Guérande. Le Festival du livre en Bretagne vandalisé

À Guérande, les locaux accueillant le Festival du livre en Bretagne ont été vandalisés tandis que la 16ème édition s’est terminée dimanche 24 novembre.

Guérande : inquiétant vandalisme nocturne

Qui peut bien en vouloir au Festival du livre en Bretagne de Guérande ? Tandis que la 16ème édition du célèbre évènement se tenait du 21 au 24 novembre derniers, des actes de vandalisme ont été commis dans la nuit du vendredi 22 au samedi 23.

Un couac supplémentaire pour les organisateurs dont les nerfs ont été mis à rude épreuve pour ce cru 2019 puisque, outre ces dégradations, ils avaient dû faire face auparavant à des défections de dernière minute de certains invités d’honneur. Mais aussi à un changement de site imprévu avec un Festival du livre déplacé du centre culturel Athanor vers le complexe sportif de Kerbiniou. Et ce, en raison de risques électriques liés à des infiltrations d’eau.

Quant aux dégâts occasionnés par cette visite de noctambules mal intentionnés, tous les stands des libraires, auteurs et autres exposants ont été saccagés. Leur matériel a été projeté au sol et plusieurs panneaux ont été éventrés. Par ailleurs, une caisse enregistreuse a été détruite et des extincteurs ont été vidés sur des étals de livres. Les vandales se sont introduits dans le bâtiment en forçant une porte vitrée à l’aide d’un plot en béton.

Le Festival du livre en Bretagne reprend

Après une prise d’empreintes effectuée par les gendarmes à l’aube le samedi matin, les services techniques de la Ville de Guérande sont intervenus en urgence pour nettoyer les dégâts et remettre en place les stands. Le Festival du livre en Bretagne pouvait alors reprendre après quelques moments de doutes sur la poursuite ou non de l’évènement. Mais pas question pour le maire de Guérande Nicolas Criaud de s’avouer vaincu !

Dès le milieu de journée, les lieux avaient retrouvé des couleurs et les visiteurs affluaient de nouveau à l’ouverture des portes, repoussée à 14 h. Pas de quoi altérer le succès du rendez-vous, qui voyait cette année une cinquantaine de maisons d’édition et 120 auteurs s’être déplacés à Guérande. Mais le président du Festival Michel Rivalland n’en restait pas moins incrédule après cet épisode de saccage et de violence gratuite :

« La première chose que l’on ressent, c’est la désolation, on se demande pourquoi ça et quel intérêt ces gens ont pu y trouver. Cela montre un mépris total pour l’ensemble des auteurs et des éditeurs. Heureusement, les services techniques et les bénévoles nous ont sauvé la mise ».

Un mépris total mais surtout un ensauvagement inquiétant de notre société. Qui n’épargne plus les villes bretonnes de taille modeste comme Guérande.

Crédit photo : DR (Photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

RENNES

Affaire Fañch : la cour d’appel de Rennes rétablit le tilde et reconnaît le droit au prénom breton

Découvrir l'article

Economie, Environnement, Local

Morbihan. Cléguérec (56) partage désormais son énergie solaire avec ses habitants

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, E brezhoneg, Patrimoine

Redadeg 2026 : la grande course pour la langue bretonne reprend son élan entre Lannion et Nantes

Découvrir l'article

Sport, ST-MALO

Route du Rhum 2026 : cap sur la légende, Saint-Malo se prépare d&jà pour le grand départ du 1er novembre

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Pro D2. Vannes écrase Valence-Romans et confirme sa domination à la Rabine

Découvrir l'article

A La Une, Religion, Sociétal

La Toussaint : entre mémoire des saints et héritage des ancêtres celtes

Découvrir l'article

Economie

Brittany Ferries : un été 2025 sous le signe de la croissance

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire

Chats et sorcières : une histoire européenne entre peur, foi et superstition

Découvrir l'article

Local, POULLAOUEN, Social

À Poullaouen, un restaurateur épuisé faute de solution pour ses filles lourdement handicapées – L’auberge De l’Est à l’Ouest menacée

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Squats : en Bretagne comme en France, des propriétaires livrés à eux-mêmes et abandonnés par les autorités choisissent la manière forte

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky