Flandres françaises : la deuxième édition du Grand Dictionnaire du Flamand Occidental vient de sortir

L’arrondissement de Dunkerques constitue peu ou prou le Westoek Français ou Flandre Flamingante. La langue régionale locale, le flamand occidental, est apparentée au néerlandais et traverse la frontière belgo-française s’étendant même au sud des Pays-Bas.

Cette langue est toujours pratiquée par la population de cette partie du nord de la France et est régulée par un organisme : l’Akademie voor nuuze vlaemsche taele ou « Institut de la langue régionale flamande » (ANVT). Cet institut avait sorti en 2018 une première édition du « Grand Dictionnaire du Flamand Occidental de France », une somme de savoir résultant de huit années de collectage linguistique. Ce dictionnaire, dans sa première édition, était riche de 12 300 mots flamands complétés de leur phonétique, de leur genre et de leur pluriel pour les substantifs, et de leur conjugaison pour les verbes, le tout, accompagné de plus de 5500 expressions permettant de comprendre toutes les subtilités de la langue. Des néologismes créés par les locuteurs y avaient également été ajoutés.

Sept années plus tard, ce dictionnaire a été enrichi avec 5000 mots supplémentaires et 150 pages de plus que la première édition, le prix reste cependant le même : 30€. L’ouvrage a également été complété par 1500 exemples ou mises en relief supplémentaires pour arriver à plus de 28000 entrées dont 15000 en flamand occidental et près de 7000 exemples présentés sur les 820 pages que compte ce nouveau volume.

Pour l’acheter en ligne, c’est ici.

Aujourd’hui, le Flamand Occidental compte 40 000 locuteurs français, essentiellement âgés. Mais, avec sa reconnaissance par l’Education Nationale fin 2022, le West Vlaams est désormais enseigné à l’école, tout comme le picard, l’autre langue régionale des bien mal dénommés « Hauts de France ».

Photo : ANVT

[cc] Article rédigé par la rédaction de breizh-info.com et relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par une intelligence artificielle.

Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention obligatoire et de lien do follow vers la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine, Education, Histoire, International, Patrimoine, Société

Réappropriation identitaire : La langue savoyarde entre à l’école

Découvrir l'article

International, Sociétal

« Zwarte Piet » : le Vlaams Belang dénonce l’offensive « woke »

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, International

Flandre française : une 58è commune dit « Oui au Flamand occidental »

Découvrir l'article

International

Le rêve de la Grande-Néerlande : retour sur une idée qui fait rêver des Flamands

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

Un livre sur la langue gasconne en préparation

Découvrir l'article

Gastronomie, International, Tourisme

Où manger à Bruges ? Nos meilleures adresses entre tradition et originalité

Découvrir l'article

Tourisme

Bruges, joyau flamand : voyage au cœur de la Venise du Nord [Reportage et Photos]

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Bruges, la Venise du Nord : d’une forteresse flamande à joyau du patrimoine mondial

Découvrir l'article

International, Sociétal

Bruxelles : un supporter menacé d’interdiction de stade pour avoir brandi le drapeau flamand

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, International, Patrimoine

Création de l’Office Public de la langue régionale d’Alsace et de Moselle

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.