Petit retour sur le rôle des ONG, de l’UE, de l’Allemagne, des politiques ou de la haute-administration dans le déclin du nucléaire français…
Le déclin du nucléaire français est un sujet complexe, influencé par de nombreux acteurs, dont les ONG, l’Union Européenne, l’Allemagne, et la haute administration française. Dans les années 2000, le rôle des ONG a été déterminant pour sensibiliser le public aux risques du nucléaire et promouvoir les énergies renouvelables. Leur influence, combinée à la pression de l’Union Européenne pour une transition énergétique, a conduit à un changement de politique en France.
L’Allemagne, après avoir décidé de sortir du nucléaire en 2011 à la suite de la catastrophe de Fukushima, a renforcé ses efforts pour une Europe moins dépendante de cette source d’énergie. Elle a exercé une pression politique sur ses voisins, y compris la France, pour réduire leur reliance sur le nucléaire. Cette influence allemande, alliée à une politique européenne incitative pour les énergies renouvelables, a joué un rôle dans la révision des ambitions nucléaires françaises.
Au niveau national, la haute administration française a également contribué à ce déclin par des choix stratégiques qui ont parfois favorisé les énergies alternatives au détriment du nucléaire. Des décisions politiques, souvent sous influence d’experts et de lobbies, ont mené à une sous-investissement dans la maintenance et le renouvellement du parc nucléaire existant, accentuant les difficultés du secteur.
Le déclin du nucléaire français n’est pas seulement la conséquence d’une pression externe ou des ONG, mais aussi de choix internes qui ont favorisé une diversification énergétique sans pour autant garantir une alternative solide et stable à l’énergie nucléaire. Ces décisions stratégiques ont laissé le secteur dans une position vulnérable, avec des conséquences potentielles sur la sécurité énergétique et la compétitivité de la France à long terme.
Ainsi, le déclin du nucléaire français est le résultat d’un ensemble d’influences politiques, économiques, et sociétales, où l’interaction entre les différents acteurs, tant internes qu’externes, a façonné une trajectoire complexe et parfois contestée. Ce retour sur les rôles des divers intervenants souligne l’importance d’une politique énergétique claire et cohérente pour l’avenir de la France.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
8 réponses à “Les fossoyeurs du nucléaire”
l’Allemagne a toujours été contre le nucléaire Français, mais par jalousie, ils auraient aimés été les MAITRES du nucléaire Européen ! comme ils étaient le maitres de l’Europe, ils ont tout fait pour détruire notre nucléaire, mais trop content l(hiver de pouvoir être approvisionné par les petits Français !! bande de C..S
L’Allemagne a fait des « efforts pour une Europe moins dépendante du nucléaire ». Mais en même temps, par le biais de son ancien chancelier Gerard Schroeder, elle s’est employée à rendre l’Europe dépendante de la Russie de Poutine, grâce à d’immenses gazoducs (NordStream) qui auraient transformé l’Allemagne en « hub » gazier lequel aurait ensuite desservi tous les pays européens. Au passage, l’Allemagne aurait pris ses « peines et soins ».
Cette politique égoïste et surtout totalement inconsciente du danger, qui veut s’imposer par la force, doit être combattue par tous les moyens comme on a su le faire par le passé.
Le déclin du nucléaire français a commencé bien avant 2011, à la fin des années 1990, quand le secteur public est parvenu à mettre la main sur Framatome, qui était une société d’ingénieurs issue du secteur privé. Framatome a alors été dilué dans le nouveau groupe Topco puis Areva, dernier avatar de la politique gaullienne des « champions nationaux » marquée par tant d’échecs, dirigé par une ancienne très proche collaboratrice de Mitterrand. Le choix politique de reprendre la branche nucléaire de Siemens en 1999 a pesé sur la conception de l’EPR, cocktail des projets de réacteurs de nouvelle génération français et allemand et source de nombreuses difficultés techniques et financières. Le nucléaire français a été ébranlé de l’intérieur.
C’est exact les Allemands nous ont toujours fait la guerre ils ont toujours voulu nous écraser avec cette Europe ils nous mènent par le bout du nez tant que nous n’avons pas un grand chef comme De Gaulle ils nous enfarine nos dirigeants depuis Giscard destin suivi de notre plus grand menteur Mitterrand Chirac le paresseux Sarkozy le petit toutou Hollande à par aller chercher des croissants et le plus imparfait Macron qui rêve de gouverner l ‘Europe
Tous les élus politiques quelqu’ils soient de même que tous les individus en charge des institutions et des grandes administrations devraient être sous mandat impératif (faut changer la Constitution de 58 !) et répondre à des obligations de résultats, c’est trop facile de joeur les grands sans etre responsabilisé !!!
Et le rôle de Jospin pour avoir les voix des éconos ?
Ce qu’un certain petit moustachu n’a pas pus réalisé au XX siècle , l’Allemagne d’après guerre est en train de le faire , mettre la main sur la totalité de l’Europe , de ces technologies qu’elle ne maitrise pas, de ses matières premières , de ses Habitants, d’imposer sa loi ; cela a commencer avec cette €uro qui n’est en réalité que le Reichsmark du 4 Reich Allemand.
Tant que la France aura des polichiens de droite comme de gauche qui non content de baisser leur pantalon mais également leurs dessous , ce pays sera mis en coupe régler et ses habitants mis en servage au services des Allemands.
Nous devons non seulement quitter cette fausse Europe mais également l’Otan qui n’est en réalité que le marche pieds des Américains en Europe et reprendre la totalité de notre indépendance a tout les niveaux.
Mme Voynet vient d’être réélue aux dernières législatives 😂😂😂😂!!