Les images d’une adolescente écossaise brandissant un grand couteau et une petite hache en direction d’un homme qui reprend la scène avec son téléphone sont devenues virales. Et pour cause, la jeune fille âgée de douze ans, aurait été menacée avec sa sœur par le vidéaste, et a été arrêtée par la police.
« Montre ton couteau, montre ton couteau ! » intime l’homme qui reprend la scène. Et l’adolescente s’exécute brandissant ses armes non sans l’insulter lui et son acolyte, les accusant tous deux d’être des « agresseurs d’enfants » [kid bashers] :
« Enc***s de Paki ! Enc***s d’agresseurs d’enfants ! »
Sa sœur, qui apparaît légèrement plus âgée, intervient d’une voix tremblante :
» Ne pousse pas ma sœur ! Laissez-la tranquille, elle n’a que douze ans ! »
Et sous une pluie d’insultes, l’homme continue de scander « montre le couteau ! » avant de s’en aller en proférant des mots dans une langue étrangère.
BREAKING – Police have arrested and charged a 14-year-old girl after she was forced to brandish a knife to defend herself and her friend against a migrant who attempted to assault her near St Ann’s Lane in Dundee, Scotland. pic.twitter.com/odBjzIZugA
— Right Angle News Network (@Rightanglenews) August 25, 2025
La scène d’une jeune mineure qui ne se laisse pas faire et ne se démonte pas face à un ou deux hommes plus âgés qu’elle a bien entendu suscité l’émoi. Et s’il est difficile à l’heure actuelle de vérifier l’origine ethnique de l’agresseur présumé, la vidéo et la réaction exacerbée qu’elle a engendrée sont emblématiques pour plusieurs raisons.
Face à l’augmentation alarmante des agressions contre les femmes par des étrangers, la riposte violente d’une enfant met en lumière l’inertie des adultes qui semblent parfois renoncer un peu trop facilement se défendre et à protéger leurs proches.
Et s’il est probable que la police ait interpellé l’adolescente pour le délit de possession d’arme blanche, le fait est extraordinairement révélateur de ce qu’il se passe dans le royaume de Keir Starmer où les arrestations de citoyens protestant contre l’immigration se sont multipliées. Des interpellations parfois ridicules – comme celle d’un homme de 23 ans arrêté pour avoir entonné « We love Bacon » devant le site d’une future mosquée dans le comté de Lake – et qui mettent en lumière la différence de traitement ubuesque entre des réactions somme toute assez compréhensibles des autochtones et les crimes graves et avérés commis par des hommes d’origine étrangère. Scandale des grooming gangs pakistanais en tête.
Pendant que la Police exhorte le public à ne pas spéculer sur les circonstances de l’incident, les médias du système tentent péniblement de « debunker la fake news » arguant qu’il s’agirait d’un couple de Bulgares en place et lieu d’agresseurs pakistanais, publiant la vidéo amputée des mots étrangers pas vraiment slaves prononcés par le vidéaste en herbe.
Quelle que soit la réalité des faits, endiguer les images de cette fillette devenue en quelques jours le symbole acclamé de la résistance face à l’agresseur ne semble pas chose facile… et s’inscrit dans un moment de tension particulièrement accrue entre la population, les institutions et les personnes issus de l’immigration.
Audrey D’Aguanno
Crédit photo : Capture d’écran @amuse
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine