L’Union européenne a alloué près de 10 millions d’euros à un projet visant à promouvoir une lecture du Coran comme élément fondateur de l’identité européenne. Une initiative qui suscite l’indignation à droite, dénonçant un détournement idéologique des fonds publics.
Un projet controversé financé par l’UE
Le projet intitulé « Le Coran européen » (EuQu), financé à hauteur de 9,84 millions d’euros par le Conseil européen de la recherche, prétend étudier l’influence du Coran sur la culture et la religion en Europe entre 1150 et 1850. Derrière cette façade académique, les responsables du projet affichent clairement leur ambition de « remettre en question les perceptions traditionnelles du texte coranique et les idées bien établies sur les identités religieuses et culturelles européennes » .
Cette initiative, portée par une trentaine de chercheurs européens, est dirigée notamment par John Tolan, professeur à l’université de Nantes. Le projet prévoit, outre des publications scientifiques, des expositions à travers l’Europe et même au Vatican, ainsi qu’une bande dessinée destinée aux enfants, visant à diffuser cette lecture révisionniste de l’histoire européenne.
Des réactions vives à droite
À droite, les réactions sont vives. Fabrice Leggeri, eurodéputé RN, dénonce un projet « soutenu par des réseaux proches des Frères musulmans » et accuse l’Union européenne de financer « la réécriture idéologique de notre histoire ».
Derrière le mot « déconstruction », une obsession : effacer l’histoire française, européenne, occidentale.
Avec l’argent des Européens, Bruxelles finance des campagnes idéologiques proches des Frères musulmans. Jusqu’où ira cette compromission au nom du vivre-ensemble ? @CNEWS pic.twitter.com/pMFFqRW0od
— Fabrice Leggeri (@FabriceLeggeri) April 16, 2025
Chez les LR, Céline Imart fustige un « prosélytisme identitaire contraire aux valeurs européennes ».
Ce projet illustre une fois de plus la dérive idéologique de certaines institutions européennes, prêtes à subventionner des initiatives remettant en cause les fondements culturels et historiques de notre continent au nom d’un multiculturalisme débridé et de plus en plus conforté par les évolutions démographiques.
Source : le JDD
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
13 réponses à “Islamisation. « Coran européen » : quand l’UE finance la réécriture de l’histoire au nom du multiculturalisme [Vidéo]”
De toutes façons, les réactions sont trop molles, trop tardives(50 ans de retard), et on attend encore que vous demandiez pardon à ceux qui ont toujours parlé et pensé de la sorte, et que vous avez tous traité de nazis jusqu’ici.
Je suis de ceux à qui vous avez niée l’expression démocratique.
Pour finalement, arriver à mon postulat.
Pitoyables.
Bonjour,
Il faut bien graisser la patte des Mohamétans également ?
Cdt.
M.D
Comme l’ extrême gauche islamisée, l’ Europe affiche clairement sa volonté décomplexée de laisser les pays européens aux mains des islamistes conquérants ( les frangins musulmans ) et en prime, avec l’argent des contribuables ! Vous avez chanté en votant pour ces traîtres et bien dansez maintenant !
l’Europe nous faisait rèver elle est devenue cauchemar
Encore un projet bidon qui va certainement nous démontrer que l’Islam est incompatible avec les valeurs occidentales avec sa Charia, la dhimitude, l’infériosisation des femmes son projet de conquète du Monde…J’ai bon là ?
Voilà à quoi sert l’Europe, du moins celle de l’Oligarchie, celle de Maastricht!
Le coran est le coran il n’a rien d’européen ni d’asiatique ni d’autre chose c’est un document d’assouvissement de l’humain, surtout de celui qui n’a rien dans le citron. Voilà ou passe l’argent des contribuables européens. Ceux qui nous ont fait entrer dans cette m…e européenne devrait être accusés de trahison, les Sarkozy et tous les parlementaires qui ont sabordés le référendum de 2005. Il faut viré cette commission de corrompus chroniques.
Question : « Quel sera le sort des autochtones de souche chrétienne quand ils deviendront minoritaires sur les terres de leurs ancêtres ? Récit romantique à souhaits « les corps indécents ». La dhimmitude semble acquise et l’Europe abonde dans le sens des nouveaux venus.
Oui, le Coran devrait être interdit en France. J’y ai relevé 112 parties de Sourates qui sont contraires à nos lois. Exemple: « …Tuez les partout où vous les atteindrez… » (Sourate II, verset 187/191).
Fondamentalement il ne s’agit PAS QUE de « Religion » musulmane, Factuellement ce que beaucoup trop de « Responsables » Politiques et de Citoyens ordinaires refusent de voir ou bien Ne voient PAS, c’est que L’islam ce N’EST PAS qu’une Religion, Religion en question qui n’est qu’une Tentacule de l’Hydre.. En Réalité l’islam c’est UN SYSTEME POLITIQUE et UN SYSTEME de GOUVERNEMENT et de Structure de Société.
En Réalité La Religion musulmane N’EST QUE LE CHEVAL DE TROIE de L’islam pour s’immiscer au sein même des Civilisations qu’elle cible, les saboter de l’intérieur, les infiltrer en nombre conséquent d’individus, et les faire imploser avant d’y prendre au Final Le Pouvoir Absolu avec en plus une Masse Critique d’individus musulmans installés In-Situ et qui lui sont totalement acquis, et avec aussi une part de la société civile initiale de souche qui par Naïveté Béate ou par Culpabilisation instrumentalisée, lui est aussi acquise.
C’est « Une Guerre », une « Vraie Guerre » silencieuse et sournoise, qui fini grâce à la complicité stupide ou bien coupable des politiciens locaux initiaux, par se distiller lentement mais surement comme un poison jusqu’au point de bascule, irréversible lorsqu’il survient.
10 millions d’euros pour se faire suicider ! frexit indispensable
L’Europe, qui devrait nous protéger, encourage ceux qui nous assassinent avec notre argent…..c’est à vomir.
Ceux qui nous dirigent ne sont pas arrivés là par l’opération du St Esprit. Ils ont été élus par des millions de moutons qui viennent pleurer un peu tard. Si vous ne voulez pas disparaître battez vous. Réfléchissez avant de voter pour ceux qui en ont encore la capacité. En dernier recours il faudra peut-être prendre les armes pour sauver notre civilisation.