Nantes : Il tente d’agresser une femme….qui se défend et le fait éjecter du commerce

Etre une femme n’est pas de tout repos à Nantes. Surtout face au développement de l’insécurité installée par une certaine population, sur fond de différences culturelles et d’un machisme patents. Dans un commerce de l’ile Feydeau, à Nantes, un de ces indélicats a été remis en place par sa victime. Elle aussi d’origine étrangère, elle n’a pas baissé les yeux comme nombre de nantais qui subissent au quotidien violence et dégradation de leur ville, sans oser résister ou tout simplement venir en aide à leur prochain.

Dans ce commerce de l’Ile Feydeau – sur la berge sud de la place du Commerce, à Nantes, un nord-africain d’une cinquantaine d’années était assis depuis une demi-heure devant un poste informatique, où il buvait des bières et regardait des vidéos en arabe. En insultant à voie basse les usagers qu’il dérangeait de temps à autre.

Jusqu’à ce qu’une femme cubaine d’une quarantaine d’années, accompagnée par une personne âgée française, s’installe sur un autre poste. En essayant de passer – l’espace est étroit – elle a été couverte d’insultes par l’homme installé en plein passage, qui lui a fait un doigt d’honneur au passage. Loin de baisser les yeux, elle répond : « ici on est en France, pas dans votre pays, les femmes on les respecte ». Après diverses amabilités l’homme se jette sur elle, ses cannettes de bière à la main.

Et se prend une bonne remise en place – une baffe bien sonore. Il finit éjecté du magasin par sa victime, bien décidée à se faire respecter, tandis que son accompagnateur la conjure de laisser faire. « C’est bien ce que vous avez fait madame, y en a marre de se faire insulter », répond un usager. Un autre, qui s’en va, salue la dame « je vous serre la main et vous remercie pour ce que vous avez fait ». La dame explique qu’elle « portera plainte. Dans mon pays, Cuba, on fait le service militaire et on est communiste. On nous respecte ». Le service militaire de deux ans à Cuba est en effet obligatoire pour les hommes et sur base volontaire – plus ou moins contrainte – pour les femmes.

Un client commente : « ce n’est pas un hasard que la délinquance s’installe à Nantes. Beaucoup de nantais baissent les yeux au quotidien plutôt que d’intervenir. La délinquance et le sentiment d’insécurité, ce n’est pas seulement un problème d’effectifs policiers insuffisants ou d’autorités – mairie, préfecture, métropole, etc. qui ferment les yeux et font l’autruche.

C’est aussi l’affaire du courage personnel et de la lâcheté de chacun. Si les gens osaient intervenir plus souvent, la délinquance reculerait. Dans une situation similaire dans n’importe quelle ville d’Europe de l’Est, l’agresseur finit par terre en deux-deux, maîtrisé par les clients, et il risquera de se faire lyncher sur place avant que la police n’arrive. C’est peut-être pour ça qu’à Prague, Moscou ou Bratislava, les femmes n’ont pas peur de sortir le soir… ».

Louis Moulin

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, E brezhoneg, Patrimoine

Redadeg 2026 : la grande course pour la langue bretonne reprend son élan entre Lannion et Nantes

Découvrir l'article

Sociétal

Terreur Antifa à Nantes, Paris, Rennes, Toulouse… Que la peur change enfin de camp

Découvrir l'article

NANTES

Squats à répétition à Nantes, une dame en grève de la faim : Foulques Chombart accuse la mairie de laisser pourrir la situation

Découvrir l'article

Ensauvagement, Football, Immigration, Local, NANTES, Société, Sport

Un joueur du FC Nantes percuté par un chauffard sans-papier tunisien alcoolisé

Découvrir l'article

NANTES, Sociétal

A Nantes, des militants antifas agressent (et tentent de brûler) des membres de la Cocarde Etudiante rendant hommage à Lola [Vidéo]

Découvrir l'article

Justice, NANTES

Nantes : des agresseurs de lycéens condamnés à des peines dérisoires — une justice toujours plus déconnectée de la sécurité des Français

Découvrir l'article

Economie, Immobilier

Viager : entre réalité, fantasmes et méconnaissance d’un marché en plein essor

Découvrir l'article

Ancenis, Local, Santé

Le Centre hospitalier Erdre et Loire sous tension : la Chambre régionale des comptes tire la sonnette d’alarme

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : un jeune détenu grièvement blessé au couteau, la maison d’arrêt sous tension

Découvrir l'article

NANTES

Nantes. Un adolescent poignardé dans le bus pour son téléphone

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky