La Turballe (44). Le maire retourne le portrait d’Emmanuel Macron pour alerter sur la crise du pays

Mardi 13 janvier, à La Turballe, le maire Didier Cadro a décidé de retourner le portrait officiel du président Emmanuel Macron affiché en mairie. Un geste symbolique, assumé, destiné à alerter sur la situation du pays au moment même où le Parlement débat du budget national. Dans un texte transmis au Figaro, l’édile explique agir « face aux difficultés majeures que rencontrent nos agriculteurs, aux débats interminables sur le budget national et à des décisions qui semblent trop souvent déconnectées des réalités du terrain ».

Élu sans étiquette à la tête d’une commune de près de 5 000 habitants, également conseiller départemental de Loire-Atlantique, Didier Cadro insiste sur la responsabilité des élus de proximité. « Nous, élus locaux, sommes en première ligne. Nous voyons la détresse, nous entendons la colère, et nous devons avoir le courage de la relayer. Ce n’est pas un acte contre la République, mais un cri d’alerte pour qu’elle se souvienne de ceux qui la font vivre », écrit-il. À Ouest-France, le maire précise avoir cherché « une façon de partager un coup de gueule sur [son] ressenti sur la situation actuelle du pays », ajoutant : « La France, aujourd’hui, est un pays en décadence ».

Un geste assumé, vite recadré par l’État

Interrogé par France 3 Pays de la Loire, Didier Cadro explique vouloir attirer l’attention des députés pour qu’ils « pensent aux Français » et « votent ce budget », tout en assurant : « Ce n’est pas un geste de désespoir ». L’initiative n’est toutefois pas restée sans réaction. L’affichage du portrait présidentiel en mairie est désormais obligatoire, conformément à un amendement adopté en mai 2023. Dès le lendemain, la préfecture de Loire-Atlantique est intervenue. « Dès que l’on a eu connaissance de cette initiative, le préfet a en effet demandé au sous-préfet d’appeler immédiatement le maire pour lui demander de remettre le portrait à l’endroit sans délai. Ce que le maire a accepté », a confirmé la préfecture au Figaro. Un courrier a également été adressé à l’élu pour rappeler « les principes et usages républicains ».

Le portrait a été remis dans le bon sens dans la soirée du 14 janvier. Didier Cadro s’y est conformé, déclarant : « Je ne refuse jamais d’essayer de défendre nos concitoyens mais je suis quand même un maire, donc je dois respecter aussi la République ».

Un précédent qui ravive le débat

Cet épisode rappelle d’autres actions symboliques visant les portraits présidentiels, notamment les décrochages menés en 2019 par des militants écologistes ou, en 2021, le remplacement du portrait par un QR code en réaction au passe sanitaire.

Didier Cadro. Source : loire-atlantique.fr

À La Turballe, l’initiative du maire n’aura duré que quelques heures, mais elle a remis en lumière le malaise exprimé par certains élus locaux, pris entre colère sociale et rappel strict des règles républicaines.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Article rédigé par la rédaction de breizh-info.com et relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par une intelligence artificielle. Breizh-info.com, 2026, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention obligatoire et de lien do follow vers la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Pirate informatique et données de tireurs : la Fédération Française de Tir victime d’une cyberattaque, les préfectures appellent à la vigilance

Découvrir l'article

NANTES

Squats à répétition à Nantes, une dame en grève de la faim : Foulques Chombart accuse la mairie de laisser pourrir la situation

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Squats : en Bretagne comme en France, des propriétaires livrés à eux-mêmes et abandonnés par les autorités choisissent la manière forte

Découvrir l'article

AURAY, Immigration, Local, LORIENT, Social, Société, VANNES

Morbihan : la préfecture reconnaît que l’hébergement d’urgence est sur-saturé par les migrants !

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, Justice, Sociétal

Haute-Savoie. Squattant une maison, un clandestin sous OQTF assigné à résidence… dans le logement occupé

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, E brezhoneg, Guérande, Local

Panelloù straed divyezhek brezhoneg-galleg en Turball (44) !

Découvrir l'article

Environnement, Local, ST-NAZAIRE

Pollution aux hydrocarbures au large de la Turballe, les marais salants menacés ?

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, E brezhoneg, Guérande, Histoire, Local, Patrimoine

An Turball : ar merc’hed-nevez a c’hell dimeziñ koefet gant kurunenn Anna-Vreizh !

Découvrir l'article

ST-NAZAIRE

Stupéfiants à Saint-Nazaire : émeute à la Trébale, tirs sur des tchétchènes…

Découvrir l'article

Environnement, GUINGAMP, Sociétal, ST-BRIEUC

Côtes d’Armor. Algues vertes : de nouveaux arrêtés préfectoraux contre leur prolifération

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.