« Les Riches heures de Nantes », une B.D. conduite par Stéphane Pajot

Cette bande dessinée est la troisième d’une suite consacrée à l’histoire de Nantes. Son parti est original : dix dessinateurs, un scénariste et dialoguiste (Stéphane Pajot) et un historien (André Perron) traitent de Nantes depuis la Révolution jusqu’à nos jours. Le graphisme change d’une histoire à l’autre. Des artistes locaux, vétérans de la B.D. ou nouveaux, Léo Chérel, Charlotte Wolf, Julie Poinçot, Olli Bioret…

Pajot et Perron connaissent tout sur Nantes, d’où la maîtrise et la précision des textes. Chaque histoire a droit à une double page illustrée qui raconte l’époque. La mise en page est parfaite.

On part donc de Jean-Baptiste Carrier qui, arrivé à Nantes pour la purger de ses éléments contre-révolutionnaires, juge bon et rapide de faire de la Loire un fleuve de sang. Cela se passait à l’hiver 1793-1794.

Le XIXe  siècle à Nantes fut un temps béni pour les inventeurs, les rêveurs. Jules Verne, né à Nantes dans l’île Feydeau, le 8 février 1828, la quitta vingt ans plus tard avec le souvenir d’une ville ouverte vers le large, au long cours.

L’évocation de Stanislas Baudry et de ses « omnibus » hippomobiles, celle de Thomas Dobrée qui se fit construire un manoir romano-toscan conduisent à la Grande Guerre, avec Jacques Vaché. Nantes y gagna sa réputation d’épicentre du surréalisme.

Les années noires de l’Occupation, les bombardements des Américains, les 16 et 23 septembre 1943 (1 500 morts) ne sont pas oubliés. Les Trente Glorieuses sont placées sous les auspices de Lola et d’Aimé Delrue. Un carnavalier haut en couleurs qui, avant les Machines et le Héron à pognon donnait du plaisir au « populo » pour peu de sous. Autre temps, autres mœurs.

Jean HEURTIN

* Nantes, De Jules Verne au grand éléphant. Éditions Petit à Petit, 79 p., 16,90 euros.

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie, International, Local, NANTES, Réunification

Université d’été de Bretagne Prospective : Demandez le programme !

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : colère et mobilisation au Vieux-Doulon contre un projet de terrain d’accueil pour Roms

Découvrir l'article

NANTES

Statue de Louis XVI à Nantes. Il fallait oser, Johanna Rolland l’a fait ! [L’Agora]

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Le Téméraire, le magazine jeunesse diffusé sous l’Occupation

Découvrir l'article

A La Une, NANTES

Nantes. Quartier Bellevue : les habitants du square des Rochelets à bout face à la cohabitation forcée avec des familles roms

Découvrir l'article

Immigration, Local, NANTES

A Nantes, le consulat d’Algérie a organisé un tournoi de foot dont les équipes portaient le nom de fondateurs du FLN

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Les 5 Terres, le tome 15 est sorti (bande dessinée)

Découvrir l'article

Economie, Evenements à venir en Bretagne, Local, NANTES, Politique

Bretagne Prospective tiendra son Université d’Eté sur le thème « 4 régions fortes c’est maintenant »

Découvrir l'article

NANTES

« Bien vivre ensemble » à Nantes : une femme agressée dans le tramway après avoir demandé de baisser la musique – un clandestin algérien interpellé

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Tuez la grande Zohra !, nouvelle bande dessinée sur l’OAS

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky