Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Vie pratique. Quand des cafards s’invitent dans votre logement…

Dans les maisons comme dans les appartements, les cafards peuvent rapidement empoisonner la vie des habitants. Des nuisibles qui sont aussi souvent à l’origine de conflits entre locataires et propriétaires. Il est toutefois possible de limiter les risques de leur prolifération.

Comment les cafards s’invitent-ils chez vous ?

Les cafards, parfois considérés comme des friandises en Thaïlande, demeurent, pour les Européens que nous sommes, des nuisibles ! Et tout particulièrement lorsque ces derniers s’invitent dans un logement.

En effet, les cafards font partie des parasites domestiques les plus courants sous nos latitudes. En ville comme en campagne, cet insecte est capable de s’infiltrer partout dans une habitation. Et, si les occupants des lieux ne s’en aperçoivent pas à temps, le nuisible s’établira rapidement avant de se multiplier. Aussi, dès que leur présence est constatée, les cafards doivent être éradiqués rapidement. D’autant plus qu’ils sont capables de survivre avec très peu de nourriture…

Quant aux causes de l’arrivée de cet insecte dans un logement, les cafards peuvent notamment s’immiscer par les fissures extérieures du bâtiment. Attention également aux fenêtres laissées ouvertes durant la nuit, tout comme aux bas de portes mal isolés. Ce n’est pas tout, ces parasites attirés par la chaleur et l’humidité peuvent aussi s’introduire dans une habitation en remontant le réseau des égouts et les canalisations de l’évier et du lavabo, voire les tuyauteries des parties communes dans les immeubles. À savoir que les cafards sont même capables de se faufiler entre les câbles du réseau électrique pour atteindre votre domicile.

Plus anodin en apparence, l’achat d’un meuble d’occasion, de matériel électroménager ou la réception d’un colis peuvent aussi représenter un risque de voir arriver chez vous ces nuisibles.

Nuisibles dans un logement : les obligations du locataire et du bailleur

Mais une telle prolifération est également souvent à l’origine de conflits entre locataires et propriétaires de logements. Au plan législatif, depuis la promulgation de la loi Elan (évolution du logement, de l’aménagement et du numérique) en 2018, le bailleur a l’obligation de fournir un logement « exempt de toute infestation d’espèces nuisibles et parasites ».

À défaut, si des manquements à ces critères sont observés, le logement est alors considéré comme insalubre. En termes pratiques, les frais d’intervention d’un professionnel pour éradiquer des nuisibles en cas de détection devront être pris en charge par le propriétaire. Lorsqu’un locataire constate ainsi la présence de cafards dans le logement, il est tenu de signaler le problème au plus vite afin que le bailleur effectue la mise aux normes des lieux.

En ce qui concerne les copropriétés privées, la loi précise que le syndic est chargé « d’administrer l’immeuble, de pourvoir à sa conservation, à sa garde et à son entretien et, en cas d’urgence, de faire procéder de sa propre initiative à l’exécution de tout travaux nécessaires à la sauvegarde de celui-ci ».

De son côté, le locataire a quant à lui l’obligation de garder son logement salubre. Si, comme indiqué précédemment, aucune technique miracle ne permet d’éviter l’entrée des cafards dans une habitation, un logement maintenu propre avec un entretien et une désinfection réguliers privera toutefois les cafards de sources de nourritures et rendra ainsi plus difficile sa reproduction.

Un point qui n’est pas à prendre à la légère puisque si de mauvaises conditions d’hygiène sont identifiées comme étant la cause du développement des cafards dans le logement, le traitement de désinfestation sera à la charge du locataire.

Quelques conseils face aux cafards

Après avoir constaté la présence de cafards à son domicile, la première action à mener est de trouver la source de l’infestation.

Outre la nécessité de maintenir son logement dans un état de grande propreté, il est possible de traiter l’habitation avec du gel anti-cafard. Ce dernier, doté d’une matière active insecticide, a pour rôle d’attirer le nuisible. Toutefois, après application, il faut attendre environ 2 mois avant que l’ensemble des nuisibles soit complétement éradiqué.

Pour les malchanceux habitant un immeuble infesté de cafards, cette mesure pourrait s’avérer insuffisante et l’intervention d’un professionnel dans tout le bâtiment sera inévitable.

Quant à la désinfection fréquente recommandée, un produit désinfectant ou du vinaigre blanc peuvent faire l’affaire. Attention aux solutions présentées comme « naturelles » car celles-ci ne contiennent pas d’insecticides, ce qui laisse planer de gros doutes sur leur efficacité… Pour ce qui est des produits chimiques, potentiellement dangereux et nocifs pour la santé, attention au surdosage ! Enfin, il existe également des pièges à phéromones contre les cafards.

Crédit photo : publicdomainpictures.net (CC0 Public Domain) (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Vie pratique. Quand des cafards s’invitent dans votre logement…”

  1. Pellerm dit :

    Pour s’en débarrasser …une autre solution existe..!! Les attraper , les mettre au four , et en faire de la farine pour nos gâteaux ou autres aliments … C’est très tendance et très européen …
    Bon appétit à tous …

    • Henri dit :

      Préparer une sauce : broyer un oignon, une gousse d’ail, découper un poivron en dés, et faire revenir le tout dans une poêle avec de l’huile ; saler et verser une càs de curry et une de piment doux. Réserver, remettre de l’huile dans la poêle, la faire chauffer à feu très vif, ajouter les cafards et les faire griller une dizaine de secondes. À consommer très chaud avec la sauce. Bon app’ !

    • patphil dit :

      mais l’UE a décidé de nous en faire manger sous forme de farines, comme les farines animales données aux bovins il y a une dizaine d’année. ils savent mieux que nous ce qui est bon pour nous!

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Santé, Sociétal

Punaises de lit. Près de 7 Français sur 10 redoutent d’être infestés ! [Vidéo]

Découvrir l'article

Environnement, Santé

Fourmi de feu. Une espèce invasive aux risques multiples arrive en Europe [Vidéo]

Découvrir l'article

International

Immobilier. L’Irlande du Nord également confrontée à une explosion des locations touristiques

Découvrir l'article

Environnement, Sociétal

Le scarabée japonais, une menace invasive aux portes de la France

Découvrir l'article

Social

Logement, formation et accompagnement : un plan du gouvernement pour relancer l’emploi saisonnier

Découvrir l'article

ST-MALO

Saint-Malo. Deux appartements saccagés par des locataires

Découvrir l'article

Social

Précarité et logement. 70 000 personnes mal logées en Bretagne administrative

Découvrir l'article

Environnement, Santé

Environnement. Les chenilles processionnaires, ce fléau qui a contaminé la France

Découvrir l'article

Le Mag', Sociétal

Habitat. Comment prévenir et gérer les dégâts des eaux ?

Découvrir l'article

Economie

En 2023, les Français consacrent 59 % de leur budget aux achats alimentaires et au logement

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍

Clicky