Le Leinster et l’Ulster remportent les derbys irlandais…le résumé de la 4ème journée de l’URC (United Rugby Championship)

Ce week-end se déroulait la 4ème journée de l’URC (United Rugby Championship). Avec notamment les derbys irlandais au programme.

Le Leinster Rugby reste l’équipe de tête après avoir remporté sa quatrième victoire consécutive avec un point de bonus lors d’une journée de derby record à Croke Park. Les Leinstermen ont battu leurs rivaux du Munster Rugby 26 à 12 devant 80 468 personnes, le plus grand nombre de spectateurs dans l’histoire du championnat.

Le Leinster a quatre points d’avance sur les Glasgow Warriors, champions en titre, qui occupent la deuxième place après leur victoire 33-3 sur Zebre Parsma à Scotstoun. Les Emirates Lions et les Vodacom Bulls, grands favoris sud-africains, sont respectivement troisième et quatrième après avoir remporté trois victoires sur trois au Pays de Galles.

Les Lions ont été menés par trois essais à deux à Rodney Parade, où le numéro 8 Taine Basham a marqué deux fois pour le Dragons RFC. Mais cinq coups de pied au but réussis ont permis aux visiteurs de s’imposer 23-19. Quant aux Bulls de Jake White, ils ont mené 26-0 en 23 minutes contre les Ospreys à Swansea, avant de voir le centre David Kriel écoper d’un carton rouge en début de seconde période et d’être réduits à 13 hommes à deux reprises suite à d’autres cartons jaunes. Mais l’équipe de Pretoria a mené le match jusqu’au bout et s’est imposée 29-19 avec le point de bonus.

Dans l’autre derby irlandais du week-end, l’Ulster Rugby a battu le Connacht Rugby 32-27 à Belfast, tandis que les Scarlets ont battu Cardiff Rugby 25-19 dans le derby gallois à l’Arms Park, qui affichait complet.

Par ailleurs, Edinburgh Rugby et Benetton Rugby ont rejoint les Scarlets pour remporter leur première victoire de la saison, en battant respectivement les DHL Stormers (38-7) et les Hollywoodbets Sharks (38-10). Les Stormers sont désormais lanterne rouge.

Le week-end prochain, le Leinster, leader du classement, se rendra à Galway pour y affronter le Connacht. Glasgow, deuxième, et le Munster entament tous deux une tournée de deux semaines en Afrique du Sud, où ils se rendront respectivement chez les Sharks et les Stormers.

Deux matches auront lieu au Pays de Galles, les Scarlets accueillant les Bulls, invaincus, et les Dragons recevant Benetton. Les autres matches de la cinquième journée opposeront l’Ulster aux Ospreys, Zebre aux Lions et Edinburgh à Cardiff.

Voici le résumé des rencontres ci-dessous :

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Histoire

Quand l’Église d’Irlande (Protestante) tourna le dos aux Irlandais : comment la Plantation d’Ulster scella la fracture religieuse et identitaire de l’île

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Pro D2. Vannes écrase Valence-Romans et confirme sa domination à la Rabine

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. Tournée d’automne 2025 : les nations celtes prêtes à défier le monde

Découvrir l'article

Rugby, Sport

URC (United Rugby Championship), journée 5 : les Stormers et le Munster toujours invaincus, Glasgow et Cardiff confirment

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Pro D2. Le RC Vannes s’impose à Colomiers et prend seul la tête du championnat

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Pro D2. Colomiers – RC Vannes : duel de leaders ce vendredi soir à Bendichou

Découvrir l'article

Rugby, Sport

United rugby Championship, 4e journée : Le Munster frappe fort à Croke Park, l’Ulster s’impose en Afrique du Sud, Cardiff confirme

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

RC Vannes – Oyonnax : premier choc du second bloc pour des Bretons ambitieux

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Ce 15 octobre 2025, le RC Vannes fête ses 75 ans. Un cours d’histoire !

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Rugby Pro D2. RC Vannes – Grenoble : un choc délocalisé à Rennes ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky