La Bretagne recrute : 1 700 postes ouverts dans l’agroalimentaire cette semaine

La Bretagne ouvre ce lundi 3 novembre la cinquième édition de la Semaine de l’emploi agroalimentaire, organisée jusqu’au 7 novembre dans toute la région. Premier employeur industriel breton, le secteur rassemble près de 70 000 salariés et plus de 1 400 entreprises réparties sur l’ensemble du territoire. Selon France Travail, plus de 1 700 postes sont actuellement à pourvoir dans la filière, tous niveaux de qualification confondus.

Comme le rappelle Bretagne Économique, « l’intégration de l’intelligence artificielle, de la robotique avancée et des outils industriels de pointe redéfinit les processus de production », tout en ouvrant les recrutements « à tous les profils, du CAP au Bac +5 ». Ce dynamisme technologique et humain illustre la capacité du secteur agroalimentaire breton à se renouveler sans perdre son ancrage territorial.

Une mobilisation régionale du 3 au 7 novembre

L’événement est coordonné par France Travail, le Réseau pour l’emploi (Cap emploi, Missions locales), l’ABEA, l’ANIA, l’Apec, l’Apecita et l’OPCO Ocapiat. Au programme : visites d’usines, ateliers interactifs, démonstrations, tests métiers, rencontres avec des professionnels et dégustations. Ces initiatives visent à faire découvrir les multiples métiers du secteur à un public large : jeunes, demandeurs d’emploi, salariés en reconversion.

Dans les Côtes d’Armor, plusieurs rendez-vous marquent cette semaine : rencontre entre candidats et entreprises agroalimentaires (Farmor, Entremont, Saint-Michel) à Guingamp le mercredi 5 novembre (9 h–12 h 30), visite de la Brasserie Uncle à Saint-Quay-Portrieux le même jour (9 h 30–12 h), et forum de l’emploi agroalimentaire à Loudéac le vendredi 7 novembre (9 h 30–12 h).

Dans le Finistère, sept entreprises agroalimentaires du bassin d’emploi de Quimper accueilleront, le 6 novembre, des candidats à l’emploi autour d’un brunch à l’agence France Travail Quimper sud. Dans cette région de Quimper, le secteur agroalimentaire compte 56 entreprises et plus de 3 000 salariés.

Une vitrine d’attractivité pour la filière bretonne

Cette semaine vise aussi à changer le regard sur une filière essentielle mais parfois méconnue, qui conjugue savoir-faire local, innovation et débouchés concrets. En parallèle de l’initiative bretonne, la Semaine nationale de l’emploi agroalimentaire mobilise tout le pays : selon France Travail, plus de 10 000 postes sont à pourvoir en France, à travers plus de 600 événements recensés sur le site L’Agrorecrute.fr.

En Bretagne, où l’industrie agroalimentaire irrigue de nombreuses zones rurales, les organisateurs espèrent susciter des vocations durables. Par cette opération collective, la région réaffirme son rôle de terre d’emploi et de production, au cœur d’une filière stratégique pour l’économie française.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Article relu et corrigé par ChatGPT. Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Santé

Vers des avertissements sanitaires sur le jambon et le bacon au Royaume-Uni ?

Découvrir l'article

Immigration, Social, Société

Nouvelle taxe transport de la Région Bretagne : Divorce entre Loïg Chesnais-Girard et le patronat

Découvrir l'article

Economie, International

Désindustrialisation des USA : Steve Bannon dénonce une trahison organisée des élites au profit de la Chine

Découvrir l'article

Economie, QUIMPER

Produit en Bretagne. Un deuxième salon de l’achat breton le 3 avril à Quimper

Découvrir l'article

Economie, International

Le secteur manufacturier américain rebondit après deux ans de contraction : quel impact pour l’économie mondiale ?

Découvrir l'article

Economie

Une année du changement : défis et opportunités pour l’industrie et le marché des machines d’occasion en 2024

Découvrir l'article

Economie

Le marché du travail en Bretagne administrative : vers une féminisation accrue des emplois qualifiés

Découvrir l'article

Auto-Moto, Economie, International, Social

Économie. KTM, premier constructeur de motos en Europe, au bord de la faillite

Découvrir l'article

Economie, Social

La désindustrialisation en France : une alerte sur l’avenir économique et social – 47 2000 emplois menacés ou supprimés en France

Découvrir l'article

Economie

Sauver les veaux mâles : une révolution dans l’élevage durable en Allemagne

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky