Système U se bat face aux géants de l’industrie

31/03/2014 – 10h00 Bretagne (Breizh-info.com) – Les observateurs économistes rapportent que les prix ont tendance à baisser, que le contexte est déflationniste et que les volumes ne compensent pas le recul des étiquettes. Si bien que les grandes marques redoublent d’efforts, plus encore que les autres années, pour arracher aux distributeurs de meilleurs prix.

Du coup, pour compenser ce qu’elles concèdent aux géants de l’agroalimentaire, les grandes enseignes (Carrefour, Leclerc, Casino, Intermarché …) ont tendance à maltraiter le secteur agricole et les PME.

Eux n’ont pas la capacité de se mobiliser pour construire le rapport de force. « Il est facile pour nous de gagner un bras de fer avec Guyader – une conserverie de l’île de Groix – parce que nous représentons 25% de son chiffre d’afffaires, explique Serge Papin, président du groupe Système U, la quatrième enseigne de France.
Mais moins aisé de l’emporter face à Nestlé : nous ne pesons que 5% de son activité. Cette année plus que jamais, c’est le pâté Hénaff qui va financer la Knacki Herta » (Libération, 2 mars 2014).

L’avenir de la filière lait préoccupe également Serge Papin : « la France est le pays d’Europe qui rémunère le moins bien ses exploitants laitiers – 35 centimes le litre contre 40 en Allemagne. Des exploitations disparaissent. Ce paradoxe ne peut plus durer. Profitons de cette période de déflation pour mieux traiter nos producteurs. Le lait peut supporter une petite hausse en rayon. » (Libération, 1er mars 2014)

C’est rare qu’un patron de la grande distribution se préoccupe du sort de ses petits fournisseurs… d’habitude, ceux-ci sont écrasés lors des négociations pour l’établissement des tarifs.
En Bretagne, quasiment chaque canton rural possède son SuperU. Les unités tournent entre 1000 et 1500m carré, donc pratiquent davantage  la proximité avec les fournisseurs et la clientèle que les usines Leclerc (environ 5 000 m2). De plus, le PDG de chaque Super U est un commerçant indépendant, adhérent de la coopérative Système U.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES, Politique, RENNES, Réunification

Conseil régional : vers un référendum pour une Bretagne réunifiée ?

Découvrir l'article

A La Une, Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

Joël Cornette : « La Bretagne est un ensemble de pays dont chacun possède son histoire, ses traditions, ses costumes…» [Interview]

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

1558 : la première Cène protestante en Bretagne, aux origines d’une foi minoritaire mais tenace

Découvrir l'article

Environnement

Bretagne administrative : un habitant sur deux déjà confronté à une inondation, mais la région reste sous-préparée

Découvrir l'article

A La Une, Local, Sociétal

Banquet du Canon Français au Château des Pères à Piré (35) : Le groupe Legendre tremble face à une extrême gauche fantôme mais épaulée médiatiquement

Découvrir l'article

Sociétal

Mariages en Bretagne administrative : la baisse se poursuit, mais la région reste plus « traditionnelle » que la moyenne nationale

Découvrir l'article

Economie, Social

Bretagne : le marché de l’emploi recule de 9,7 % au troisième trimestre

Découvrir l'article

Football, Sport

Coupe de France. Le tirage du 6ème tour pour la Bretagne et les clubs bretons

Découvrir l'article

Sociétal

Vacances de la Toussaint : gare à l’explosion des cambriolages, la Bretagne en première ligne

Découvrir l'article

Environnement

Armorique : cinq ans d’actions pour sauver les landes et tourbières bretonnes

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky