoofing”, usurpation d’identité numérique, une personne se faisant passer pour votre conseiller bancaire vous contacte à partir du vrai numéro de votre banque s’affichant sur votre téléphone ».
Les escrocs n’ont ainsi aucune difficulté à récupérer les données bancaires de leurs victimes. Avec un procédé généralement bien rodé : le faux conseiller bancaire indique à son interlocuteur que des mouvements bancaires suspects ont été observés sur son compte. Pris de panique, le titulaire du compte aura tendance à faire confiance à l’aigrefin et exécutera différentes opérations bancaires à distance voire lui transmettra directement ses coordonnées bancaires, prétendument pour bloquer la manipulation frauduleuse.
Dans certains cas, les faux conseillers bancaires parviennent à dérober plusieurs milliers d’euros sur les comptes de leur cible.
En cas de doute après un appel téléphonique suspect, il est impératif de faire opposition sur sa carte bancaire et de modifier ses mots de passe d’accès au compte. Il est également important de porter plainte.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
4 réponses à “Ensauvagement en Bretagne. Plus de 50 voitures vandalisées près de Rennes, des arnaques à la carte bancaire toujours aussi nombreuses”
ils n ont que ce qu ils meritent nos bretons bon genre
tout a fait d’accord !!😂
les fraudes à la carte bancaire sont partout en france, pas qu’en bretagne, ce pays fout le camp de plus en plus vite
Non mais franchement il faut être con ou conne pour se faire arnaquer à la carte bancaire…milieu socio-culturel? toujours les mêmes raclures…jadis à votre voiture on savait qui vous étiez aujourd’hui avec le LOA on voit des cloches rouler carrosse! …