Jeudi après-midi, une pollution aux hydrocarbures par irisation a été constatée au large de la Turballe, en Loire-Atlantique dans le sud de la Bretagne. Des analyses sont en cours pour déterminer la nature de l’hydrocarbure relevé. Les substances viennent-elles d’un dégazage ou d’une source plus importante ? Selon des témoins, cette pollution avait la forme d’une traînée blanchâtre un peu mousseuse. Dès 15h30 ce jeudi et après constatation de la pollution, la plage du port était fermée.
Rappelons que la Turballe se situe à proximité de l’estuaire de la Loire et de ses terminaux pétroliers.
En attendant d’en savoir plus, un arrêté a été pris par la mairie de La Turballe pour interdire la baignade depuis la plage des Bretons jusqu’à la pointe de Pen Bron. Un coup du sort fâcheux qui s’ajoute aux semaines de pluie qui ont fortement perturbé l’activité des commerçants de la station balnéaire depuis le début de cet été…
L’inquiétude concernait également les marais salants du pays de Guérande qui puisent leur eau à chaque marée. Prévenus à temps, les paludiers ont pu prendre des mesures de sauvegarde et de vigilance pour les 24 prochaines heures en évitant toute entrée maritime dans les oeillets.
La mairie et la préfecture attendent désormais le résultat des analyses pour prendre toute décision concernant la baignade et l’exploitation du sel.
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine