En 2022, la Bretagne administrative compte 6 300 clubs de sport et recense 609 000 licences sportives

L’Insee Bretagne publie l’étude « Football, tennis et voile, le podium des sports pratiqués en Bretagne »

La Bretagne administrative, première région sportive

En 2022, la Bretagne compte 6 300 clubs de sport et recense 609 000 licences sportives. Rapporté à sa population, la Bretagne se classe première des régions françaises avec 178 licences sportives pour 1 000 habitants, devant la Nouvelle-Aquitaine et les Pays de la Loire. Les quatre départements bretons affichent un taux de licences supérieur au niveau national (157 ‰). En dehors du cadre fédéral, 71 % des Bretons déclarent pratiquer une activité physique ou sportive régulière (au moins une fois par semaine) contre 65 % des Français en 2020.

Le football et les sports nautiques encore plus pratiqués en Bretagne administrative

Le football est le sport le plus pratiqué en Bretagne comme dans le reste de l’Hexagone. La fédération délivre près d’une licence sur quatre dans la région. Les trois fédérations olympiques les plus spécifiques à la Bretagne font partie de la famille des sports nautiques : voile, canoë-kayak et surf. La fédération de voile en Bretagne dénombre trois fois plus de licenciés qu’en moyenne en France. Entre 2017 et 2022, la natation, le rugby et la voile connaissent de fortes progressions tandis que le handball, le judo et la randonnée pédestre attirent moins de licenciés. Les mesures sanitaires ont marqué le monde sportif pendant la saison 2020-2021.

Moins de femmes et plus de jeunes parmi les licenciés

En Bretagne comme en France, un tiers des licenciés d’une fédération sont des femmes. Elles pratiquent notamment l’équitation. Dans la région, la féminisation est plus forte qu’au niveau national dans le basket-ball et le handball. Les moins de 20 ans représentent plus de la moitié des licenciés sportifs bretons. Le taux de licences chez les jeunes Bretons est supérieur à la moyenne française, surtout durant le collège.

L’étude complète à consulter ici

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Sociétal

Santé, addictions, climat : ce que révèle le baromètre 2024 de Santé publique France en Bretagne administrative

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Lecture à voix haute : la Bretagne bat un record de participation au concours des “Petits champions de la lecture”

Découvrir l'article

Insolite

Emoji Gwenn-ha-Du : une mobilisation bretonne pour que notre drapeau existe aussi dans le monde numérique

Découvrir l'article

Environnement

Finistère. La plage de Penfoul menacée de déclassement : Surfrider alerte sur un risque de fermeture à terme

Découvrir l'article

BREST, Santé

Brest : le CHP Keraudren se dote du robot chirurgical Da Vinci X, une avancée technologique majeure

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

La Bretagne, nouvelle colonie de la criminalité importée ? Basta ! [Tribune libre]

Découvrir l'article

Politique

La recomposition silencieuse du vote gay

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

Formation des professeurs bilingues : l’État mis en demeure par les défenseurs du breton

Découvrir l'article

CARHAIX

Carhaix. Le préfet du Finistère ridiculisé par une rave-party géante et illégale

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine, Pornic

Pornic. Une marche aux flambeaux en l’honneur de la Vierge pour la fête de l’Immaculée Conception

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky