Chaque année, l’INSEE publie les données des prénoms donnés à la naissance. En parallèle, le site Fdesouche dévoile son baromètre exclusif des prénoms arabo-musulmans : une cartographie du bouleversement démographique silencieux que connaît la France depuis une trentaine d’années. Et à la lumière des données 2024, une réalité saute aux yeux : même la Bretagne, longtemps considérée comme relativement préservées des conséquences de l’immigration, connaissent désormais une mutation rapide et marquée.
Une Bretagne longtemps à l’écart des conséquences de l’immigration… mais plus pour longtemps
Sur la carte de 1994 (deuxième image), les départements bretons affichaient tous des taux inférieurs à 1 % (sauf la Loire-Atlantique à 1,4%) de prénoms arabo-musulmans donnés à la naissance :
- Ille-et-Vilaine : 0,8 %
- Morbihan : 0,4 %
- Côtes-d’Armor : 0,3 %
- Finistère : 0,5 %
- Loire-Atlantique : 1,4%
En 2024, les chiffres ont littéralement explosé :
- Ille-et-Vilaine : 12,5 %
- Morbihan : 8,6 %
- Côtes-d’Armor : 6,6 %
- Finistère : 8,6 %
- Loire-Atlantique : 16,3 %
Ces taux, multipliés par 10 à 20 en une seule génération, traduisent une dynamique profonde de transformation culturelle et identitaire.
En Loire-Atlantique, plus d’un nouveau-né sur six reçoit aujourd’hui un prénom identifié comme arabo-musulman dans ce département. Autant dire que la question de la réunification de la Bretagne va concerner de moins en moins de monde dans les prochaines décennies…
Des prénoms à forte connotation identitaire
Le baromètre s’appuie sur un référentiel précis de prénoms dits « musulmans stricts » ou « islamo-compatibles » (Adam, Lina, Naël, Inès…), construits à partir de plusieurs bases communautaires. Ce travail d’analyse permet de quantifier la part des enfants issus majoritairement de familles musulmanes, là où les statistiques ethniques sont interdites en France.
Liste des 100 premiers prénoms identifiés “musulmans stricts” ou “islamo-compatibles” : ADAM, INES, EDEN, MOHAMED, NAEL, RAYAN, INAYA, YANIS, LINA, IMRAN, NOUR, YASMINE, AYDEN, AMINE, ALI, SOFIA, ELIA, ISMAEL, SOHAN, SOHAN, SARA, AMIR, ISSA, MANEL, IBRAHIM, KAIS, HAMZA, NASSIM, AYA, ILYES, YASSINE, ASSIA, MYRIAM, NAIM, HAYDEN, YOUNES, WASSIM, YOUSSEF, AYOUB, MOUSSA, MAISSA, ADEM, IMRANE, NAHIL, ANIS, SOFIANE, ALYA, RAYANE, MARYAM, YACINE, MALAK, ARYA, ANAS, LOUISA, IMANE, NAHEL, TASNIM, SELMA, SANA, KENZA, ZAKARIA, AYMEN, MEHDI, NORA, ISMAIL, LEILA, AHMED, AICHA, NAELLE, ELIJAH, ALIYA, HANNA, AMINA, SAFA, FARAH, AMEL, NAILA, AMIRA, ILYANA, MINA, AIDEN, ALIYAH, RYAN, LILIA, ILYAS, FATIMA, JANA, SAMY, IDRISS, NELYA, HAJAR, MARWA, JAD, HAROUN, ASMA, MOHAMMED, ASSYA, NEYLA
À l’échelle nationale, plus d’un quart des enfants nés en 2024 (26 %) ont reçu un prénom arabo-musulman, une progression constante qui contraste avec la baisse régulière des naissances portant des prénoms d’origine française ou européenne.
Cette montée en flèche des prénoms musulmans — y compris dans des territoires historiquement homogènes comme la Bretagne — ne relève pas d’un fantasme ou d’un récit militant d’extrême droite, mais bien de données objectives issues des fichiers de l’INSEE. Elle est le symptôme visible d’un changement, remplacement de population et de culture, amorcé il y a une trentaine d’années, et désormais perceptible dans tous les départements français, sans exception et permis par TOUS ceux qui se sont succédés au pouvoir depuis 40-50 ans en France, et qui ont tous une part de responsabilité dans ce changement.
Dans un contexte de pression migratoire continue, de politiques d’installation centralisées par l’État, et de dynamique démographique différenciée, les chiffres parlent d’eux-mêmes : le basculement est en cours, y compris là où on ne l’attendait pas.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
10 réponses à “Baromètre des prénoms musulmans 2025 : en Bretagne, une progression spectaculaire en une génération”
Cela s’appelle, toujours et partout, une invasion
Et seules les nations riches et faibles sont envahies
Cela dure depuis Giscard-Chirac, soit depuis juste un demi-siècle !
Le grand remplacement en marche .
Le grand Remplacement s’accompagne du grand Mensonge. Depuis 40 ans les « experts », les « journalistes », les politiques de la caste vous mentent.
Les chiffres le prouve. Sachez que dans 30 ans les blancs ne représenteront que 20% de la population mondiale. Tandis que l’Afrique pesera pour un quart et l’Asie pour moitié.
La messe est dite.
Le site de France Stratégie, institution rattachée à Matignon, permet de constater l’évolution de la présence de l’immigration extra-européenne dans de nombreuses « Unités Urbaines ». Vous pouvez y accéder en cliquant sur « Composition sociale et démographique des quartiers ».
Michel Onfray : « Y a-t-il un Grand remplacement ? L’ONU dit “oui”, la démographie dit “oui”, les indigénistes disent “oui” et quand Renaud Camus dit “oui”, on répond “non, c’est un fasciste” »
Il faut savoir que c’est le résultat d’une politique voulue et décidée par nos Élus français et européens. Macron l’a aggravée en signant des deux mains le Pacte de Marakkech « pour une immigration sûre et régulière ». Et il a été élu et réélu …
Le meilleur commentaire ce sont les chiffres implacables de vérité qui viennent déranger toutes les idéologies imbéciles des antiracistes, des antifas et surtout de nos politiques complices de notre perte d’identité.
« (…) en Bretagne et Loire-Atlantique (…) »: Quelle détestable formulation… Sur Breizh-Info qui plus est… 🙃🙃🙃
Devinette : « Quel sera le sort des autochtones de souche chrétienne quand ils deviendront minoritaires sur les terres de leurs ancêtres ? » suivant récit troublant « les corps indécents ». On comprend les jeunes gens de ce récit romantique, désireux de quitter la France au plus vite pour s’installer dans un pays aux valeurs chrétiennes traditionnelles afin de ne plus risquer de se faire trucider au coin d’une rue. On en est là.
le grand remplacement n’existe pas disent les islamogauchistes !!! ah bon…
Perso je préfère m’appeler Inès, Ismaël ou Mina plutôt que Bernard, Monique ou Roger… 😅
Et euh, à l’inverse, il y a eu combien de prénoms chrétiens donnés en Afrique depuis quelques siècles ? Certainement davantage que 16,3%…🫤
Un eurocentrisme condensé. Merci, c’est très clair. Chaque commentaire est meilleur que le précédent. Ils sont, tôt ou tard, assurément en voie d’extinction. Cela pourrait aggraver leur aveuglement de ne pas se rendre compte qu’ils sont à nouveau entraînés dans la guerre par leurs propres classes dirigeantes ; mais c’est un autre sujet.
C’est pas vraiment une question de prénoms. Quand les terroristes bolcheviques franco-compatibles (inspirés de Robsepierre) ont lancé l’extermination des porteurs de chapeau turc et du voile féminin et des chrétiens arméniens, beaucoup sont allé se réfugier dans le nord de la Péninsule Arabe, surtout en actuelle Syrie-Palestine-Liban (Syrie historique).
J’ai vu des gens parlant arméniens, ils sont les vrais amis de Hezbollah et Hamas et en son membres, ils sont les amis de la sécurité et je dirais même qu’ils avaient un peu plus de nationalisme que les autochtones.
En France, 20% de l’Armée est composée de gens islamistes, or la population islamiste est de 5%
Il y a une majorité proportionnelle islamiste à l’armée, 4x plus que le reste de la population.
Parler de l’élimination des vendeurs de drogue est une chose, mais appeler au meurtre et à la guerre civile pour des prénoms est une chose très sale, surtout quand ces prénom sont 4x plus présents à l’Armée, dernière grande institution plus ou moins fonctionelle.
C’est vrai que les vendeurs de drogue sont à quasi 100% nord-africain ou congolais (en tout cas ceux de la rue qui hurlent « walawala »), et bien qu’on élimine les vendeurs de drogue. Pourquoi ne pas juste éliminer les vendeurs de drogue ? Qui protège ces gens ? ? ? ? ? ? ? ?
D’ailleurs, les islamistes sont anti-judaisme, anti-wahhabisme, et amis du christianisme.
Si votre ami est le rabbin OFFICIEL et numéro 1 dans le monde, Ovadia Yosif, allez voir ce qu’il dit et ses propos sur les GOHIMS. La majorité des juifs ont suivi Ovadia Yosif, au prénom aussi laid que sa personnalité.
En France, les centre wahhabistes sont AUTORISÉS par l’état ! ! ! Et dans ces centres, ils enseigent aux sectaires wahhabistes des choses comme la vente de drogue !
Il suffit de fermer ces centre et ÉLIMINER ceux qui ont ramené le wahhabisme en France. En 2002, le wahhabisme a été introduit en Syrie sous pression américaine au nom des droits de l’ôooome.
En 2025, le daechisme capture la Syrie et la « police » « syrienne » est composé d’étrangers à 100% (chinois, français, nord-africains, centre asiatiques.. TOUT sauf des ARABES)
L’administration judéo-daechiste de jewlani a reçu 4 Milliards de la part de l’Europe ! Et d’autres milliards de la part de l’Amérique ! C’est le projet de l’Amérique pour la France.
C’est pas compliqué, si on laisse des gens appeler au meurtre sans conséquence, alors le pays va sombrer définitivement. Mais où est la moralité de base ? Pourquoi les européens sont omnibulés par hollywood ? Où est passé Newton et Poincaré ? Si ils étaient là, ils auraient émigré vers le Yémen, pays des vrais hommes qui agissent sans blabla inutile.