57 % des mineurs en détention sont étrangers. L’Italie face à la violence incontrôlable de la racaille

Baby gang. Cet euphémisme évoquant de sympathiques nourrissons est employé en Italie pour désigner un phénomène nettement moins gai, à savoir, la « racaille ». Il s’agit, à l’instar de ce que nous connaissons, de bandes de jeunes délinquants très violents principalement issus de l’immigration et liés au trafic de stupéfiants qui sévissent dans les centres urbains. Ils agressent, dépouillent et poignardent passants et adolescents suscitant de vives inquiétudes, y compris celle d’une ancienne juge pour mineurs qui évoque les changements qu’elle a pu observer.

Le 25 septembre dernier, un reportage de la chaîne publique Rai1 sur le phénomène des « baby gangs » a commencé de manière pour le moins singulière, avec les images de la reporter essuyant une pluie de pierres et de bouteilles en verre au son de « Salope ! Italienne de merde, va te faire enc*** ! Femme de merde ! « .

Si les membres de la classe politico-médiatique étaient jusqu’à présent largement épargnés par l’insécurité rampante de la société multiculturelle, sur le plateau étaient réunis plusieurs journalistes victimes d’agressions dans le cadre de leur profession de la part d’immigrés ou d’Italiens de seconde génération.

Également présente, Simonetta Matone, ex-substitut procureur du tribunal pour mineur ayant une longue expérience comme magistrate auprès de la jeunesse violente. Elle est revenue sur l’évolution des agressions qu’elle a pu constater :

« Le phénomène a pris des aspects absolument incontrôlables. Il s’est passé quelque chose dans notre pays de gravissime et si on n’endigue pas avec fermeté et responsabilité ce phénomène, l’Italie deviendra une poudrière avec des banlieues [prononcé en français] incontrôlables comme en France. 

Je voudrais souligner que ces jeunes-ci sont effectivement Italiens [ceux d’une partie du reportage], mais les 57 % de ceux qui sont arrêtés et sont détenus dans les prisons pour mineurs sont étrangers alors qu’ils ne représentent que 8 % de la population.

Sans vouloir passer pour raciste, il y a un problème lié à l’immigration et aux deuxièmes générations qui sont Italiens mais d’origine étrangère. Nous devons le dire avec clarté et sans équivoque. Le problème existe et il faut y mettre fin. »

Pour la première fois dans l’histoire du pays, les centres de détention pour mineurs sont surchargés, et si le taux d’homicide général a baissé, la proportion de mineurs impliqués dans ce type de crime a presque triplé.

Andrea Galli, chroniqueur auprès du quotidien Il corriere della Sera – à ce titre peu susceptible de nourrir des sentiments anti-immigrationnistes – à enquêté sur le phénomène des maranza, les membres des baby gangs. Il fait état d’une violence gratuite ou disproportionnée par rapport au but recherché, souvent la rapine n’étant que le prétexte à l’intention originelle qui est de faire mal, le plus de mal possible. Il dénonce également une sorte d’alliance entre les antifas et « les jeunes délinquants d’origine nord-africaine« , qui ont récemment mis Milan à feu et à sang lors des manifestations de soutien à la Palestine. Une alliance pas si récente, puisque, comme nous l’avions déjà évoqué ici, les gauchistes tentent par tous les moyens de séduire les racailles et de politiser leur agressivité.

Lors de la transmission, un mot parmi tous les invités, de droite comme de gauche, revient comme un leitmotiv : incontrôlables. Tous décrivent la violence incontrôlable de jeunes d’origine étrangère gorgés de haine pour la société d’accueil et sa population, que l’Italie ne parvient pas à intégrer. Et si le constat est juste, les solutions proposées – prévention dans les écoles, surveillance généralisée, augmentation des contrôles de police – laissent à désirer, puisqu’elles n’évoquent jamais l’arrêt de l’importation de millions d’immigrés et la remigration de ces derniers.

Audrey D’Aguanno

Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Attentat à la voiture piégée contre un journaliste italien gênant : il enquêtait sur les banques, les éoliennes, et le financement des universités

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Une Mexicaine de 14 ans décède suite à une intervention d’augmentation des seins et des fessiers réalisée sans accord paternel

Découvrir l'article

International

Italie : le gouvernement Meloni lance une loi contre le séparatisme islamique, le voile intégral et les certificats de virginité

Découvrir l'article

Education, Société

France. Au moins 1 733 prédateurs sexuels travaillant auprès des enfants

Découvrir l'article

International

Italie : des manifestants pro-palestiniens attaquent l’immeuble de Casapound lors d’une marche pour la paix

Découvrir l'article

Justice, Politique, Tribune libre

La condamnation de Sarkozy est révoltante. Et c’est tant mieux ! [L’Agora]

Découvrir l'article

International

Le Parlement européen s’inquiète de l’interdiction du niqab…. au Kirghizistan

Découvrir l'article

Société, Tribune libre

Paul Watson, le fondateur de Sea Shepherd, bousculé par des antifas en délire. Cons et fiers de l’être ! [L’Agora]

Découvrir l'article

Immigration, International

Italie. Déjà 50 000 clandestins débarqués en 2025 : un échec de la politique migratoire ?

Découvrir l'article

A La Une, Politique, Société

« L’antifascisme militant sert à attiser la violence dans les rues pour accélérer de la chute de l’Occident ». Francesca Totolo [Entrevue]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky