A Machecoul, dans le sud du Pays de Retz, le 28 août au matin, les habitants ont été horrifiés en découvrant la statue de la Vierge Marie du Jubilé de 1951 (située à côté du complexe sportif de la Rabine), portant l’Enfant Jésus dans ses bras, couverte de symboles nazis. Le visage de l’Enfant Jésus a été orné d’une moustache et des cheveux d’Hitler, une croix gammée cerclée a été tagué sur la robe de la Vierge, un brassard nazi au bras de l’enfant Jésus, le symbole KKK (avec un Klaniste dessiné) au dos de l’édicule et d’étranges inscriptions : « Répondez aux mails » et « Redonnez notre argent » auxquels s’ajoute le non moins énigmatique « Branka ».
Aucune faute d’orthographe, des inscriptions sacrilèges, les symboles d’un régime génocidaire, honni et anti-catholique, à moins d’un fou nostalgique du nazisme dans le Pays de Retz, l’acte ressemble fort à une provocation émanant d’une personne en conflit avec une institution officielle. Mairie ? Eglise ?
Sur place, la profanation de la Vierge à l’enfant, symbole marial d’amour maternel, a suscité la consternation.
Bien entendu, la commune, par la voix de son maire Laurent Robin, a condamné l’acte en ces termes : « Ces messages sont contraires aux valeurs de respect et de vivre-ensemble ; la commune les condamne. Une protection provisoire est en cours de mise en place, en attendant la restauration qui sera programmée dès que possible. La gendarmerie a été saisie et une plainte sera déposée dans les prochaines heures. »
Sur les réseaux sociaux, nombres d’habitants réclament l’installation de caméras de surveillance dans une commune où l’insécurité et le trafic de drogue gagnent du terrain.
Crédit photo : Mairie de Machecoul-Saint Même
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Machecoul (Pays de Retz) : Une statue de la Vierge à l’enfant couverte de symboles nazis”
Tous ces gribouilleurs de symboles nazis ne doivent pas avoir atteint leur quota de points Godwin.