Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Déconfinement. Des dérogations supplémentaires pour circuler en Europe

De nouvelles dérogations pour se déplacer en Europe ont été annoncées par les autorités françaises le 13 mai. Tour d’horizon.

Dérogations pour des restrictions plus souples

Pour ceux devant se rendre dans les pays de l’espace européen (Union européenne, espace Schengen, Royaume-Uni), de nouvelles dérogations ont été octroyées selon des informations communiquées mercredi 13 mai. Toutefois, le ministère de l’Intérieur a indiqué que ces autorisations ne seront permises que sur justification. Ces dérogations concernent « l’exercice du droit de garde, de visite ou d’hébergement d’un enfant » mais aussi « la poursuite de la scolarité », « la visite d’un parent dans un Ehpad ou à un enfant dans une institution spécialisée ». Cette plus grande souplesse vise également les visites entre conjoints.

Quant au calendrier, ces restrictions aux frontières de l’Hexagone avec les pays de l’espace européen ont été « prolongées jusqu’au 15 juin au moins ». Dans le même temps, les frontières avec les pays non-européens « resteront fermées jusqu’à nouvel ordre » selon Christophe Castaner.

Ces dérogations étaient attendues depuis plusieurs jours et l’annonce du plan de déconfinement afin de faciliter les déplacements entre les pays de l’espace européen. La question des travailleurs saisonniers qui préoccupe par ailleurs certains agriculteurs n’est, quant à elle, toujours pas réglée.

Déconfinement : et la frontière franco-allemande ?

Le sujet de la circulation entre les États de l’UE étant particulièrement d’actualité, Chirstophe Castaner s’est entretenu le 12 mai avec son homologue allemand Horst Seehofer sur cette question des restrictions mises en place pour contenir la circulation du Covid-19.

Et ces restrictions de circulation seront donc elles aussi prolongées jusqu’au 15 juin à la frontière franco-allemande. D’ici là, une ouverture « coordonnée et progressive » des points de passage frontaliers doit être mise en place afin de simplifier les trajets des travailleurs frontaliers. Les contrôles vont se poursuivre mais se feront de façon dynamique et non plus statique afin de permettre une circulation plus fluide entre la France et l’Allemagne.

Cette facilitation de la circulation entre les deux pays se fera aussi sur le plan documentaire puisque une attestation unique franco-allemande sera disponible au cours des prochains jours.

Toutefois, ces dispositions peuvent être susceptibles d’évoluer rapidement selon l’évolution de la situation sanitaire en Europe. Enfin, et pour rappel, l’attestation de déplacement à plus de 100 km est toujours disponible ici.

AK

Crédit photo : Pixabay (Pixabay License/stux)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

En quoi ma patrie est-elle européenne ? Des Européens témoignent

Découvrir l'article

Tribune libre

Immigration musulmane en Europe. Quels défis attendent les Européens ?

Découvrir l'article

International, Sociétal

Contrôle des populations. La Belgique va réglementer l’application Telegram pour l’ensemble de l’Europe

Découvrir l'article

A La Une, International

Gabegie. Le député européen le mieux payé de Bruxelles a gagné 3 millions d’euros l’année dernière

Découvrir l'article

International

L’empire européen : du désastre organisé à l’horizon nécessaire

Découvrir l'article

Sociétal, Vu ailleurs

L’Européen et les autres peuples. Par Bernard Lugan

Découvrir l'article

Sociétal, Vu ailleurs

Contre la société libérale, retrouver la communauté des Européens. Par Pierre Gentillet

Découvrir l'article

Sociétal, Vu ailleurs

Europe, civilisation des libertés ! Par Jean-Yves Le Gallou

Découvrir l'article

A La Une, International

Ákos Bence Gát : « Des forces sont à l’œuvre afin de réaliser les États-Unis d’Europe. »

Découvrir l'article

International

Viktor Orbán : « Pas d’immigration, pas de théorie du genre, pas de guerre ! »

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky