Fini les lunettes ? La FDA autorise un traitement révolutionnaire contre la presbytie

La Food and Drug Administration (FDA) américaine a donné son feu vert à Vizz, un collyre à base d’acéclidine développé par Lenz Therapeutics. Présenté comme une alternative ponctuelle aux lunettes de lecture, ce traitement sera disponible dès octobre 2025 aux États-Unis, uniquement sur ordonnance. Une instillation quotidienne permettrait de corriger la vision de près pendant environ dix heures, avec un effet observable en 30 minutes.

Selon un article du magazine Science et Vie du 11 août dernier, cette innovation pourrait « offrir une alternative non invasive aux corrections optiques traditionnelles » pour des millions d’adultes. La presbytie, trouble lié au vieillissement, touche la quasi-totalité des plus de 45 ans, réduisant la capacité du cristallin à accommoder les objets proches.

Une technologie issue des recherches sur le glaucome

Le principe de Vizz repose sur l’« effet sténopéique ». L’acéclidine agit en contractant le sphincter de l’iris, réduisant la taille de la pupille d’environ deux millimètres et augmentant la profondeur de champ, à la manière d’un diaphragme d’appareil photo, a expliqué pour sa part le magazine Sciences et Avenir le 27 août. Contrairement aux premières solutions à base de pilocarpine (Vuity en 2021, Qlosi en 2023), Vizz se veut plus sélectif et limiterait la vision trouble à distance.

Les essais cliniques Clarity 1, 2 et 3, menés sur plus de 500 patients et totalisant 30 000 jours de traitement cumulés, montrent une amélioration significative de la vision de près, sans altérer la vision de loin.

« Cette approbation de la FDA représente un changement de paradigme perturbateur dans les options de traitement pour des millions de personnes frustrées et aux prises avec la perte inévitable de leur vision de près liée à l’âge », a déclaré dans un communiqué Marc Bloomenstein, chercheur clinique associé à Vizz.

Des bénéfices réels mais une vigilance nécessaire

Ce collyre représente un nouveau marché, avec un prix annoncé de 79 dollars (≈68 €) les 25 doses et 198 dollars (≈171 €) les 75 doses. Si aucun effet indésirable grave n’a été rapporté lors des essais, plusieurs effets secondaires bénins sont recensés : irritation oculaire (20 %), vision assombrie (16 %), maux de tête (13 %).

La FDA avertit que le produit peut provoquer une vision brouillée ou assombrie immédiatement après usage, déconseillant la conduite et l’utilisation de machines lourdes dans ce laps de temps. De rares cas de déchirures ou décollements rétiniens ont par ailleurs été signalés avec d’autres myotiques, notamment chez des patients atteints de pathologies rétiniennes.

Pour l’instant, la prudence impose donc de privilégier un usage ponctuel plutôt que quotidien, dans l’attente d’un recul suffisant en matière de pharmacovigilance. Car si ces collyres séduisent par leur simplicité, les lunettes demeurent une solution éprouvée et sans danger, sinon celui de se perdre ou de se casser.

Crédit photo : pxhere.com (CC0 Domaine public) (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International, Santé

Vaccins Covid-19 : les avertissements étouffés de l’administration Biden ?

Découvrir l'article

International, Santé

Vaccins Covid-19. Aux États-Unis, la FDA reconnaît un risque accru pour le cœur et restreint l’accès

Découvrir l'article

Environnement, Santé

Allergies oculaires, Pollens : comment protéger ses yeux au printemps ?

Découvrir l'article

Santé

Le traitement des yeux au laser : une véritable révolution en ophtalmologie

Découvrir l'article

A La Une, International, Santé

Vaccins à ARNm contre le Covid-19 : les autorités sanitaires de Floride appellent à les arrêter

Découvrir l'article

International, Santé

Santé. La première pilule contre la « dépression post-partum » autorisée aux USA

Découvrir l'article

International, Santé

Covid-19. Le risque de maladies oculaires augmenté par la vaccination ?

Découvrir l'article

International, Santé

Covid-19. Vaccin bivalent Pfizer : les CDC américains et la FDA évoquent un lien avec le risque d’AVC

Découvrir l'article

International, Santé

États-Unis. Covid-19 : le gouverneur de Floride veut punir les responsables des effets secondaires des vaccins

Découvrir l'article

International, Santé

États-Unis. Le dossier complet sur l’homologation du vaccin Pfizer serait accessible… en 2076 !

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky