Attentats de Paris : nouvelles perquisitions dans les 5 départements bretons

22/11/2015 – 10H00 Brest (Breizh-info.com) – Plusieurs nouvelles perquisitions ont été faites au domicile de personnes connues pour être dans la mouvance radicale islamiste – notamment salafiste. La plus symbolique a touché la mosquée Sunna de Brest, dont l’imam – un salafiste quiétiste, opposé au djihad, contrairement à d’autres salafistes plus virulents – s’était fait remarquer par ses propos sur la musique qui, rétrospectivement, font froid dans le dos. D’autres ont concerné pour la première fois non des grandes villes, mais des localités rurales.

Ces centaines de perquisitions qui ont eu lieu en France servent en premier lieu aux policiers à amasser de l’information, mais aussi à établir ou exclure des possibilités de complicité avec les auteurs des attentats parisiens. « Il faut reconnaître aussi qu’il s’agit pour le pouvoir de se montrer actif à l’approche des élections », commente un policier plus amer : « les services ont raté les auteurs des attentats de janvier et de novembre, bien qu’ils étaient fichés et connus, et maintenant on nous fait simuler une intense activité surtout pour rassurer les Français, dans le genre ‘pas de panique, on contrôle la situation’ ». Plus optimiste que son collègue, un autre commente : « quand on regarde la carte des perquisitions, elle correspond à peu de choses près aux quartiers sensibles. C’est bien d’y montrer notre présence forte, et vu le contexte, les populations concernées se tiennent tranquille, elles savent bien que ce n’est pas le moment de jouer les marioles ».

Quatre nouvelles perquisitions dans l’agglomération de Nantes

Dans les environs de Nantes, deux perquisitions supplémentaires ont eu lieu le 20 novembre, à Rezé et Carquefou. La première s’est avérée infructueuse – ni saisie, ni garde à vue, ni interpellation. La seconde a donné lieu à la saisie d’un spray lacrimogène et d’un gramme de shit. Exploitant un « signalement de riverains » – le nom politiquement correct pour une dénonciation – des policiers ont investi un appartement de la route de Vannes jeudi 19 vers 19 h puisqu’on leur avait signalé des armes. Ils en ont effectivement trouvé… en plastique, à savoir la réplique d’une Kalachnikov. Et un pistolet à gaz de 9 mm. Toutes armes dont la détention est légale.

Suite à une dénonciation aussi, une autre opération a été plus fructueuse : jeudi après-midi, les policiers ont investi la rue Feyder dans le quartier « sensible » du Breil-Malville, contrôlé 23 personnes – dont deux ont été interpellées pour diverses infractions routières – mais aussi fouillé des caves, douze voitures et les immeubles de la rue. Dans une gaine technique au sixième étage d’un des bâtiments, ils ont trouvé un fusil de calibre 12 à deux canons superposés chargé avec deux cartouches, ainsi qu’un sac poubelle contenant 43 cartouches de calibre 12 et une cartouchière contenant 13 autres cartouches. Une arme classique pour la chasse. « Beaucoup de bruit pour rien, ces perquisitions », témoigne un policier nantais. « Mais pour le Breil, c’est un avantage, car d’une part ça nous permet de reprendre pied dans un quartier qui nous échappe un peu, on leur montre qu’on est là, c’est plutôt bien, et d’autre part cette arme est soit une arme détenue illégalement et planquée, soit une arme commune qui tourne dans la cité pour les mauvais coups ».

Perquisition à la mosquée Sunna de Brest et dans la campagne bretonne

Chez nos voisins d’Ille-et-Vilaine, 6 perquisitions ont déjà eu lieu, dont au moins quatre à Rennes et une dans la campagne; elles ont donné lieu à la saisie d’ordinateurs dans le chef-lieu du département. Dans le Finistère, la mosquée salafiste de Brest et le domicile de son imam controversé ont aussi fait l’objet de perquisitions demeurées infructueuses. L’imam s’est félicité de ces perquisitions sur les réseaux sociaux en déclarant que lui et sa communauté n’avaient rien à se reprocher. Cinq autres perquisitions ont eu lieu dans le département, dont deux autres au moins à Brest.

Plus inquiétant, plusieurs perquisitions ont eu lieu en zone gendarmerie, dans la campagne bretonne. A Riec-sur-Belon, dans le sud du Finistère, une arme factice aurait été saisie. Dans le Morbihan, plusieurs perquisitions ont aussi eu lieu, même si la préfecture refuse mordicus de donner plus de détails. Dans les Côtes d’Armor, trois perquisitions ont eu lieu, à Dinan et Laurenan le 19 novembre, à Loudéac le 20. Elles n’ont donné lieu qu’à la saisie d’un peu de shit pour la première.

Près de 800 perquisitions, 90 gardes à vue et 174 armes saisies en une semaine

Du 13 au 20 novembre, en une semaine, 793 perquisitions administratives ont été menées – dont 182 dans la nuit du 19 au 20 novembre, a annoncé le ministère de l’Intérieur. Elles ont donné lieu à 90 gardes à vue – dont deux tiers liées à de la détention de produits stupéfiants. Pendant ces perquisitions, 174 armes ont été saisies – dont 18 armes de guerre, 84 armes longues et 68 armes de poing – ainsi que 250.000 € en liquide. Aussi, 164 assignations à résidence ont été prononcées, obligeant les personnes concernées à pointer au commissariat ou à la brigade de gendarmerie trois à quatre fois par jour (généralement à 8h, 11h, 15h et 18 ou 19h) et à rester à leurs domiciles de 20 h à 6h du matin. Enfin, un couvre-feu a été imposé pour la première fois à un quartier sensible, à Sens dans l’Yonne, après plusieurs perquisitions fructueuses.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine. 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Ensauvagement, Religion

Reliques volées, églises cambriolées : la christianophobie progresse en France

Découvrir l'article

Environnement

Énergies renouvelables en Bretagne : des ambitions affichées, mais une politique publique dispersée selon la chambre régionale des comptes

Découvrir l'article

Education, Sociétal

Éducation : à Paris, la fuite vers le privé s’accélère, le public décroche

Découvrir l'article

Environnement

Éolien flottant : des associations bretonnes saisissent le Conseil d’État contre la PPE3

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Environnement, Patrimoine

Sur le Sentier des Douaniers : quatre mois sur le GR34, une ode filmée à la Bretagne littorale [Vidéo]

Découvrir l'article

CARHAIX, Culture & Patrimoine

Carhaix. Une demi-journée pour interroger l’art breton au XXIe siècle avec Ar Seiz Avel et Apprenons la Bretagne (Deskomp Breizh)

Découvrir l'article

Sociétal

Un peuple dépouillé de son identité est un peuple sans âme. Le 75ème numéro de la revue War raok est sorti

Découvrir l'article

Environnement

Énergies renouvelables en Bretagne : ambitions élevées, résultats en retard ? Ce que dit la Chambre régionale des comptes

Découvrir l'article

Sociétal

Du feu aux urgences : comment les pompiers français sont devenus des acteurs majeurs du secours à la personne

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Saint-Cast 1758 : quand une « petite bataille » raconte la guerre, la Bretagne et la mémoire

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.