Patrimoine. L’Anguipède de Plouaret (22) : un témoin du culte celte des arbres ?

Vue de près, la sculpture ne paye pas de mine. Mise à l’abri depuis 1893 sous le porche de la grande église du bourg de Plouaret, elle a été découverte en pleine campagne près d’une ancienne chapelle en ruine, par un enfant du pays, François-Marie Luzel, archiviste à Quimper. A l’époque, il a fallu l’œil expert de ce chercheur reconnu pour discerner dans ce bloc de un « Cavalier à l’Anguipède », c’est-à-dire un motif typique de l’Empire romain à son apogée.

Pour se faire une idée de ce à quoi ressemblait ce monument de plein air, il faut aller au Musée Romain de Schwarzenacker, un village de Sarre : on y trouve la seule reconstitution à taille réelle et en couleur.

On peut y voir un dieu céleste portant la foudre (Jupiter), écrasant sous son cheval un serpent géant, représentant des forces souterraines du Chaos. Cette sculpture se trouve au sommet d’une colonne, elle-même reposant sur un socle à quatre faces représentant plusieurs dieux. A Plouaret comme dans d’autres lieux de découverte, la colonne avait été érigée à la croisée de routes – par sa forme comme par son fonction, il est possible qu’elle préfigure les calvaires chrétiens, à la fois porte-bonheur et indicateur du bon chemin.

Un vestige du culte celte de la colonne ?

Le style des statues à l’Anguipède est gréco-romain, et non celte. Pourtant dès le XIXème siècle, les premiers chercheurs remarquent que ce motif est surtout présent dans les provinces celtes de l’Empire : Armorique, Belgique, Rhénanie, Grande-Bretagne… Ils se demandent alors si elles ne reflètent sous une forme officielle des croyances druidiques plus anciennes.

Plus récemment, Patrice Lajoye attire l’attention sur la colonne elle-même qu’il rapproche de deux croyances celtes :

– la colonne figurerait l’axe ou le moyeu du monde, représenté sous la forme d’un arbre qui soutient l’univers.

– la colonne serait aussi à rapprocher du culte de « Jupiter Bussumarus », attesté dans des territoires celtes du Danube et de Galatie (Turquie actuelle). Cet adjectif accolé au nom propre du plus grand dieu romain s’explique selon Patrice Lajoye par le recours à des racines celtiques :

« Au final, le sens le plus vraisemblable de ces noms peut-être « Grand Sexe » ou « Grand Moyeu » pour Bussumarus, et « Sexe Raidi » ou « Roi du Sexe » pour Bussurigius. La variante Bussumarius peut même faire envisager un « Jupiter du Grand Sexe (Moyeu)« .

(Patrice Lajoye, L’arbre du Monde, la cosmologie celte, 2016, page 62).

De quoi contempler avec un œil nouveau l’Anguipède de Plouaret…

Illustrations  : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Héritage : plus d’un Français sur deux ignore le patrimoine de ses parents

Découvrir l'article

International

Hongrie – le plan fiscal du parti Tisza, un cauchemar technocratique dicté par Bruxelles ?

Découvrir l'article

Economie, Immobilier, Sociétal

Héritage et Succession : les Français se révoltent silencieusement contre un impôt jugé injuste adoré par LFI

Découvrir l'article

Environnement

Éolien en mer Bretagne-Sud : une fronde municipale inédite face au projet de RTE

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, NANTES

Nantes : Reynald Secher donnera une conférence sur « L’Histoire face au wokisme » le 20 novembre 2025

Découvrir l'article

Insolite, International

Irlande. Loftus Hall, la « maison la plus hantée du pays », vendue 3 millions d’euros pour devenir un hôtel agricole haut de gamme

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, DINARD, Patrimoine

Dinard. La villa Les Roches Brunes fermée au public après la découverte de dégradations structurelles

Découvrir l'article

A La Une, RENNES, Sociétal

Geraud du Fayet (le Canon Français) : « Qui sont les extrémistes ? Ceux qui font la fête ou ceux qui veulent interdire ? » [Interview]

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Louis Braille : l’invention française qui a rendu la lecture à ceux qu’on croyait condamnés au silence

Découvrir l'article

Economie

Culture financière : les Français héritent surtout de la prudence de leurs parents

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.