Belle présentation des atouts de la langue bretonne au conseil municipal d’Hennebont (56) par Laure Le Maréchal (gauche), conseillère municipale et conseillère communautaire déléguée à la langue et à la culture bretonnes à Lorient Agglomération. Le 11 décembre dernier, le conseil municipal était, en effet, réuni pour une session de fin d’année civile portant sur différentes questions en cours. En l’absence de sa collège UDB Tifenn Siret, celle-ci a défendu le passage au niveau 4 de la charte « Ya d’ar Brezhoneg », proposition finalement votée en séance.
A l’issu de ce vote, Tifenn Siret a détaillé ce que ce nouvel engagement signifiait :
« • mieux valoriser le breton dans l’espace public,
• accompagner les agent·es (sic) qui le souhaitent,
• soutenir les acteurs locaux,
• proposer, lorsque c’est pertinent, des services en breton,
• donner à notre ville une visibilité linguistique à la hauteur de son histoire. »
Lors de son allocution, Laure Le Maréchal n’a, cependant, pas su éviter les poncifs gauchisants sur « l’ouverture sur le monde » et le « non repli » que porterait naturellement le breton en lui avant de citer les autres langues comparables au breton « le portugais, l’arabe, le gallois ou le basque ». A gauche, il apparaît physiquement impossible de défendre la place du breton en Bretagne sans parler de « l’arabe » (toute mention de l’arabe dans un discours constituant une preuve de la part de l’orateur de faire partie du camp du Bien) et sans rassurer l’auditoire sur « l’ouverture sur le monde » que n’empêcherait pas le breton, celui-ci constituant même un « gage supplémentaire d’ouverture » sans qu’on comprenne trop pourquoi.
A part ces poussées habituelles de gauchisme, la défense de la place du breton à Hennebont de la part de Laure Le Maréchal aura été consensuelle et habile.
A noter qu’aux dernières élections européennes, Jordan Bardella était arrivé en tête à Hennebont avec 29,16% (+3,72% ^pour Marion Maréchal). En 2009, la liste FN portée par Brigitte Neveux avait fait 2,59% (+4,26% pour la liste De Villiers). Pas sûr que les discours sans-frontiéristes et les compte-rendus en écriture inclusive soit encore porteurs à Hennebont comme dans beaucoup d’endroits.
Illustration : DR
[cc] Article relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par ChatGPT. Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine..
[cc] Article relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par ChatGPT. Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine..