Bretagne. Les circonscriptions qui pourraient disparaître

27/11/2014 – 08H00 Bretagne (Breizh-info.com) – «Les députés à l’Assemblée nationale, dont le nombre ne peut excéder cinq cent soixante dix sept, sont élus au suffrage universel» indique l’article 24 de la Constitution. «J’introduirai une part de proportionnelle» annonce l’engagement n°48 du candidat Hollande à l’élection présidentielle.

Comment concilier ces deux points lorsque l’on veut passer à l’acte, c’est-à-dire instiller une part de proportionnelle ? Même si cette dernière demeure modeste – de l’ordre de 10 à 15% , elle implique la disparition d’un certain nombre de circonscriptions pour demeurer dans les clous des 577.

Bien entendu, l’opération risque de concerner davantage des circonscriptions rurales ou semi-rurales, plus favorables à la droite, que des circonscriptions urbaines où le vote PS est plus affirmé. Un bon ministre de l’Intérieur est d’abord un artiste qui sait manier les ciseaux avec talent.
Un certain découpage favorise la gauche, un autre favorise la droite. D’où, parfois, des découpages biscornus.

Sous la III ème République, jusqu’en 1924, la questions ne se posait pas car on avait affaire alors au «scrutin d’arrondissement», c’est-à-dire que chaque arrondissement possédait son sous-préfet et son député. Depuis, grâce – ou à cause – de la suppression de nombreux arrondissement, la question se pose régulièrement, compte tenu des évolutions démographiques. Chaque gouvernement s’efforce de favoriser son camp grâce à un redécoupage «intelligent» des circonscriptions.

Vu de l’Elysée et de Matignon, fusionner deux circonscriptions de droit pour n’en faire plus qu’une constitue forcément une bonne affaire. En profiter pour bétonner des circonscriptions de gauche afin de permettre aux barons du PS de se maintenir coûte que coûte, malgré une forte poussée à droite, va également de soi ; pour cela on reconfigure la circonscription en échangeant de «bonnes» communes situées à l’extérieur contre des «mauvaises» situées à l’intérieur.

En faisant tourner les ordinateurs, on trouve la solution la meilleure. Il sera intéressant, par exemple, d’observer comment seront traitées les circonscriptions de Jean-Marc Ayrault, à Nantes et de Jean-Jacques Urvoas, à Quimper.

La rumeur concernant l’introduction d’une dose de proportionnelle enfle . « Le chef de l’Etat va-t-il céder à la tentation de la proportionelle ? » interroge Le Figaro (3 novembre 2014)? «Quelles proportions pour la proportionnelle ? » questionne Libération (7 novembre 2014).

Bref, l’idée est dans l’air, à la grande satisfaction des «petits» partis comme le FN, ou des alliés qui rêvent de se détacher quelque peu de la tutelle du parti dominant (Verts, Front de Fauche, UDI …). Conséquence intéressante pour le FN : posséder un groupe parlementaire au Palais-Bourbon ; en effet le règlement de l’Assemblée nationale fixe à quinze le nombre minimum de députés pour former un groupe. Et qui dit groupe dit avantages matériels (collaborateurs et bureaux), et avantages politique (participation à la conférence des présidents).

En Bretagne, on verrait très bien la circonscription de Vannes – provisoirement à gauche – épouser celle de Ploërmel – accidentellement à gauche ; mais aussi celles de Fougères et de Vitré convoler en justes noces ; pour Ancenis et Châteaubriant, la fusion ira de soi.

Bien entendu, comme il n y a aucune raison de faire des cadeaux à Marc le Fur, les circonscriptions de Loudéac et de Dinan pourraient très bien se marier. Il y aurait là une excellente façon de compliquer la vie au sortant qui, s’il maîtrise bien l’actuelle circonscription de Loudéac (33 communes) – sauf le secteur de Lamballe – ne contrôle pas du tout les 85 commues de la circonscription de Dinan ; là il faudrait repartir à zéro et reprendre le labourage. Tâche dont un député d’âge mûr se dispenserait volontiers.

Evidemment, cette dose de proportionnelle pourrait très bien se transformer en proportionelle intégrale si les sondages montraient que le recul électorale du PS se transformait en effondrement. C’est ce qui s’était passé en 1986, sous le règne de François Mitterand.

Avec la proportionnelle intégrale appliquée au cadre départemental, ce dernier avait réussi à limiter la victoire du RPR et de l’UDF… et à donner 35 députés au FN. Cette fois, la proportionnelle se déroulerait sans doute dans le périmètre des douze régions métropolitaines – fabriquées par la loi relative à la délimitation des régions actuellement en discussion au Parlement.

Un excellent moyen pour empêcher la droite d’obtenir une victoire franche et massive et de faire monter le FN. En Bretagne, nous aurions alors des députés frontistes et Bonnets rouges …

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Bretagne. Les circonscriptions qui pourraient disparaître”

  1. iliou marc dit :

    A ma connaissance il n’y a pas de député Bonnet Rouge comme écrit dans cet article ! a moins que Breizh info nomme Christian Troadec député ce qui serait une bonne chose pour la Bretagne s’il remplaçait Ferrand !

  2. jacques dit :

    Ancenis et Châteaubriant sont déjà ensemble dans la circo 44-6. Faut s’informer parfois. http://fr.wikipedia.org/wiki/Sixi%C3%A8me_circonscription_de_la_Loire-Atlantique

    En revanche ce qui serait logique, et l’ancrerait à gauche où elle n’est que par accident, ce serait de fusionner la 44-5 et la 44-6, en ajoutant au canton plutôt à gauche de Blain (même si la ville centre est retombée à droite en 2014) qui est le seul à l’être autant au sein de la 44-6 les cantons particulièrement à gauche de Nantes-8 et de la Chapelle-sur-Erdre).

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International, Sociétal

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 10 – La Bretagne dans le monde : alliances celtiques et souveraineté internationale

Découvrir l'article

Local, Politique, Sociétal

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 9 – Une constitution bretonne futuriste et révolutionnaire

Découvrir l'article

Politique

Terreur rouge en Bretagne : sous la pression de l’extrême gauche et de LFI, une Fête du cochon prévue dans un lieu privé annulée à Treffendel

Découvrir l'article

Economie, Environnement, Tribune libre

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 8 – L’énergie, pilier d’une Bretagne libre et prospère

Découvrir l'article

Agriculture et monde agricole, Sociétal, Société

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 7 – Retrouver la souveraineté alimentaire et agricole

Découvrir l'article

Football, Sport

Coupe de France de Football. Le troisième tour s’annonce indécis en Bretagne

Découvrir l'article

Santé, Tribune libre

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 6 – Pour une révolution sanitaire bretonne

Découvrir l'article

Economie

Bretagne administrative : 95 000 salariés travaillent dans les 200 plus grands établissements, largement dominés par l’industrie

Découvrir l'article

Local, Sociétal, Tribune libre

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 5 – Sécurité, immigration et frontières : tolérance zéro pour le chaos

Découvrir l'article

Economie, Local, Tribune libre

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 4 – Liberté fiscale et économique : sortir du carcan français

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky