Toujours riche d’enseignements, le rapport statistique annuel 2024 sur l’état de la pauvreté en France réalisé par le Secours catholique a été publié le 14 novembre. Les données, portant sur l’année 2023, indiquent par exemple que le niveau de vie médian des ménages aidés par l’association s’est établi à 555 € par mois l’année dernière, soit une baisse de 19 € par rapport à 2022.
La Bretagne n’échappe pas à cette situation. En Ille-et-Vilaine, « en tant que préfecture de Région, Rennes voit arriver de nombreux migrants », selon le Secours catholique cité par le quotidien Ouest-France. Des migrants parmi lesquels « une personne sur deux a zéro ressources, elle est dans la survie ».
Parmi les ménages rencontrés par le Secours Catholique, « ce sont ceux de nationalité étrangère qui connaissent, de loin, les situations les plus précaires », affirme le rapport. Dans près de la moitié des ménages accueillis en 2023 (48,9 %), la personne de référence est étrangère et dans plus de deux tiers des cas, elle ne dispose pas d’un statut légal stable.
« La géographie de la perception des prestations sociales dessinée par les données collectées auprès des ménages accueillis par le Secours Catholique reflète avant tout la répartition des ménages étrangers sur le territoire », explique aussi le document.
En 2023, la proportion de ces ménages accueillis variait ainsi de 33,6 % dans les Hauts-de-France à 80 % en Île-de-France. Le Secours catholique va plus loin et détaille : « Au niveau national, c’est effectivement en région parisienne, et particulièrement en Seine-Saint-Denis, que la part de personnes immigrées dans la population est la plus élevée (31,6 % en 2020-2021), alors qu’elle est la plus faible dans le Pas-de-Calais (2,1 %). Partout en France, pourtant, la population étrangère est surreprésentée parmi les ménages accueillis par le Secours Catholique ».
Après une inflexion en 2022, la part des personnes de nationalité étrangère poursuit sa hausse parmi les personnes rencontrées par le Secours catholique. En 2023, près de 54 % des personnes rencontrées, enfants compris, sont étrangères, alors qu’en France la population étrangère représente 7,8 % de la population totale.
« Ils viennent principalement d’Afrique subsaharienne (37 %), d’Europe de l’Est (24 %) et du Maghreb (22 %) », précise le rapport.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
3 réponses à “Secours catholique. Des étrangers surreprésentés parmi les personnes accueillies”
Idem pour emmaus ..ong a fuir et boycotter proimmgrationistes.
Stop aux dons, réservons notre générosité à nos compatriotes.
Utilisation abusive de l’argent public et des naïfs bienveillants par deux organisations imimgrationnistes!