Coronavirus. Quel été en perspective sur nos plages abandonnées ?

Flâneries sur nos plages et bains de mer revigorants auront-ils la même saveur que par le passé l’été prochain ? Seront-ils seulement permis. L’Italie tente de répondre à la question.

Plages : l’Italie donne un aperçu

Les autorités ont mis en garde la population à plusieurs reprises : le retour à la vie d’avant ne sera pas pour tout de suite une fois le confinement levé. Et, si les interrogations vont donc bon train pour savoir à quoi ressembleront les éventuelles sorties au restaurant ou le fait d’emprunter les transports en commun, il est une autre activité sur laquelle plane aussi des zones d’ombres. Comment va se dérouler la vie sur les plages de nos côtes l’été prochain ?

Si le flou domine en ce qui concerne le littoral français, l’Italie donne cependant un premier aperçu en tentant d’aménager une plage « anti-coronavirus » sur laquelle la distanciation sociale sera de rigueur. La ville de Porto Cesareo notamment, dans les Pouilles, tente de sauver son activité touristique en imaginant un espacement plus important entre les vacanciers sur le sable.

Tandis qu’en Italie, le confinement doit durer jusqu’au 4 mai, les plagistes pourraient avoir 30 % de clients en moins avec ce nouvel agencement des parasols davantage distants les uns des autres. Des transats séparés d’un mètre et demi et une allée délimitée par des cordes pour accéder à son transat sans enjamber d’autres estivants sont les autres mesures faisant partie du plan pour aborder cet été 2020 très spécial.

Du plexiglas entre les touristes

Face à l’incertitude, les idées parviennent de tous les côtés pour tenter de « sauver » la saison des acteurs de l’économie balnéaire. Une créativité encouragée par l’Union européenne via la présidente de la Commission, Ursula Von Der Leyen, qui a incité la semaine dernière les États à trouver des « solutions intelligentes » pour surmonter les difficultés.

Parmi les astuces permettant de remplir l’obligation de distanciation sociale, celle proposée par une entreprise italienne de mettre en place des carrés de plexiglas autour des touristes prenant des bains de soleil sur les plages.

plages

Source : news.sky.com

La société Nuova Neon Group 2 propose ainsi de rassurer les vacanciers face au risque de contagion du Covid-19 qui pourrait persister cet été en leur proposant de se protéger via ces « boîtes » transparentes de 4,5 mètres carrés et d’une hauteur de 2 mètres.

À l’intérieur, elles offrent suffisamment de place pour deux chaises longues et un parasol, ainsi qu’un espace nécessaire pour que les enfants puissent y jouer. Selon le patron de l’entreprise, cette idée répond à deux impératifs : garantir la sécurité tout en permettant la reprise d’activité dans les zones touristiques.

De son côté, le chef du gouvernement italien Giuseppe Conte a annoncé le 21 avril que la population allait devoir se préparer à probablement passer davantage de temps chez elle qu’allongée sur les plages du pays. Ambiance…

Un secteur touristique très impacté par le manque à gagner

Autre problème à résoudre, celui des commerces de restauration sur les plages. Ainsi, pour éviter les files d’attente et réduire les risques de contamination au coronavirus, les restaurateurs vont devoir s’adapter en servant les touristes directement sur leur transat.

Une nécessité d’adaptation à laquelle les professionnels du tourisme balnéaire italien doivent se plier pour sauver leurs entreprises. Car les chiffres sont éloquents avec une baisse possible de 45 millions de touristes en moins en cet été 2020. Soit un manque à gagner de 30 milliards d’euros sur l’ensemble de la saison estivale, le tout dans un pays où le tourisme représente 13 % du PIB et quelques 4,2 millions d’emplois.

Quant au littoral breton, si pour l’heure rien n’est encore acté, une chose semble toutefois se dessiner : la belle saison qui vient s’annonce bien différente de celle de 2019. En espérant que les plaisirs de la côte n’en soient pas condamner à se conjuguer au passé. « Souviens-toi l’été dernier »…

AK

Crédit photo : Wikimedia Commons (CC)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Ensauvagement, Immigration, Société

57 % des mineurs en détention sont étrangers. L’Italie face à la violence incontrôlable de la racaille

Découvrir l'article

International

Italie : le gouvernement Meloni lance une loi contre le séparatisme islamique, le voile intégral et les certificats de virginité

Découvrir l'article

International

Italie : des manifestants pro-palestiniens attaquent l’immeuble de Casapound lors d’une marche pour la paix

Découvrir l'article

Immigration, International

Italie. Déjà 50 000 clandestins débarqués en 2025 : un échec de la politique migratoire ?

Découvrir l'article

A La Une, Politique, Société

« L’antifascisme militant sert à attiser la violence dans les rues pour accélérer de la chute de l’Occident ». Francesca Totolo [Entrevue]

Découvrir l'article

Environnement

Surfrider lance un vote national pour élire « la plage préférée des Français »

Découvrir l'article

A La Une, Immigration, Politique

Remigration : Casapound présente une proposition de loi

Découvrir l'article

Environnement

Finistère. Surfrider alerte sur un lien entre baignade et pathologies estivales et réclame une étude de l’ARS Bretagne

Découvrir l'article

Immigration, International

Italie. Immigration clandestine : morts, arrivées record et centres d’accueil saturés

Découvrir l'article

A La Une, International

Italie : l’immeuble de Casapound doit-il être évacué ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky