Rugby. RC Vannes – RC Toulon : un choc déséquilibré, mais un sursaut encore possible à La Rabine ?

Samedi 26 avril, le RC Vannes accueille le RC Toulon (16 h 30) pour le compte de la 22e journée du Top 14. Un duel déséquilibré sur le papier, mais à la Rabine, les Vannetais n’ont pas dit leur dernier mot.

Le RC Vannes, englué dans une fin de saison compliquée, reçoit l’un des poids lourds du championnat pour une rencontre à fort enjeu… mais pas dans les mêmes proportions pour les deux formations.

Vannes au bord de la rupture

La lourde défaite subie à Castres (40-3) a laissé des traces. Le club breton pointe à la 12e place avec seulement 38 points, à six unités du premier barragiste, et n’a quasiment plus le droit à l’erreur. L’absence prolongée de l’ailier néo-zélandais Salesi Rayasi, victime d’une commotion contre Perpignan, n’arrange rien. Michael Ruru, maître à jouer du RCV, est quant à lui incertain, toujours touché au mollet. Son remplacement probable par le jeune Stephen Varney imposera de l’adaptation dans les automatismes.

Des motifs d’espoir existent toutefois. Le retour de Mako Vunipola en première ligne, celui de John Porch à l’aile, et la présence de cadres comme Kalamafoni, Medrano ou encore Gorrissen, pourraient offrir une ossature solide aux Bretons. Dans les lignes arrières, Francis Saili, Surano et Taccola pourraient avoir un rôle clé dans l’animation offensive.

Toulon en quête du Top 2

En face, le RC Toulon arrive avec des ambitions claires : sécuriser une place dans les deux premiers du classement, synonyme de demi-finale directe. Troisièmes avec 67 points, les Varois restent sur une élimination frustrante en Champions Cup contre Toulouse, mais veulent désormais tout miser sur le championnat.

La tâche s’annonce ardue pour Vannes, car Toulon aligne une armada offensive impressionnante : Melvyn Jaminet à l’arrière, Baptiste Serin à la charnière, et surtout l’homme en forme du moment, Gaël Dréan, meilleur marqueur d’essais du Top 14 avec 12 réalisations. Le Morbihannais de naissance, passé par Lorient, Plouzané et Rennes, retrouve son département d’origine pour y affronter le club phare de la région. Une motivation de plus pour briller.

La rencontre sera dirigée par Kévin Bralley, qui a déjà arbitré Vannes à trois reprises cette saison… pour trois défaites, dont celle du match aller face à Toulon (54-19). Il sera assisté par Nicolas Bridoux et Evan Urruzmendi, avec Denis Grenouillet à la vidéo.

Un espoir à domicile ?

Toulon a certes gagné tous ses matchs à domicile cette saison, mais à l’extérieur, le bilan est plus mitigé : seulement 3 victoires en 10 déplacements, et quatre défaites sur les cinq derniers. À La Rabine, portée par son public, la formation vannetaise pourrait espérer un sursaut, même contre un adversaire supérieur sur le papier.

Il reste trois journées après cette 22e étape. Il n y a donc de toute façon plus le choix. Le RC Vannes jouera gros, très gros, samedi. En cas de défaite, la relégation en Pro D2 se rapprochera dangereusement. Mais en rugby, rien n’est jamais écrit à l’avance… surtout en Bretagne.

Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Rugby, Sport, VANNES

Pro D2. Le RC Vannes s’impose à Colomiers et prend seul la tête du championnat

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Pro D2. Colomiers – RC Vannes : duel de leaders ce vendredi soir à Bendichou

Découvrir l'article

Rugby, Sport

United rugby Championship, 4e journée : Le Munster frappe fort à Croke Park, l’Ulster s’impose en Afrique du Sud, Cardiff confirme

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Pro D2. Le RC Vannes s’impose avec le bonus mais sans briller particulièrement face à Oyonnax et prend la tête du championnat

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

RC Vannes – Oyonnax : premier choc du second bloc pour des Bretons ambitieux

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Ce 15 octobre 2025, le RC Vannes fête ses 75 ans. Un cours d’histoire !

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Rugby Pro D2. RC Vannes – Grenoble : un choc délocalisé à Rennes ?

Découvrir l'article

Rugby, Sport

URC (United rugby championship) – Trois équipes invaincues après 3 journées, les Stormers en démonstration, Ulster impressionne, Munster s’arrache

Découvrir l'article

Rugby, Sport

URC (United Rugby Championship), journée 2 : Benetton crée la surprise, Munster enchaîne, Leinster chute encore en Afrique du Sud

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby Championship. Nouvelle-Zélande-Australie et Afrique du Sud-Argentine : le dénouement attendu

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky