Pays Basque Sud : la police autonome basque signalera désormais l’origine des personnes incarcérées

Le ministre basque de la sécurité publique Bingen Zupiria (PNV -Nationaliste basque) vient d’annoncer que, désormais, l’Ertzaintza, la police autonome basque, communiquerait la zone géographique d’origine des personnes arrêtées, dans l’espoir que cela contribuera à établir un diagnostic plus précis de la délinquance.

Les formations gauchistes, du camp indépendantiste ou non, se sont élevées contre cette mesure qu’ils jugent « discriminatoire » et accusent le ministre PNV de « courir après l’extrême-droite espagnoliste ».

Hélas, les faits sont têtus et le Pays Basque sud connaît actuellement une hausse de la délinquance d’origine extra-européenne, conséquence d’une immigration galopante et inédite jusqu’alors. La communauté autonome basque et la Navarre étaient, jusqu’alors, considérés comme des endroits plutôt sûrs, notamment en milieu urbain. Mais une petit délinquance de rue vient d’apparaître complétée par une hausse de la criminalité organisée liée à des mafias étrangères et extra-européennes.

En bons gauchistes, les abertzales d’extrême-gauche sont passés du mépris des « Maketos y Moros » (les Métèques et les Maures) de la doctrine araniste (du nom de Sabino Arana, le père du nationalisme basque) des premiers temps, à une adulation de « l’Autre », de la figure de l’immigré mâtiné du mythe tiers-mondiste sorti des années 80.

Aujourd’hui, il y aurait 150 000 immigrés, principalement extra-européens, en communauté autonome basque, ce qui constitue un chiffre relativement peu élevé comparé à d’autres territoires européens de même superficie.

Illustration : DR
[cc] Article relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par ChatGPT.

Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International, Sociétal, Société

Au Pays basque sud, scandale autour de camps de vacances « transféministe » pour enfants

Découvrir l'article

A La Une, Gastronomie, Le Mag'

Egiategia : le vin basque venu des profondeurs

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, International

Pays Basque sud : une conférence gouvernementale en 2027 pour parvenir à un consensus sur la revitalisation de la langue basque

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Festival Ravel 2025 : une édition exceptionnelle pour les 150 ans du compositeur basque

Découvrir l'article

A La Une, Culture, Culture & Patrimoine

Affaire Xaia : au Pays Basque, la fronde contre la Sacem s’organise…avant la Bretagne ?

Découvrir l'article

International

Saint-Étienne-de-Baïgorry (Pays Basque) : fresque d’hommage aux martyrs d’Ipparetarrak

Découvrir l'article

Immigration, International

Pays Basque : pour le nouveau président du PNV, « son successeur pourrait bien s’appeler Hasan »

Découvrir l'article

Immigration, International

Pays Basque sud : la municipalité nationaliste de Donostia accusée de « racisme contre les migrants »

Découvrir l'article

International, Politique

Au Pays Basque, des motions votées par les mairies en faveur d’une « république basque indépendante »

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Education, Histoire, International, Société

La Sorbonne va enseigner le basque, le catalan et le galicien

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky