Après un répit apparent en début d’année, les punaises de lit font leur retour à l’été 2025. Selon une étude conjointe du Syndicat des experts en détection canine des punaises de lit (SEDCPL) et de l’Association des professionnels de la protection de la santé et des environnements, révélée par BFMTV le 24 juillet, le nombre de cas d’infestation a augmenté de 50 % en juin 2025 par rapport à juin 2024.
Cette recrudescence est attribuée à la forte mobilité estivale et à la chaleur, deux conditions propices à la prolifération. « Avec la période estivale, il y a un brassage plus important. Nous sommes dans un pays de tourisme, les gens vont venir dans des locations, dans des hôtels, dans des trains… », a déclaré Stéphane Bras, porte-parole de l’association professionnelle cité par BFMTV.
Les experts notent néanmoins une amélioration des pratiques sur le long terme : le premier semestre 2025 a connu une baisse de 26 % des cas positifs par rapport à l’année précédente, avec 76 687 interventions recensées. Cette baisse s’expliquerait par « une prise de conscience généralisée » et une meilleure anticipation des traitements.
Les zones touristiques sous pression malgré les progrès
Les professionnels soulignent les efforts de prévention dans l’hôtellerie. « L’hôtellerie, historiquement exposée au risque punaise, a massivement investi dans des protocoles de prévention. L’impact est sans appel : les infestations détectées dans ce secteur ont été divisées par trois », indique l’étude en question.
Mais ces progrès ne suffisent pas à endiguer la propagation estivale. Auprès du journal Le Parisien, Nicolas Roux de Bézieux, cofondateur de la plateforme Badbugs, rappelle que « l’été demeure une période de grande vulnérabilité » et que le beau temps du printemps 2025 a probablement favorisé les déplacements, principaux vecteurs des infestations. Il évoque aussi un « relâchement » après la psychose de 2023, où de fausses alertes avaient circulé sur les réseaux sociaux à propos de punaises dans les transports et les lieux publics.
L’année 2023 avait en effet marqué un tournant. Plusieurs cinémas parisiens comme l’UGC Bercy, le MK2 Beaubourg et le Pathé La Villette avaient été infestés. Le groupe UGC avait présenté ses excuses, se disant « sincèrement désolé pour toutes les victimes de piqûre de punaises de lit ». Le président de MK2, Nathael Karmitz, avait alors rappelé que « ce problème […] concerne tous les lieux publics », les punaises aimant l’obscurité et « les gens qui ne bougent pas ».
Une vigilance mondiale face à un fléau persistant
En 2024, la Corée du Sud a pris des mesures radicales après les Jeux olympiques de Paris. À l’aéroport d’Incheon, un chien renifleur a été mobilisé pour inspecter les bagages des athlètes sud-coréens de retour de France. « Il est possible que des punaises de lit pénètrent dans le pays après l’événement », déclarait alors le gouvernement sud-coréen dans un communiqué cité par CNews le 12 août 2024. Les vols en provenance de Paris ont été désinfectés quatre fois plus souvent, et le dispositif de quarantaine a été renforcé jusqu’au 8 septembre.
En France, la prévention reste le meilleur rempart. Les experts conseillent de vérifier les matelas et les draps en arrivant sur son lieu de vacances, d’éviter de poser les bagages au sol, et de contrôler soigneusement ses effets personnels au retour. Faute de vigilance, l’été 2025 pourrait bien, une fois de plus, se conclure dans la piqûre et la panique.
Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Punaises de lit : la France replonge dans le cauchemar de l’été”
Poutine a du refaire son approvisionnement de punaises pour nous les envoyer de nouveau !!!!!!