« Edouard Philippe ferait un excellent président de la République », explique Maël de Calan (ex-LR), président du conseil départemental du Finistère. « Il est le seul à pouvoir faire obstacle à un duel RN-LFI au second tour et éviter le basculement du pays dans les extrêmes et le chaos », poursuit-il. « Ce qu’Edouard Philippe apporte, c’est cette capacité à faire, plus qu’à parle, et à apporter des solutions », souligne-t-il, louant « les qualités humaines » et les « capacités politiques » du Normand : « Sincérité, honnêteté, franchise, simplicité, hauteur de vue et stature de chef d’Etat. » (Le Télégramme, mercredi 15 avril 2026).
Avec un pareil cirage de pompe, de Calan mériterait de devenir ministre si Philippe s’installait à l’Elysée…
Actuellement, les sondages portant sur les intentions de vote pour la présidentielle de 2027 montrent que seul Edouard Philippe est capable de battre Marine Le Pen (ou Jordan Bardella) au second tour. 51,5 % pour Philippe et 48,5 % pour Bardella. 53 % pour Philippe et 47 % pour Le Pen (Institut Elabe, La Tribune Dimanche, 29 mars 2026)
Crédit photo : Mfonzatti/wikimedia (cc)
[cc] Article rédigé par la rédaction de breizh-info.com et relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par une intelligence artificielle.
Breizh-info.com, 2026, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention obligatoire et de lien do follow vers la source d’origine.
15 réponses à “Le sieur de Calan est un merveilleux courtisan”
E Phillippe le type qui a coulé atos , areva , que la cour des comptes régionale a tancé pour le déficit de sa ville du havre .
Pourquoi passer sous silence les ennuis judiciaires d’Édouard Philippe en France suite aux magouilles Havraises mais aussi maintenant en Italie où il a une propriété résidence secondaire ..
ÇA fait beaucoup, non ?
De +, le but c’est donc faire barrage … à la démocratie car nombreux sont ceux qui ne se cachent même plus de clamer: ça doit être untel et surtout pas quelqu’un d’autre.
Piètre image de la démocratie !
Sans méconnaître les qualités d’Édouard Philippe il est indéniable que le bilan du macronisme ne peut être effacé. Une politique de rupture ne peut être engagéee que par des acteurs qui ne se sont pas compromis avec cette gestion qui n’a pas eu que des effets négatifs.
Je ne sais pas ce qu’Edouard Philippe apporterait. Mais je sais ce qu’il nous a donné dans le passé : le massacre des gilets jaunes, les 80kms/h, les ZFE. un bilan bien rempli.
Le sieur Catalan ne doit pas être au courant de la politique menée par E.Philippe pendant les 3 ans où il fût premier ministre : gestion de la crise des gilets jaunes, la réforme des retraites ,la pandémie du covid ,la réduction de la vitesse à 80 km/h ( qui a coùté un « pognon dingue « avec le changement des panneaux ) entre autres. N’oublions pas qu’il fût membre du programme « young leader » avec tout ce que cela suppose.
Cela commence à bien faire, si le seul programme de tous ces politicards c’est d’empêcher le RN ou LFI d’acceder au pouvoir, qu’ils changent de métier.
Edouard Philippe: Un Macron bis, probablement en pire compte tenu de ses actions passées.
En dehors du détail qu’est la pensée de MdC, ce qui est tragique c’est que s’en remettre à Edouard Philippe montre qu’il n’y a personne de valeur pour remettre le pays sur des rails. On observe que les temps faciles ont donné des hommes faibles. Faut-il que des temps difficiles donnent des hommes forts ? Beaucoup ont renoncé à s’attacher à la recherche d’un homme mais cherchent dans l’analyse du « système » les points de blocage.
Je n’utilise pas le langage inclusif pour ne pas diviser.
» les sondages portant sur les intentions de vote pour la présidentielle de 2027… »
Tiens donc ! mais quels sondages ? Ils sont, pour la plupart, truqués.
« …montrent que seul Edouard Philippe est capable de battre Marine Le Pen (ou Jordan Bardella) au second tour. »
Si c’est ça le programme, faire battre un opposant, et continuer à écraser les français de toutes les façons qu’elles soient !!!!
Seul problème : E. Philippe est un clone de Macron. Rien ou presque ne changera
Calan fut au service de McKinsey et manifestement est encore en mission. En effet Phhilippe traîne des casseroles mais contrairement à Fillon le Parquet National Financier ne sait plus au fond de quel placard l’épais dossier a été oublié! Philippe est le poulain de Soros, Schwab and Co…Bilberger…Davos…
Ce triste sir de calan est un parfait serviteur des mondialistes . Honte sur la Bretagne.
Il y a fort à craindre que « les temps difficiles » en France accouchent de brêles intergalactiques du calibre de celles annoncées. Plus rien n’y fait dans ce pauvre pays. L’élection présidentielle est devenue une farce destinée à couvrir d’un faux vernis démocratique l’installation du représentant de la caste financière qui tient les peuples en servitude par la dette. Refuser de participer à cette pantonyme serait le moyen d’exprimer la nécessité d’une réforme institutionnelle en profondeur permettant de révoquer le monarque constitutionnel sans avoir à le décapiter.
Attention un nuisible peut en cacher un autre…Macron young global leader, Philippe young global leader aussi. Si les français n’ont pas encore compris que ces mecs là sont à la solde de leurs propres intérêts et ce aux détriments des nôtres, ils méritent le sort qu’ils leur réservent.
Tout a fait d’accord avec Fernand. Voter pour un type qui nous a déjà massacrés quand il était ministre, c’est chercher le bâton pour se faire battre. Pas question de voter pour ce massacreur, pour ce charlot qui a fait tant de mal aux mères et pères de famille, qui a enlevé le pain de la bouche de nos enfants. Pas question de faire du neuf avec du vieux. Qu’il aille au Diable !