Propagande. Comment éduquer les collégiens rennais à l’immigration ?

Que cela est joliment dit ! « Résidence d’artiste », « lettres à l’ailleurs », « travail scolaire », « raconter la distance et l’amour des siens », l’enfer progressiste est toujours pavé des meilleures locutions.

Ceux qui ont écouté l’émission de Morgane Soularue sur la radio rennaise Canal B ce samedi auront été attendris par la belle histoire : les élèves de sixième D du collège Clothilde Vautier de Rennes ont joué cette année les journalistes en herbe pour raconter une formidable aventure : le récit des expériences vécues par 14 élèves « allophones » (=immigrés) de la section UEP2A (unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants)  de leur collège. Ceux-ci s’exprimaient dans le cadre d’une « résidence d’artiste » organisée avec l’association l’Age de la Tortue et soutenue par le service Action culturelle du Département 35. L’âge de la Tortue étant cette association rennaise qui a, cette année, produit « l’encyclopédie des Migrants » avec le concours du Conservatoire et de la ville de Rennes. L’encyclopédie des Migrants aura d’ailleurs été l’élément inspirateur de la « résidence ».

Selon le département d’Ille-et-Vilaine, cette opération menée au collège Clothide Vautier a été l’occasion « pour les jeunes [immigrés] de questionner les notions de distance et de migration à travers le prisme de leur histoire personnelle. »

Pour cela, les jeunes malheureux étaient accompagnés de la metteur en scène espagnole Paloma Fernandez Sobrino. Sur le site du département 35, celle-ci exprime sa motivation à travers… son expérience personnelle :  « Ici, et même si je suis espagnole, j’ai le sentiment d’être migrante, la culture est différente ici, ce n’est pas la même manière de manger, de marcher dans la rue, de parler.. ». Mais oui, mais oui, tout le monde il est migrant !

Afin de bien faire profiter aux jeunes Bretons des malheurs du Tiers-Monde et de leur faire comprendre pourquoi ils sont « enrichis » à marche forcée, la résidence d’artiste aura été prolongée d’un travail de journaliste des sixième portant sur cette formidable initiative.

Le Département d’Ille-et-Vilaine soutient chaque année une quarantaine de résidences artistiques dans les collèges du 35, dont celle-ci.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Propagande. Comment éduquer les collégiens rennais à l’immigration ?”

  1. patphil dit :

    à noter que la « diversité » asiatique (trop réservée? travailleuse?) est bien représentée sur la photo, en revanche pas de féminin, il est vrai que les migrants secourus en méditerranée sont très masculins !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Irlande du Nord : l’essoufflement des manifestations anti-immigration cache mal la colère silencieuse des habitants

Découvrir l'article

International

Dublin (Irlande) : un jeune Ukrainien poignardé à mort dans un centre d’accueil par un migrant somalien

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Fractures françaises 2025 : le pays du pessimisme et du désenchantement. Pouvoir d’achat, délinquance et immigration dans le top 3 des priorités

Découvrir l'article

International

Immigration afghane : quand l’Europe veut agir, mais que la France freine des quatre fers

Découvrir l'article

Immigration, Local, RENNES

Un trafic de « Rendez-vous préfecture » pour les étrangers à Rennes ?

Découvrir l'article

International

Autriche : explosion de la criminalité juvénile liée à l’immigration, le gouvernement sous pression

Découvrir l'article

RENNES

Rennes : le clan marseillais Yoda derrière les fusillades de Villejean, pendant que le Blosne reste miné par le trafic d’héroïne

Découvrir l'article

Politique, RENNES

Rennes : une rue Dominique Bernard pour réparer la mémoire et rappeler les fautes du laxisme migratoire ?

Découvrir l'article

Environnement, RENNES

Rennes : la Société Mycologique de Rennes invite le public à découvrir le monde fascinant des champignons à l’Institut Agro

Découvrir l'article

International

Grande-Bretagne : un rapport choc appelle à la remigration de deux millions de migrants illégaux

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky