Grooming gangs : le film de prévention qui aurait pu changer la donne avait été censuré

Publicité

On connaissait déjà la promesse d’un emploi dans un pays occidental comme méthode de recrutement à la prostitution des jeunes filles. Le scandale des gangs de violeurs pakistanais en Angleterre aura quant à lui mis sur le devant de la scène un autre procédé de racolage. La promesse n’est plus de lendemains meilleurs en Europe, mais l’amour d’un lover boy.

Ce dernier, un jeune homme attrayant, a la charge d’approcher et de séduire la fille souvent vulnérable et/ou très jeune provenant de famille défaillante ou absente. Le procédé est parfaitement rodé et a fait plusieurs milliers de victimes au Royaume-Uni : il couvre la fille de considération, d’attentions et de cadeaux, créant l’illusion d’une histoire d’amour unique, la réduisant peu à peu en état de dépendance affective… et chimique. En effet, dans la plupart des cas documentés, l’initiation à la drogue représente une étape fondamentale du processus de déshumanisation de la victime. La fille est ensuite réduite en esclavage sexuel, le prétexte variant du « si tu m’aimes, tu couches avec mes amis » au « tu dois te prostituer sinon, ils vont me tuer » en passant par les menaces de mort à la famille et la contrainte pure et simple. 

Pour sensibiliser les jeunes, en 2007, alors que le scandale des Grooming gangs pakistanais commençait à faire surface, des membres de la protection de l’enfance du Yokshire lançaient une campagne à l’attention des écolières des collèges et des lycées, intitulée My Dangerous Loverboy. Basé sur les rapports d’enquêtes et les témoignages des victimes, un court-métrage éponyme était commandité par le UK Human – Trafficking Centre. Plébiscité lors de festivals internationaux, il n’a cependant jamais été promu au Royaume-Uni. Trop réaliste ? Pour la réalisatrice, Virginia Heat :

« La police était bien intentionnée et une policière en particulier voulait vraiment faire la différence, mais il semble que leurs patrons étaient mal à l’aise avec les questions de race. (…)  Je ne peux m’empêcher de me demander combien de filles le film aurait pu sauver d’être exploitées sexuellement si l’UKHTC et la police avaient mis leurs besoins avant le politiquement correct. »

S’il peut être consulté sur YouTube, mais son utilité est relative puisque seuls les parents qui ont à cœur l’éducation y auront recours et mettront en garde leur progéniture.

Aux Pays-bas, où le phénomène des lover boys a malheureusement aussi été constaté, la prévention existe, comme on peut le voir dans ce court documentaire où témoignent des victimes de cette traite des Blanches en terre européenne.

Mais il faut changer de continent pour que le mode opératoire diabolique soit mis en scène dans un film. Dans Las elegidas [Les élues], réalisé par le Mexicain David Pablos en 2015, une adolescente de 14 ans tombe amoureuse d’un lover boy pas beaucoup plus grand qu’elle. Un film dramatique, dans tous les sens du terme, où l’on est spectateur de la réduction à l’état d’esclave sexuelle d’une enfant. S’il reste une œuvre de fiction – dans la réalité, le lover boy ne tombe pas amoureux de sa proie, il a plutôt tendance à la livrer aux pires sévices – que la dimension raciste des viols collectifs d’Angleterre est évidemment absente, la descente en enfer de l’héroïne ne laissera personne indemne.

Audrey D’Aguanno

Crédit photo : Capture My dangerous loverboy

[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Animaux

Pléchâtel (35). Le parc animalier La Halte du Volcan en redressement judiciaire : une association propose de placer les 150 animaux en refuges

A La Une, International

Affaire Jean-Michel Nicolier : son assassin, « Štuka », bientôt jugé à Paris ?

International

Angleterre : en 10 ans, la part des élèves blancs britanniques s’effondre de 66 % à 44 % dans les écoles d’élite publiques

Rugby, Sport

Rugby. Le RC Vannes reçoit Toulouse… à Rennes : le pari risqué d’un promu à 0 point qui abandonne sa forteresse de La Rabine

Culture, Culture & Patrimoine

Tolkien, la bande dessinée qui révèle la pensée conservatrice de l’auteur du Seigneur des anneaux

International

Écosse, Pays de Galles, Irlande du Nord : à Cardiff, les indépendantistes celtes signent un pacte pour sortir du Royaume-Uni

E brezhoneg, International

Bro-Alamagn : an tu-kleiz en deus gounezet ivez met er c’hêrioù !

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

Fauda saison 5 : la série israélienne affronte le 7 octobre, et signe sa saison la plus forte

Sociétal

« Strasbourg, Londres : vous aviez été prévenus » — la charge de l’eurodéputé polonais Dominik Tarczyński contre la plus grande mosquée d’Europe et la soumission des élites

Santé

Mélatonine : l’hormone du sommeil soulage aussi les douleurs chroniques, selon une vaste analyse

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Angleterre : en 10 ans, la part des élèves blancs britanniques s’effondre de 66 % à 44 % dans les écoles d’élite publiques

Découvrir l'article

Pédocriminalité, Société

Un pédophile condamné est promu par le rectorat et devient référent EVAR [vidéo]

Découvrir l'article

International, Politique, Société

Un bar de Casapound incendié durant leur fête nationale : de la Vendée à La Spezia, le feu comme arme politique

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

La tapisserie et les héritiers

Découvrir l'article

A La Une, Immigration, Société

Italie : Pas de mosquée monumentale ? Grève générale ! Le chantage de la communauté musulmane de Mestre

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Présidentielles 2027 : le RN face aux refus des banques de prêter l’argent nécessaire au financement de la campagne électorale

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal, Société

De la « Trad Wife » à la tendance « Mom Rage » : la dérive spectaculaire de mères occidentales

Découvrir l'article

A La Une, International, Sociétal, Société

Défendre un triple infanticide : la dérive ultime du féminisme 2.0 ?

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Malte, juillet 1551. Quand les Ottomans raflaient la totalité de la population de Gozo

Découvrir l'article

A La Une, Immigration, Société

Excision : les images glaçantes d’une réalité africaine qui traverse les frontières

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.