Les sites TV sont reclassés. Personnellement, n’étant pas du genre proskynèse, je ne me suis pas jeté aux pieds des « divinités » perdues et encore moins des « retrouvées ». J’ai tout de même noté le départ de l’excellentissime Anne-Sophie Lapix quittant son turbin à France 2 et l’arrivée du pitre Cyril Hanouna sur la 6… en même temps que la sus-dite dame. Bon courage les enfants ! Depuis le 6 du mois de juin, les cartes sont rebattues…

Par ces temps de canicule, où même les « chiens » ne sont pas les bienvenus (et pourtant si ! les lexicologues le disent…), je me suis recroquevillé dans ma petite maison bien fraîche et j’ai ouvert le robinet à images… Faut bien passer le temps… Rien qu’hier soir, je me suis tapé, sur la chaîne « parlementaire », une vieille série qui date pourtant de 2002, dont j’avais raté la sortie en quatre épisodes… un superbe « Napoléon » comme il en existe peu au cinéma, avec Christian Clavier… étonnant… ( contrairement à Jean Tulard, je le répète, étonnant, loin de ses habituels Jacquouille-la-Fripouille et Astérix !)

Il faut dire qu’il y a des tas d’acteurs dans la distribution qui sont morts ou qu’ont disparu, rapport au sinistre wokisme régnant : ainsi on trouve, elle aussi épatante et très touchante, Isabelle Rossellini en Joséphine de Beauharnais, ex-Marie-Josèphe-Rose Tascher de la Pagerie, l’admirable Depardieu en Joseph Fouché, le « curé nantais » (pas le fromage, l’oratorien… tss), John Malkovich dans le rôle du « diable boiteux »… la tendre Anouk Aimée en « madame mère », la noble Letizia Bonaparte au courroux parfait. Des tas d’autres…

Je vous recommande la série… en « replay » ou en cassette DVD pas cher (2 disques)… Et puis, vous pouvez relire la « biographie » en quatre volumes de mon bon « maître » Max Gallo (1932-2017): I : Le Chant du départ (1769-1799), II : Le Soleil d’Austerlitz (1799-1805), III : L’Empereur des rois (1806-1812), IV : L’Immortel de Sainte-Hélène (1812-1821), parus chez Robert Laffont en 1997, qui sert de modèle à la série. Comme lui, je pense que « depuis 2007, la France traverse une « crise nationale de longue durée », qui court depuis la Première Guerre mondiale et qui est équivalente, par son ampleur et sa profondeur, à ce que les Français ont connu pendant la guerre de Cent Ans. » Sans oublier de lire et relire mon ami Jean-Joël Brégeon… Ce qui ne nous rajeunit pas…

MORASSE

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Revoir Napoléon…”

  1. mouchet dit :

    En effet donc la France comme tous les autres pays ont connu leurs heures de gloire en coup d’état révolution guerres et Napoléon n’échappe pas à l’histoire des peuples et des civilisations qui sont folles par leur dirigeants. L’ambition d’un seul personnage arriviste voulant devenir roi empereur ou noble peu importe et derrière l’étendard franco français de l’époque on trouve 500’000 hommes de rente par année comme le citait Napoléon en parlant de Talleyrand d’un bas de soie rempli de m….de.La Russie négligeant la France en commerce, Napoléon décida donc la guerre contre la Russie en se croyant le plus fort. Le tout qui se termina en Bérézina. L’Histoire se répète car la pseudo Europe qui veut toujours la guerre envers la Russie, qui commerce avec l’Eurasie, la Chine et les BRICS en mille fois plus qu’avec l’Europe. Russie qui se moque des sanctions faisant l’effet boomerang pour les sanctionneurs.
    L’histoire d’en rire puisque l’Europe et donc la France sont en faillite avec cette drôle de guerre déléguée à l’Ukraine qui ne remboursera jamais ses dettes prêts de 61 milliards. Europe avec 36’000 milliard de dettes européennes et 8600 milliards de dettes françaises avec déficits, engagements, 10.000 fois le Bérézina.Quel désastre pour la gloriole de quelques uns en ruinant tous les autres.

  2. Henri dit :

    « La Révolution française » est une comédie musicale présentée comme le premier « opéra rock » français de Claude-Michel Schönberg et Raymond Jeannot, sorti en 1973.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Histoire

La soutane et la vareuse militaire

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

En ce temps-là, l’Algérie c’était la France

Découvrir l'article

Education, Société

En ce temps-là, La Fesse surveillait nos études et subissait la multiplication des saucisses…

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Le Temps ne fait rien à l’affaire, quand on est… »

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Napoléon, en mode « Ratusland »

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Tous les bandits ne furent pas résistants…

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Patrimoine

Notre-Dame. Confidences d’un « nanogénaire »

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Mum, on t’aime…

Découvrir l'article

Histoire, Insolite

Plutôt Napoléon que Macron : le sondage insolite sur les Français et le retour de l’Empereur

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Enfin le Napoléon d’Abel Gance ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky