E. coli dans l’Aisne : silence gêné autour du lien avec des boucheries halal

Une trentaine d’intoxications, principalement chez des enfants, un décès, des fermetures administratives… et un mot qui brûle les lèvres de la presse généraliste : halal. L’affaire des contaminations à la bactérie E. coli dans l’Aisne prend une tournure inquiétante sur le plan sanitaire, mais aussi révélatrice sur celui de l’information. Car si les autorités sanitaires ont bien identifié un « lien biologique formel » entre les cas recensés et cinq boucheries situées à Saint-Quentin, la mention de leur caractère halal semble susciter une extrême prudence dans le traitement médiatique de l’affaire.

Une contamination d’ampleur, un décès, des enfants touchés

Depuis la mi-juin, 32 cas de contamination à E. coli ont été enregistrés dans le département de l’Aisne, dont 29 chez des enfants. Une fillette de 11 ans est décédée, une autre de 12 ans a succombé quelques jours plus tard, et plusieurs malades ont développé un syndrome hémolytique et urémique (SHU), pathologie potentiellement grave. Les autorités sanitaires ont rapidement orienté leurs investigations vers plusieurs établissements de boucherie de Saint-Quentin. Six ont été fermés à titre conservatoire, dont cinq sont toujours clos début juillet.

Une preuve scientifique, un nom qu’on tait

Le 2 juillet, la préfecture a publié les résultats des analyses menées par le Laboratoire national de référence et l’Institut Pasteur. Ces examens ont confirmé « la preuve irréfutable d’une correspondance » entre les bactéries retrouvées dans certaines viandes ou surfaces des boucheries concernées et celles présentes chez les malades.

Les noms des cinq établissements ont été communiqués : La Direction, Family, El Baraka, La Fayette et le rayon boucherie de TMS Destock. Or, plusieurs de ces enseignes sont connues localement pour être des boucheries halal. Ce que plusieurs articles de presse n’ont mentionné qu’à demi-mot, voire pas du tout. Certains titres se contentent de dire que « certaines boucheries commercialisaient de la viande halal ». D’autres, comme Le Figaro, le reconnaissent, mais relèguent l’information au second plan. Pourtant, tous les établissements concernés à l’exception de l’Intermarché de Gauchy sont des boucheries halal.

Abattage rituel : un angle évité

Le lien entre certaines pratiques d’abattage rituel et des risques accrus de contamination bactérienne est bien connu des vétérinaires. Plusieurs spécialistes, dont Alain de Peretti, ont rappelé dans la presse les risques sanitaires posés par l’égorgement sans étourdissement : saignée incomplète, section de l’œsophage favorisant les fuites digestives, stress de l’animal induisant une dissémination bactérienne… Des conditions propices à la prolifération d’agents pathogènes comme E. coli ou Salmonella.

Le président de l’Académie vétérinaire de France, Jean Derégnaucourt, a même écrit au ministre de la Santé pour alerter sur ce sujet sensible. Malgré cela, la majorité des médias ont soigneusement évité de lier ces données scientifiques à la contamination récente. Comme si évoquer la question du halal relevait du tabou.

Seul le député RN Stéphane Rambaud a publiquement interpellé le gouvernement sur « l’opacité persistante sur les viandes issues d’abattages rituels ». En réponse, la ministre de la Santé, Catherine Vautrin, a promis que « toutes les causes seront regardées », évoquant la traçabilité des produits. Une réponse prudente, à l’image du silence généralisé sur le sujet dans le débat public.

Pendant ce temps, les infections continuent. Deux nouveaux cas ont été signalés le 5 juillet. Le parquet de Paris a repris la main sur l’enquête, initialement ouverte à Saint-Quentin pour homicide involontaire, blessures, mise en danger d’autrui et tromperie aggravée. La question d’éventuelles responsabilités pénales est désormais posée.

Au-delà du drame sanitaire, ce scandale révèle une nouvelle fois le malaise profond des autorités et des médias lorsqu’il s’agit d’aborder frontalement certains sujets, pourtant d’intérêt public. Dans une société soucieuse de transparence et de sécurité alimentaire, il n’est pas admissible que des considérations idéologiques ou communautaires empêchent d’informer pleinement les citoyens. La viande halal, tout comme la viande casher, dans leurs pratiques industrielles actuelle, ne sont pas au-dessus de tout soupçon. L’examen rationnel des faits, indépendamment de leur charge politique ou religieuse, devrait être une exigence journalistique et sanitaire. Pour les enfants contaminés et leurs familles, il est déjà trop tard pour les silences de convenance.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

15 réponses à “E. coli dans l’Aisne : silence gêné autour du lien avec des boucheries halal”

  1. Vert dit :

    Lire vigilance hallal du vétérinaire Perreti.
    Il faut faire comme en suisse.
    Interdire cette forme d’abattage

  2. Vert dit :

    Allez voir dans leurs pays d’origine.
    Les conditions d’hygiène…
    A vous dégoûter de manger de la viande.
    Et peu de chance pour un garçon boucher bien français de se faire embaucher dans une boucherie hallal

  3. Du coin alain dit :

    Et que fait L214 si prima dénoncer la souffrance animal?

  4. Dany dit :

    Presque toutes nos boucheries vendent du halal en raison de l’abattage rituel pratiqué par la majorité de nos abattoirs.
    On nous fait manger halal à notre insu et ce n’est pas une nouveauté.
    Les intox et morts ont été cachées. On a peut-être une chance de manger sain en se fournissant en rural chez un boucher du coin qui abat lui même ses bêtes

  5. piquet dit :

    HALAL E SATION = FIN DE LA FRANCE FRANÇAISE ? EXTINCTION DES LUMIÈRES, AU REVOIR LIBERTÉ CHÉRIE.

  6. Paul Rigal dit :

    Hé Ben, c’est embêtant de pointer du doigt la viande hallal, c’est un sujet tabou car on risque d’être accusé de racistes.
    Faut faire attention aujourd’hui à ne pas vexer les Musulmans
    Si on pouvait enterrer l’affaire ça irait bien, mais manque de bol quand il y a trop de victimes ça craint. Perso, mon clébard mange du poulet mais je lui donne pas du hallal, je prends soin de sa santé.

  7. marco dit :

    Viande halal,rituel dédié a Allah,hors ,pour les judeo chretiens ,pas de viande de cet ordre .Notre Dieu est celui d Abraham ,d Isaac et de Jacob ,c est le Vrai Dieu .Voir Actes 15/29.Deja recu en cadeau ,rituel musulman ,de la viande alal = au chien .Mes enfants ,petits enfants ,et bientot arriere mangent selon l ancien testament,et ce pour la santé physique ,mentale et spirituelle .

  8. kan al louarn dit :

    Depuis les premières contamination la viande vendue dans des boucheries halal est mise en cause sauf qu’il n’est jamais précisé d’où vient cette viande contaminée largement répartie dans cette ville. L’enquête en cours tarde livrer ses « secrets ». Il ne faut fâcher personne : chut……

  9. Alain Gigault de Crisenoy dit :

    Si le Président avait un tant soit peu de courage il aurai demandé aux gouvernements de faire interdire ces abbatages honteux!!!

  10. LJJ dit :

    halal à interdire en FRANCE !!!!! c’est mortel et islamiste !!!!!
    Que les Africains et autres qui veulent en bouffer dégagent en Afrique …..

  11. Calvez dit :

    Pas de vagues pas de vagues jusqu’à quand les vrais Français accepteront la désinformation

  12. nicole dit :

    On ne peut pas supprimer la viande halal sans supprimer la viande casher : même égorgement lent, la tête de l’animal tournée vers Jérusalem au lieu de la Mecque, et des prières différentes..

  13. Adrien dit :

    C’est vrai que c’est honteux qu’on nous cache ce type d’information. D’ailleurs je suppose que la viande des saucisses de Toulouse et chipolatas contaminées à E. Coli et pour lesquelles il y a un rappel actuellement est issue également d’abatages hallal !!! Non à la viande de porc hallal !!

  14. Yvette Mme Prétet dit :

    La viande  »hallal » ne devrait être réservée qu’aux musulmans: c’est tant pis pour eux s’ils décèdent à cause de cette viande hallal!…mais ce qui n’est pas normal est que des non musulmans soient  »obligés » de manger de la viande hallal: ainsi à La Croix-Daurade, dans la banlieue de Toulouse, il n’existe QU’UNE boucherie hallal!..’. ‘Autrefois » il y avait 2 boucheries charcuteries qui ont disparu avec l’arrivée massive des musulmans et….. »l’arrivée massive », également, de la drogue:…une épicerie arabe a été contrainte de fermer à cause de son trafic de drogues!..

  15. Coulou Mâ dit :

    Mélenchon, il mange de la viande Hallal ?
    Et tous ses complices écolo comme Sardine Rousseau ou Aymeric Caron le défenseur de maman moustique, ils mangent Hallal ? Ces animalistes végan qui placent l’animal et l’insecte au-dessus de l’homme, ils ils ne disent rien contre l’égorgement des moutons ? Ils ne veulent pas fâcher leur électorat ?
    Bandes d’hypocrites !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Scandale sanitaire à Saint-Quentin. Le courage d’un journal et la lâcheté de tous les autres

Découvrir l'article

Santé, Social

Saint-Quentin : ce que personne n’a osé dire sur l’affaire des boucheries halal

Découvrir l'article

A La Une, Santé, Sociétal

Abattage halal : une dérogation sanitaire mortifère ? – Entretien avec Alain de Peretti après le drame de Saint-Quentin

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, Religion, Sociétal

Islamisation. À Vénissieux (69), une boulangerie renonce à servir du porc suite à une altercation et des menaces d’incendie

Découvrir l'article

Environnement, Sociétal

Maltraitance animale : L214 dénonce des « cruautés » dans un abattoir et réclame la fin de l’abattage halal et casher

Découvrir l'article

Economie, Environnement, Sociétal, VANNES

Pollution dans le golfe du Morbihan : l’hypothèse d’un déversement d’eaux usées confirmée par le parquet

Découvrir l'article

International

La CEDH valide l’interdiction de l’abattage rituel sans étourdissement, halal et casher, en Belgique hors région de Bruxelles

Découvrir l'article

Economie, Immigration, Religion, Sociétal

Évreux (27). Halal et sans alcool, le « plus grand hypermarché ethnique de France » connaît un succès fulgurant [Vidéo]

Découvrir l'article

E brezhoneg, Religion, Société

Lazhtioù Jean Rozé ha fin ar voserezh halal : ar bed muzulman gallegour mantret

Découvrir l'article

International

Belgique. Le Parlement bruxellois a rejeté la proposition d’interdire l’abattage sans étourdissement.

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky