Insectes, Robert Jay Mathews & The Order, Nos ancêtres les Alamans, les mythes Vikings, Laissez-nous rêver : voici la sélection littéraire hebdomadaire.

Insectes
Le poids total des fourmis présentes sur la Terre est supérieur à celui de tous les humains réunis !
Des histoires étonnantes, des capacités fascinantes, une diversité incroyable : le monde des insectes est une source infinie d’émerveillement et d’inspiration !
Ce beau livre illustré permettra de découvrir les insectes sous toutes leurs facettes : entomologie, ethnologie, anatomie, écologie, mythologie, sociologie, mais aussi dans l’art, la littérature, l’histoire, le cinéma, la médecine, l’agriculture…
Un livre à picorer à la façon de Graines (prix Saint-Fiacre 2021), Arbres (prix Redouté 2023 et Coup de cœur du prix Émile Gallé 2023) ou Terres (Grand Prix Émile Gallé 2025) des mêmes éditeurs.
Bruno Didier est journaliste scientifique. Il a été rédacteur en chef de la revue Insectes de l’Office pour les insectes et leur environnement (OPIE) et a rédigé de nombreux articles d’entomologie (notamment pour le magazine Les 4 Saisons).
Nicolas Césard est anthropologue et ethnoentomologue, enseignant-chercheur et maître de conférences au Muséum national d’Histoire naturelle. Il étudie les relations entre les insectes et les humains dans différents contextes culturels.
A commander chez Terre vivante

Robert Jay Mathews & The Order
Un soir de septembre 1984, à Metaline Falls, dans l’État de Washington, Robert Jay Mathews, un jeune nationaliste membre de la National Alliance de William Pierce, décide, avec huit de ses compagnons, de fonder une société secrète, la « Fraternité silencieuse » (Silent Brotherhood ou Bruder Schweigen).
Leur but : financer « activement », par « tous les moyens nécessaires et appropriés », plusieurs mouvements « suprémacistes » afin de leur donner les moyens de fonder un territoire intégralement, et « impérativement » blanc (Territorial Imperative), dans le Nord-Ouest des États-Unis.
En l’espace d’une seule année, le groupuscule, qui s’étoffera et se rebaptisera The Order, emploiera effectivement à peu près toutes les méthodes pour arriver à ses fins : cambriolages, hold-ups, faux-monnayage, dynamitages, braquages de fourgon blindé, et, accessoirement, assassinat de celui considéré par Mathews comme le pire des « ennemis raciaux », le très haineux animateur de radio, Alan Berg.
Évidemment, toute cette aventure se terminera très mal.
Paul-Louis Beaujour, a contrario d’un récent opus hollywoodien racoleur et délibérément partisan, retrace avec réalisme le parcours halluciné de ce groupe d’hommes (et de femmes), à l’origine plutôt « ordinaires », métamorphosé en un croisement improbable entre Robin des Bois et John Dillinger…
Paul-Louis Beaujour, auteur de plusieurs biographies retentissantes (Jean Boissel, Nathan Bedford Forrest, George Lincoln Rockwell, Ian Stuart Donaldson, David Duke), continue à faire revivre ces « maudits de l’Histoire » pour lesquels il a une incontestable prédilection.
A commander chez Deterna

Nos ancêtres les Alamans
Cette version manichéenne de l’histoire : civilisation latine inégalable contre barbarie germanique répulsive, condamne nos ancêtres, peuple laborieux aimant le beau et doué d’une profonde spiritualité, à rester les laissés-pour-compte de l’histoire régionale.
L’auteur a voulu remettre à l’honneur l’épopée de ce peuple méconnu et le formidable héritage qu’il a légué à l’Alsace, à commencer par sa langue et sa germanité. Son ambition : casser les clichés et rendre la vérité historique sur cette période mal-aimée des historiens français qui va du IVe au XIIIe siècle.
Durant ces neuf siècles d’une incroyable richesse, s’est ébauchée la civilisation alsacienne qui finira par rayonner sur tout le Saint Empire dont l’Alsace sera longtemps la clé de voûte : ce sont les siècles fondateurs de l’identité alsacienne !
Historien de l’Alsace, fervent défenseur de l’identité alsacienne et de l’Europe fédérale des régions, Bernard Wittmann est né en 1948 à Strasbourg. Il est l’auteur de nombreux articles publiés en France, au Sud-Tyrol, en Autriche ou en Allemagne, ainsi que d’une douzaine d’ouvrages traitants de l’histoire et des questions alsaciennes.
Publié en 2016, son livre Une épuration ethnique à la française – Alsace-Moselle 1918-1922 a été un succès de librairie.
A commander chez Yoran Embanner

Les mythes Vikings
Comment les Vikings voyaient-ils le monde ? Comment, le soir à la veillée, se racontaient-ils l’histoire de leurs dieux ? Pourquoi, aujourd’hui encore, tant de figures de la mythologie viking nous semblent-elles si familières : le marteau de Thor, l’anneau de pouvoir, l’arbre-monde, la source de la connaissance, l’armée des morts, les vierges guerrières… ?
Les mythes sont le fondement de notre culture, le ferment de notre civilisation. Tout y est : l’amour, la guerre, les trahisons, l’ambition, la lutte pour la liberté, le sacrifice, le bonheur, la transgression, la place du destin… Après avoir exploré les mythes grecs dans un précédent ouvrage (Les Grandes Mythes), je vous propose de découvrir la fabuleuse richesse des mythes vikings.Il ne s’agit ni d’expliquer ni de justifier les actions des dieux, des hommes, des Nains, des Elfes, des Géants ou des créatures les plus sombres qui peuplent les tréfonds des neuf mondes mais bien de raconter leurs exploits, leur vie, leur chute.Raconter. Le maître-mot de l’historien. Le maître-mot du journaliste. La clé de la connaissance et du savoir. Avant d’avoir un avis, avant d’émettre un jugement : les faits. Quels sont-ils ? Que s’est-il passé ? Pourquoi les hommes et les femmes d’Islande et de Scandinavie de l’ère préchrétienne, ces grands voyageurs qui sillonnèrent l’Europe, l’Asie et les recoins de l’Atlantique nord, se sentaient-ils dépositaires de cette histoire commune de dieux ivres de curiosité et condamnés à se déchirer entre eux jusqu’à ce qu’en leur crépuscule l’univers s’écroule au terme d’une épouvantable catastrophe climatique ?
Après la mythologie grecque, François Busnel s’empare des légendes vikings et de ses récits originels, illustrées par les chefs d’œuvre de Kandinsky, Munch, Klee, Brueghel et bien d’autres.Un livre à lire à voix haute.
Livre à commander chez Arte Editions

Laissez-nous rêver
Il y a des romans qui arrivent comme une bouffée d’oxygène, une parenthèse bienvenue dans nos quotidiens trop pressés, trop anxiogènes parfois. Laissez-nous rêver fait partie de ceux-là. Lucile Baladier y tisse l’histoire de deux amies inséparables, Mathilde la Française et Manon la Canadienne, un duo soudé depuis l’enfance, embarqué dans la vie comme dans leur “bucket list” pleine de promesses. Et puis, un été, au Winnipeg Folk Festival, tout bascule : la rencontre entre Mathilde et Antoine, coup de foudre inattendu qui déracine la jeune femme et l’entraîne à Paris, laissant derrière elle son pays, ses projets et même ses certitudes.
Vingt-cinq ans plus tard, l’une des grandes forces du livre apparaît : la capacité de Baladier à raconter le temps qui passe, les rêves qu’on abandonne, ceux qui reviennent frapper à la porte. Mathilde se retrouve face à un choix qui réveille tout ce qu’elle avait rangé trop vite. Le roman nous fait osciller entre Canada et France, amitiés profondes, chemins qui bifurquent, petits bonheurs et grandes désillusions. On s’attache très vite à ce groupe de personnages hauts en couleur, écrits avec une justesse simple, presque intime.
C’est un livre qui se lit comme on boit un thé chaud sous un plaid : sans s’en rendre compte, avec un sourire qui revient malgré soi. Lucile Baladier signe un premier roman sensible, lumineux, qui rappelle qu’il n’est jamais trop tard pour réveiller un rêve. Ceux qui aiment les histoires d’amitié, de choix de vie et de nouveaux départs y trouveront exactement ce qu’ils cherchent. On referme Laissez-nous rêver avec cette impression douce : et si on recommençait, nous aussi, à rêver un peu ?
A commandez sur Amazon exclusivement
Illustration : DR
[cc] Article relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par ChatGPT.
Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine