Afrique du Sud : Trois incendies touchent simultanément Orania, l’équipe de sécurité réagit à temps

Selon les premiers éléments de l’enquête, le hasard et la chaleur de l’été austral sont en cause dans ces trois incendies qui ont touché en trois jours la ville d’Orania, embryon du Volkstaat (l’Etat populaire) afrikaner dans le désert du Karoo. Mais heureusement, le personnel des Services de sécurité (OSD) était en alerte et prêt à intervenir. Les équipes, composées de pompiers professionnels et d’un grand nombre de volontaires d’Orania, se sont ainsi mobilisées pour limiter les dégâts, protéger les biens et, surtout, éviter les blessures et les décès.

Les pompiers sont intervenus sur trois incendies. Le premier, qui s’est déclaré le lundi 12 janvier à « Die Kuierstoep » a menacé plusieurs commerces, détruit des stocks et partiellement endommagé la toiture. Celui-ci était le plus dangereux.

Les Services de sécurité d’Orania ont reçu l’appel signalant l’incendie à 19h19 et, à 19h31, les équipes étaient déjà sur place, en train d’arroser le bâtiment !

Tous les membres et volontaires ont répondu présents immédiatement, pourtant, comme tout pompier volontaire, ils étaient chez eux ou occupés par d’autres activités au moment de l’appel. Malgré des dégâts considérables aux commerces et à la structure, il est remarquable que l’incendie ait non seulement été empêché de se propager davantage, mais également maîtrisé à l’intérieur du bâtiment, préservant ainsi une partie de l’infrastructure.

Selon Theuns Wessels, responsable de la résilience chez Orania Safety Services, l’entreprise est reconnaissante de la décision prise l’an dernier d’acquérir un camion de pompiers. Une évaluation complète des risques d’incendie avait été identifiée, et Orania Village Department (OVD) a décidé d’agir en conséquence et d’acheter le camion et l’équipement nécessaires. Les sympathisants d’Orania ont eu l’opportunité de contribuer à ce véhicule essentiel en « achetant » des pièces détachées et en faisant ainsi inscrire leur nom sur le camion.

Parmi les autres incendies survenus dans la même période, on compte un feu dans une décharge et le véhicule d’une jeune femme qui a pris feu aux abords d’Orania. Le temps de réponse, surveillé par le centre de contrôle, n’a été que de huit minutes entre la réception de l’appel par OVD et l’arrivée de l’eau sur le véhicule ! Peu de temps après, l’incendie était complètement éteint. La jeune femme n’a pas été blessée.

En Afrique du Sud, depuis la fin du pouvoir blanc, l’Etat est défaillant et les habitants des zones rurales doivent se prendre en main eux-mêmes en cas de sinistre. Avec des fortunes diverses selon les cultures et les communautés. A Orania, les pompiers volontaires et les services de sécurité sont organisés et efficaces. Et ils fonctionnent de manière autonome par rapport à l’Etat sud-africain.

[cc] Article rédigé par la rédaction de breizh-info.com et relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par une intelligence artificielle.Breizh-info.com, 2026, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention obligatoire et de lien do follow vers la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Elon Musk accuse l’Afrique du Sud de discrimination raciale : le débat relancé autour des lois « réparatrices »

Découvrir l'article

Economie, Immigration, Immobilier, International

Pays Basque sud : le nombre de travailleurs étrangers dans le bâtiment a triplé en 10 ans

Découvrir l'article

International

Afrique du Sud : un témoin clef (blanc) de la commission Madlanga sur la corruption et le crime organisé assassiné

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, International, Vidéo, Vu ailleurs

« Mandela n’a pas pris le pouvoir, on le lui a donné » : Bernard Lugan démonte les mythes de l’Afrique du Sud post-apartheid – Vidéo

Découvrir l'article

International

Afrique du Sud : un mort dans le Limpopo, les attaquent contre les fermiers blancs continuent !

Découvrir l'article

Football, Sport

URC – Les Stormers prennent les commandes, Glasgow tombe, Cardiff grimpe : retour sur une 6ᵉ journée renversante

Découvrir l'article

International

Donald Trump exclut l’Afrique du Sud du G20 de 2026 à Miami sur fond de persécution des fermiers blancs

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Test-matches : une dernière journée renversante, entre certitudes sud-africaines, sursaut français et déceptions galloises

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Test-matchs de rugby : l’Angleterre s’affirme, l’Irlande déroule, la France très moyenne, le Pays de Galles se fait peur, l’Argentine épate

Découvrir l'article

International

Afrique du Sud : Orania met en ligne une vidéo choc pour rappeler le massacre des fermiers blancs

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.